Info :

Générations sans Tabac

    

Excellents résultats pour Louna Schuiten et Nicolas Willems au Championnat du Monde !

Après les défections, sur blessure de leurs chevaux, d'Elisabeth Hardy (il y a 1 mois) et de Karin Boulanger (2 jours avant l'embarquement), la sélection belge (100% LEWB) a néanmoins fait très bonne figure au Championnat du Monde, qui se tenait, ce samedi 25 février, sur le site de Butheeb, à Abou Dhabi.

Après leur 10ème place au Championnat d'Europe à Ermelo en août 2021, Louna Schuiten et Sabah du Courtisot (17 ans) finissent 15èmes, avec une moyenne générale de 16,60 km/h, tandis que Nicolas Willems et Aïda, qui participaient pour la première fois à un championnat international, terminent 28èmes, à du 14,90 km/h de moyenne.
 
Sur les 122 partants, seuls 44 couples ont pu terminer la course au bout des 160 km du parcours en 6 boucles (36%).
 
Avec 2 binômes à l’arrivée sur 3 partants, les représentants belges présentent ainsi un taux de réussite plus élevé que la moyenne (66%). Malheureusement, Clémentine Truffet et Tamtam du Coutillas n’ont pas été autorisés à poursuivre au-delà de la 3ème boucle (km 90).
 
Félicitations aux chevaux et aux cavaliers.
 
Merci aux membres du staff Bastijns Peter (chef d’équipe), Patricia Guéret (vétérinaire) et Christopher Frederick (maréchal-ferrant), qui ont encadré les athlètes équins et humains dans des conditions pas toujours évidentes, même si, de l'avis général, ce Championnat a été superbement organisé et arbitré.
 
Le Bahreïn remporte la victoire au classement par nations (devant la France et le Portugal) tandis que le Sheikh Nasser Al Khalifa (avec Darco la Majorie), le prince héritier de ce même Royaume de Bahreïn, est le nouveau Champion du Monde individuel, à une moyenne de 21 km/h (après avoir remporté en septembre 2022, à Vic, le Mondial des jeunes chevaux sur 120 km). Il devance le couple Champion du Monde en titre Saleh Alkitbi & Haleh (UAE) et les multi-médaillés Juma Punti & Echo Falls (ESP).
 
Niveau élevage, la France reste ultra dominante : sur les 20 premiers, 15 proviennent de l'élevage hexagonal.