Fin de l’année dernière, plusieurs compétitions de concours complet se sont déroulées malgré la météo moins clémente. Mi-octobre, plusieurs athlètes de la Ligue s’étaient rendus en Pologne pour participer aux épreuves internationales de Strzegom. Lara de Liedekerke (Sportive Haut Niveau Adeps) y avait remporté le CCI2* court avec Pumpin de la Linière. Camille Thual se classait 10ème dans la même épreuve avec Condelano. Max Thual (statut Adeps Espoir Sportif) montant QC Rock and Roll faisait partie de l’équipe belge engagée dans la Coupe des Nations Juniors 2* qui termine à la 2ème place du classement par pays. Lara participait également dans le CCI1* avec Formidable 62 où elle termine 2ème sur près de 60 partants.
A à la fin du même mois, nouveau déplacement à Kronenberg aux Pays-Bas pour des épreuves 2 et 3*. Lara de Liedekerke remet le couvert Pumpin de la Linière et gagne l’épreuve CCI2* court. Elle est suivie par Sarah Dessambre avec Loud Spring de la Bastide à la 5ème place. La cavalière namuroise classe encore 2 autres chevaux, Quintus et Formidable 62, respectivement à la 6ème et 7ème place. Dans le niveau 3* long, Julien Wergifosse prend la 3ème place avec Floren 06.
Mi-novembre, c’est Geoffroy de Jamblinne qui avait fait le déplacement à Montelibretti en Italie pour concourir dans le CCI3* long avec Inédit de Virton où ils terminent 6èmes. Toujours au même endroit, mais 3 mois plus tard, Montelibretti proposait plusieurs épreuves internationales d’affilée pour aboutir à la Coupe des Nations du weekend dernier. Fin février, Lara de Liedekerke était engagée avec 3 chevaux : Q Nkonck for Me D’20 termine 5ème du CCI1* - Hooney d’Arville est 2ème du CCI2* court tandis que Vaudou du Boisdeville est 3ème de cette même épreuve. Cyril Gabrilovic (statut Adeps Sportif Haut Niveau) prend deux 8èmes places avec Gatine de l’Aubrée dans le CCI1* et avec Elmundo de Gaso dans le CCI2* court.
Hier s’est clôturée une deuxième série d’épreuves où nous pouvons à nouveau souligner la bonne forme de nos athlètes. Dans le CCI2* court, Lara et Q Knock for me D’20 sont 6èmes sur près de 40 partants. Avec Quintus, ils sont 7èmes. Toujours en individuel, Cyril Gavrilovic prend la 4ème place du CCI4* long avec Elmundo de Gasco tandis que Geoffroy de Jambline est 8ème du CCI3*long. Cerise sur le gâteau, la Belgique remporte haut la main la Coupe des Nations et montre qu’il faudra compter sur notre nation pour la course au précieux ticket olympique pour Paris 2024. L’équipe était composée de Lara de Liedekerke-Meier ainsi que des athlètes Paardensport Vlaanderen Senne Vervaecke, Jarno Verwimp et Karin Donckers. [source Equibel] « Dès la première épreuve, jeudi, la Belgique a pris la tête, le meilleur résultat en dressage étant obtenu par Jarno Verwimp. Même après le saut d’obstacles, les Belges ont continué à dominer le classement. Et nos compatriotes n’ont pas déçu dans le cross-country non plus. Ils sont restés en tête du début à la fin. Jarno Verwimp a même obtenu la deuxième place individuelle au classement final. Lara de Liedekerke-Meier a terminé à une belle quatrième place et Karin Donckers a également terminé dans le top 10. Voir les résultats complets ici. »