Le dimanche 15 avril se déroulait la première partie de la formation de TREC pour cavaliers débutants dans cette discipline. Cette première journée a été consacrée à l’aspect théorique de la discipline. L’objectif était vraiment de démystifier le TREC et surtout d’effacer les craintes par rapport à la lecture de cartes qui effraient souvent, alors que c’est loin d’être si terrible que ça…
13 participants enthousiastes se sont donc retrouvés au Valley Ranch à Florée et ont découvert les différentes phases d’un TREC (POR, MA, PTV) ainsi que plusieurs difficultés du PTV. Ils ont également appris à lire une carte d’abord en « classe » en matinée et puis après à pied sur le terrain dans l’après-midi.
Les apprentis "trequistes" sont repartis impatiens de mettre tout cela en pratique avec leurs chevaux lors de la seconde journée qui aura lieu le 6 mai prochain. Lors de cette journée, la commission de TREC leur proposera un "mini" TREC.
Merci aux photographes Sarah Huet et Camille Langhendries
Pour cette deuxième journée de découverte du TREC, 12 cavalières étaient au rendez-vous pour mettre en pratique ce qu'elles avaient appris lors de la journée théorie du 15 avril. Réparties par équipes de 2, elles ont été mises en situation "réelle" pour se lancer sur le POR : horaire pour l'entrée en salle des cartes, recopiage de l'itinéraire et étalonnage du parcours puis départ pour un parcours d'environ 14 km.
Voici le ressenti de quelques-unes des participantes.
Encore un tout grand merci à Sonia, Pauline et Jérôme pour leur aide précieuse.
Gabrielle et Alix reviennent sur ce stage d’initiation au TREC : « Nous voici donc bien rentrées de notre stage découverte du TREC au Valley Ranch. Nous gardons un très bon souvenir de ces deux journées : la journée théorique du 15 avril et celle plus pratique du 6 mai.
Dès l’accueil autour d’un chaleureux café, nous avons pu aborder cette discipline intéressante et respectueuse du cheval comme de son cavalier.
Lors de la journée théorique, Tony nous a présenté les différentes phases de la discipline et nous avons, entre autres, reçu un bon rafraîchissement sur l’emploi de la boussole, ce qui n’était pas superflu pour bon nombre d’entre nous.
La journée pratique, commencée en salle des cartes par la transposition de l’itinéraire du jour, de ses repères, mesures et rythmes, nous a donné l’occasion d’une belle randonnée, un des attraits et non le moindre de cette discipline.
L’après-midi, après le repas fait maison, autant les chevaux que leurs cavaliers ont pu se rendre compte que le simple passage de difficultés courantes et accessibles à tous peut réserver bien des surprises : le passage sous une latte horizontale surprend curieusement les chevaux qui pourtant passent sans hésiter sous une branche qui leur frôlerait le dos.
Chacune de ces journées s’est déroulée dans un esprit à la fois sportif et léger, comme doit l’être toute rencontre sportive.
Nous remercions encore Tony, la LEWB et le Valley Ranch pour leur organisation harmonieuse, leur disponibilité et leurs conseils. »
Christelle raconte sa découverte du TREC : « Cette discipline m'était totalement inconnue, mais grâce au stage qui a été organisé, j'ai pu découvrir une discipline riche en émotion et en partage, aussi bien avec notre monture qu'avec les autres participants. Il s'agit de profiter de la nature en toute simplicité mais également de prendre le temps avec son compagnon de route pour découvrir ensemble des difficultés à surmonter dans le calme et la sérénité. A la fin de ce stage, je me sentais grandie et fière de nous. Il s'agit d'un échange de complicité qui se prolonge tout au long de la journée, mais également au-delà. Nous sommes dès lors une équipe. Nous apprenons l'un de l'autre et cela renforce nos liens dans le cadre de cette compétition mais également en dehors dans le cadre de notre relation quotidienne.
La journée théorique fût indispensable pour me rassurer sur les difficultés de la lecture de carte, tandis que la journée pratique avec la mise en situation réelle m'a permis de me rassurer sur les difficultés du PTV. En conclusion, le stage va nous permettre d'aborder nos prochains TREC avec zen-attitude, motivation et persévérance en apprenant continuellement de nos défaites et de nos succès. »
Sarah est conquise par la discipline et revient en détail sur cette expérience enrichissante :
« Alors voilà, c’est décidé, je me lance dans l’aventure du TREC, enfin … dans l’aventure de l’initiation au TREC. Cette initiation s’est déroulée en deux journées au Valley Ranch de Florée:
• la première (le 15 avril dernier) était destinée à nous apprendre la théorie et découvrir ce que c’est le TREC (Technique de Randonnée Equestre de Compétition ou comme le dit si bien Tony « de Camaraderie » car c’est aussi et surtout ça le TREC)
• la deuxième (le 6 mai dernier) était destinée à mettre en pratique cette théorie.
Donc me voici partie pour découvrir cette discipline intrigante, munie de mon feutre, de ma boussole et surtout de ma curiosité.
Lors de la première journée, nous avons pu découvrir les trois épreuves qui composent un TREC (le POR, la MA, le PTV) et surtout nous familiariser avec cette étrange et terrifiante chose qu’est la lecture de carte… En fait, avec quelques explications claires et précises données par Tony, je pense pouvoir dire que nous avons tous compris comment s’y prendre pour dompter nos craintes et arriver à lire cette fameuse carte (évidement avec des difficultés adaptées à notre niveau ;-) ).
Nous avons aussi découvert les différentes difficultés pour chaque épreuve ainsi que le système de cotation et on nous a surtout donné l’envie de mettre en pratique tout ce que l’on avait appris.
Bon la théorie c’est une chose maintenant en avant pour la pratique !
Le samedi soir, je charge Izmirr et nous voilà partis pour Florée car nous avons une longue route à parcourir en van. Le dimanche matin me voilà prête pour tenter cette aventure avec mon compagnon.
Tony nous avait fait parvenir, quelques jours plus tôt, les horaires d’entrée en salle des cartes. Il nous avait également mis par groupe de deux pour découvrir ce POR (Parcours d’Orientation et de Régularité). J’ai été associée à Sophie et son petit arabe de 5 ans bien calme.
Nous voilà donc prêtes à découvrir le tracé du jour, les chevaux sellés nous attendaient dans leur boxe, nous entrons en salle des cartes et nous commençons à recopier notre tracé. Départ de la salle des cartes à du 6km/h (merci Tony pour le tableau des vitesses) nous voilà parties. Le cheval de Sophie reste très calme tandis que le mien (part-arabe de 13 ans) ne tient pas en place, surtout en voyant le binôme précédent au loin dans les champs.
Malgré sa nervosité nous prenons quand même du bon temps. Nous arrivons à nous repérer sur la carte et à trouver chaque balises et point de contrôle. Après un peu plus de deux heures, nous voilà de retour au Valley Ranch en même temps que deux autres binômes. Il est temps de faire une pause et de manger (aussi bien les chevaux que nous).
Après un bon repas et une bonne pause bien méritée, nous voilà tous, frais et dispos. Il est temps de se remettre en selle pour découvrir quelques difficultés que l’on pourra rencontrer sur les PTV (Parcours en Terrain Varié). Pour ce faire, nous sommes divisés en quatre groupes. Chaque groupe travaille à un atelier présenté et surveillé par un cavalier de TREC aguerri.
Je décide de commencer ces ateliers par celui qui me parait le plus terrifiant pour Izmirr, le passage d’un gué. Après quelques belles hésitations, pas mal de stress malgré tout et grâce aux bons conseils de la monitrice du jour, il le passe entièrement. Les autres ateliers ont été beaucoup plus simple : slalom au galop, passage en dessous de branches basses, passage au pas dans les U sans faire tomber les barres, arrêt et reculer, et pour finir l’immobilité et monter sans qu’il ne bouge, un exercice à bien retravailler.
Nous voici déjà à la fin de la journée. Il est temps de dire au revoir à tout le monde et de repartir dans nos contrées. Je quitte le Valley Ranch avec plein de bons souvenirs de cette journée fatigante et enrichissante. Je suis également super fière de mon cheval, mais surtout je quitte cette journée en ayant envie de tenter l’expérience : mettre tout cela en pratique lors d’un vrai TREC.
Merci à tous ceux qui ont organisé ces journées et aux participants avec qui on a bien ri et qui sait… peut être à bientôt ! »