Une vie entière consacrée à l’Ecole d’Elevage et d’Equitation et au Cercle Equestre de Gesves …
Pol Mertens, toute personne étant passée au moins une fois à Gesves dans les 40 dernières années l’aura croisé sans le moindre doute jusqu’à ce que son âge et sa santé ne lui permettent plus de se déplacer.
Cofondateur avec Paul Daout et le sénateur Jean-Florian Collin de l’école d’équitation de « Faulx-les-Tombes », il devient Président du Cercle Equestre de Gesves et grand architecte du développement phénoménal des infrastructures actuelles.
Urbaniste de formation, c’est avec son épouse, Christiane Duchêne aidée par sa sœur Anne, qu’il prend les rênes de l’Ecole et du Cercle, alors passionnément liés dans un seul but : continuer à former des « hommes de chevaux », comme Paul Daout le désirait.
Lorsqu’il s’agissait de l’Ecole ou du Cercle Equestre de Gesves, Pol était infatigable. Il avait toujours un nouveau projet en cours pour développer « son » Ecole et « son » Cercle. Très fin politicien, il défendait ce dossier à tous les échelons possibles et imaginables.
A chaque compétition, à chaque remise de prix, il lui fallait les résultats pour la presse et souvent, il trouvait la personnalité pour remettre les trophées aux vainqueurs. Inlassable, il était toujours parmi les premiers présents aux concours et toujours dans les derniers à quitter Gesves en fin de journée.
Gentil, affable, accueillant, infatigable, acharné et passionné, Pol aura vécu une bonne partie de sa vie à travers l’Ecole et le C.E. de Gesves. Il aura très largement contribué à transformer un haras de 20 boxes en l’infrastructure imposante que tout le monde connaît aujourd’hui.
Le moins qu’on puisse dire est qu’il laissera une trace indélébile sur le plateau gesvois.
A l’occasion de son nonantième anniversaire et du départ à la retraite de Christiane, la plaque « Manège Pol Mertens » fut dévoilée devant plusieurs centaines d’anciens élèves, « presque leurs enfants » avait dit Christiane à l’époque.
Le Président et les membres du Conseil d’Administration et du personnel de la LEWB tiennent à présenter leurs plus sincères condoléances aux proches de celui qui, sans le moindre doute, aura été un des plus importants artisans du développement de l’équitation en Wallonie.