Le dimanche 14 août, la Commission de Tourisme Equestre de la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles a eu le plaisir d’organiser l’inauguration de la Route Royale faisant partie de la Route Européenne d’Artagnan (projet Interreg Eqwos), au Centre Equestre Le Grand Esquerbion, Chaussée Brunehault 75 A à 7041 Quévy (Givry) en province de Hainaut (Belgique).
Cette inauguration s’est déroulée en cette chaude matinée du dimanche 14 août dans une ambiance cordiale dans le cadre de la traditionnelle Randoligue de la LEWB, activité biennale qui reprenait ses droits après l’annulation de 2020 due à la crise sanitaire du Covid. Ce sont près de 70 randonneurs qui s’étaient donnés rendez-vous dans le Hainaut pour parcourir les chemins empruntés par le célèbre mousquetaire d’Artagnan.
Vers 10h30, des calèches véhiculant les personnalités invitées spécifiquement pour l’inauguration ont précédé un groupe de cavaliers en tenue de mousquetaire.
Les personnes présentes, dont de nombreux randonneurs équestres flamands et wallons, ont ensuite écouté les allocutions suivantes :
- Monsieur Gil Amand, Secrétaire Général de la LEWB et Responsable Juridique de la LEWB au sein du projet Interreg
- Monsieur Bruno Battistini, Vice-Président de l’Association Européenne Route d’Artagnan
- Madame Florence Lecompte, Bourgmestre de Quévy, assistée par Mme Catherine Poncin, 4ème échevine.
- Monsieur Quentin Debbaudt, Président du comité technique des guides touristiques du CGT et Formateur IFAPME
Ensuite, Mr Battistini et Mme Lecompte se sont dirigés sous le grand porche afin de couper officiellement le ruban qui inaugure la Route Royale faisant partie du tracé de la Route Européenne d’Artagnan, avec le soutien de Mr Jean-Pierre Debreu, Président du Comité Régional de Tourisme Equestre Hauts de France.
Vers 12h, un drink, offert par la commune de Quévy, accompagné de quelques mises en bouche a permis aux convives de se rafraichir quelque peu et de profiter de la présence d’un maitre d’arme qui a expliqué son art, ainsi que d’un bourrelier. Le meneur présent a également donné des explications sur la maitrise des chevaux d’attelage. S’en est suivi le repas composé d’un barbecue et ses crudités servi dans le manège couvert.