Pour beaucoup de compétiteurs, cet avant-dernier week-end d’octobre fut un peu particulier en raison des nombreuses annulations de concours. Face aux développements préoccupants de l’épidémie de Covid-19, les autorités belges ont en effet pris de nouvelles mesures pour limiter les risques de contagion – dont l’annulation d’une grande majorité des compétitions sportives (infos ici).
Malgré cela, plusieurs CSI ont pu avoir lieu ce week-end, moyennant bien sûr le respect de règles sanitaires strictes. Le calendrier était marqué par plusieurs dates à l’étranger, mais aussi en Belgique où les compétitions restent notamment autorisées pour les professionnels. Le CSI 1 et 2* de Opglabbeek a ainsi pu se dérouler à huis clos et plusieurs de nos cavaliers y ont pris part.
Pauline Genet s’est par exemple classée 7e du Grand Prix 1*, alors que Thierry Goffinet s’est imposé sur 1m40 et a pris une 8e place sur la même hauteur. Nikita Van Der Meerschen, championne LEWB scolaires en titre, a quant à elle enchaîné les résultats avec une victoire et une 7e place sur 1m15, ainsi que une 2e, deux 4e et une 5e places sur 1m25.
On notait aussi divers classements sur 1m30, dont une 5e position pour Marine Scauflaire, des 7e et 9e places pour Eléonore Lambilliotte ou encore des 2e et 9e positions pour Chloé Ockerman.
A l’étranger, Grégory Wathelet a signé une belle victoire dans une épreuve à 1m45 au CSI 4* de Vilamoura et s’est classé plusieurs fois chez les jeunes chevaux, tout comme François Bossu. Jérôme Schmidt a quant à lui fini 8e sur 1m30.
A Chevenez, le CSI 1 et 2* a bien réussi à Vanessa Mathieu, 3e sur 1m30 et 8e sur 1m20, ou encore à Clara De Keyser, 3e sur 1m25 et 8e sur 1m20. Raphaël Masson s’est également classé 10e sur 1m35.
Au CSI * de St Lô, Laurent Thirion s’est lui aussi montré brillant en prenant la 3e place du Grand Prix 2* et une 6e position sur 1m40.
Enfin, ce week-end était aussi celui du jumping de Lubumbashi en République démocratique du Congo. L’événement national accueille toujours une importante délégation belge et, comme souvent, nos cavaliers ont raflé les meilleures places. Arnaud Doem s’est par exemple illustré dans le Grand Prix devant Filip Lacus, alors que François Wéry et Stéphanie Falisse ont terminé 4e et 5e. Ce sont les mêmes cavaliers qu’on retrouvait en tête du derby, puisque cette fois Filip Lacus l’a emporté devant Arnaud Doem et François Wéry.