"La plus belle des courses !" La plus authentique en tout cas. Florac, au cœur des Cévennes, c'était ce samedi 10 septembre. 160 km et des noms mythiques. L'Aigoual. Le cause Méjean. La Citerne. Meyrueis. La descente d'Ispagnac. En 2018, Elisabeth Hardy (avec Helwa) a signé la seule victoire belge de l'histoire de Florac. L'amazone LEWB y était de retour cette année avec Bey Shah, une jument de 11 ans, par Tumai des Graves x Djebel Lotois. Jusqu'au terme de la 4ème étape (km 140), notre cavalière faisait course en tête et pouvait envisager pareille issue à 2018. C'était sans compter l'implacable exigence de la légendaire Florac. Le couple craque sur la dernière boucle mais fait honneur à sa réputation. Pas de capitulation. Il termine finalement 8ème à une moyenne de 15,30 km/h. (38 partants, 20 classés).
Au même moment, mais à Fleurines, en forêt de Chantilly, Louna Schuiten se classe 7ème sur les 100 km d'une CEI1* (28 partants, 18 classés) avec une jument de 9 ans (Dune du Guillec) à du 17,40 de moyenne.
De retour en Belgique, le concours national de Lamorteau avait été désigné pour servir de support aux championnats de Belgique des chevaux de 5 ans sur 60 km, et de 6 ans sur 80 km.
Malheureusement, Hémiria des Sauvlons était le seul cheval de 5 ans engagé sur l’épreuve de 60 km, de sorte que le titre de champion de Belgique ne pourra être attribué cette année. Sous la selle de Romane Yernaux, la jument, fille SB Helixa et de l’étalon de Moonn’s Rahdjan, née à Villers-Poterie chez son propriétaire Jean Houassin, a toutefois terminé brillamment l’épreuve en seconde position, avec les meilleures fréquences cardiaques parmi tous les participants.
En ce qui concerne les chevaux de 6 ans pour lequel sept chevaux étaient engagés, la victoire et le titre de championne de Belgique est revenue Marhabaan CG, fille de Anabelle et de l’étalon anglo-arabe Zarafa de Kaly. Sous la selle de Véronique Janssens, ce cheval appartenant à Eddy Chaffray a parcouru les 80 km du parcours à la vitesse moyenne de 15,4 km/h (17,5 km/h sur la dernière boucle, avec une récupération finale en moins de 4 minutes).
Dans le classement de ce championnat, Marhabaan CG devance Eaunoire Looping, mené par la cavalière juniore Lara Lemaire, entré au vet-gate moins de 4 minutes plus tard avec une vitesse moyenne de 15,2 km/h. Eaunoire Looping est un produit de l’élevage de l’Eau Noire (conduit par Patricia Gueret), appartenant actuellement à Jean Houassin ; sa mère est Eaunoire Hanumptra, victorieuse l’an dernier d’une CEI3* 160km à Buch (GER).
A leurs côtés, la 3ème place a été remportée, malgré deux déferrages sur la piste, par Gassika d’Alauze, une jument dans les origines de laquelle on trouve le fameux étalon Persik. Gassika, montée par Marie Gattuso, est un produit de l’élevage d’Alauze-Montpaon dans l’Aveyron, et est actuellement la propriété de Patrick et Marie-Thérèse Roussel (Zabawa Arabians) à Harinsart.
Avec ces réussites, Marhabaan CG et Gassika d’Alauze complètent les exigences fixées par la FEI pour accéder aux compétitions internationales ; nul doute qu’Eaunoire Looping ne tardera pas à réussir une deuxième course de 80km ou 100km pour finaliser sa qualification lui aussi.
Nous ne pouvons que féliciter les cavalières pour ces résultats et souhaiter à ces chevaux un brillant avenir.
Merci au sponsor Aktis, qui a offert une superbe selle FLY, de haute technologie et ultra légère, comme 1er prix de l’épreuve de 80 km servant de support à ce championnat.
Merci aussi aux officiels (juges et vétérinaires), ainsi qu’à Christiane Gabriel, son mari Pascal et à tous les nombreux bénévoles de leur équipe qui les ont aidés à mettre sur pied ce beau concours. Rendez-vous l’année prochaine ? Rendez-vous sur Facebook pour les photos de ce concours.