Lors de ce premier week-end de septembre, c’est essentiellement en Belgique que nos cavaliers de CSI 1 et 2* concouraient ! Beaucoup étaient en effet présents au Brussels Stephex Masters qui, en plus des épreuves 5*, offrait aussi toute une série de compétitions 1, 2 et 3*.
Nos cavaliers n’ont pas manqué de s’illustrer, comme en témoigne par exemple la présence de quatre de nos représentants dans le Top 10 du Grand prix 1*. Sophie Rousseaux a en effet fini 3e devant Vanessa Buytaert, alors que Gaëtan Decroix et Sofia François ont pris les 6e et 8e places. Cette dernière s’est aussi classée 5e sur 1m15, hauteur sur laquelle Victoria Bustin a fini 8e en plus de sa 3e place sur 1m10. Notons aussi la 5e place de Muriel Igalson sur 1m10, ou la 2e position de Sébastien Vigneron sur 1m25.
Toujours à Bruxelles mais dans le CSI 2*, on retiendra la victoire d’Ugo Berrittella et sa 4e place sur 1m35, hauteur sur laquelle Maud Pietronimo et Patricia Guéry ont pris des 5e et 8e positions.
Camille Demolie a quant à elle signé une 4e place et un succès sur 1m40, alors que Tatiana Troiani a brillé d’une 5e place dans le Grand prix devant Emilie François. Elle s’est aussi classée 5e sur 1m35.
Lors des épreuves 3* du CSI de Bruxelles, Nathan Budd a pris la 3ème place du Grand Prix 1m50 du dimanche avec Cadix des Rosiers, tandis que Jérôme Guéry et Hercules by Immofluisteraar signent 3 tops 10 dans des épreuves 1m40 et 1m45.
La plupart des cavaliers qui n’étaient pas présents à Bruxelles ce week-end concouraient à Opglabbeek, où se déroulaient également des CSI 1 et 2*. Des multiples performances de nos cavaliers, on retiendra les tops 10 de Clara de Keyser et Elias Olsen sur 1m20, la 8e place d’Aikon Paridaen sur 1m35 ou encore les divers classements dans les épreuves pour jeunes chevaux – dont une 2e position chez les 5 ans pour Pascale Haep. Constant Van Paesschen a quant à lui multiplié les résultats avec une 9e place sur 1m40, une 4e sur 1m45 et une 2e position chez les 7 ans.
L’équipe belge, composée entre autres des cavaliers LEWB Virginie Thonon et Rik Hemerick, participant à la Coupe des Nations de Gijon revient avec une 7ème place et une belle expérience lors de cet événement de haut vol. Au niveau individuel, la cavalière liégeoise se classe 3ème avec Falbert SB dans le 1m40 du mercredi. Elle est suivie à la 7ème place par Rik Hemeryck sur Déesse de la Sure. Dans les épreuves jeunes chevaux 6&7 ans, Virginie Thonon et Corsica de Greenbay Z se classent 4èmes et 5èmes jeudi et samedi.
Enfin, terminons au niveau national par la Botte d’Or à Lier, où Amélie Rigo s’est emparée de la victoire du 1m10 alors que Camille Cloquet terminait 3e. Laura Swenne a pris cette même place dans le 90 cm poneys, alors que Louise Ameeuw s’est classée 9e sur 1m20.