Info :

Générations sans Tabac

    

Excellents débuts de saison pour les Equicadets !

Clarisse Walbrecq
Clarisse Walbrecq

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland.

 

 

Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour sur le mois de mars, qui a été marqué par la reprise des concours en complet, de beaux classements en dressage ainsi que des victoires et résultats (notamment en Grands prix) en saut d’obstacles.

 

COMPLET

Nos jeunes cavaliers de complet ont repris la saison internationale à Kronenberg. Clarisse Walbrecq y était présente deux semaines de suite et elle a pris à chaque fois des 9e positions, d’abord dans le CCI 1* puis dans le CCI 2*-L. Une belle performance puisque c’était la première fois qu’elle participait à une épreuve internationale 2*.

Max Thual n’était pas en reste et s’est offert une belle 3e place et donc un podium dans ce CCI 2*-L . Ces résultats à Kronenberg permettent à Clarisse Walbrecq comme à Max Thual d’être désormais sélectionnables pour les championnats d’Europe de complet juniors !

 

DRESSAGE

En dressage, les Equicadets ont participé à plusieurs rendez-vous nationaux et internationaux durant ce mois de mars. Clara Collard était par exemple présente au CDI de Lier, où elle a terminé 6e de la reprise juniors individuelle et 3e du freestyle. Elle a aussi décroché une 4e place dans l’épreuve juniors par équipe lors du CDN de Turnhout.

Au même endroit, Nicolas Josse a fini 6e et 8e de la reprise juniors individuelle avec ses deux chevaux. Il était également présent ce mois-ci au CDIJ d’Aix-la-Chapelle, où il a terminé 9e de la même reprise.

Léa Pirlot

Pour Léa Pirlot, ce mois de mars a été marqué par des 4e et 7e places dans les reprises juniors individuelles lors des CSN de Turnhout et Zandhoven. Egalement à Zandhoven, Lavinia Cox a décroché une 2e position dans l’épreuve junior individuelle alors que Victoire Thibaut s’est illustrée à Turnhout avec une 5e position dans la reprise young riders par équipe.

Clara Mourlon Beernaert, quant à elle, a pris une 10e place dans le freestyle young riders au CDI d’Aix-la-Chapelle et une 8e place dans l’individuelle pour young riders également au CDI de Lier. Enfin, Lisa Arcq a terminé 4e du Prix St Georges lors du CSN de Dentergem.

 

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles, le mois était bien chargé entre les tournées internationales, la reprise de la Botte d’Or ou encore le Youth Festival à Opglabbeek. Clémentine Lux a accumulé les résultats lors de ces dernières semaines, aussi bien au CSI de Gorla Minore que lors de ses deux week-ends de participation aux CSI d’Opglabbeek. En Italie, la cavalière children et poneys a décroché deux victoires sur 1m25 et deux autres sur 1m15. Elle s’est aussi classée 2e et 6e sur 1m15, ainsi que 2e et 7e sur 1m25. A Opglabbeek, sa première semaine de concours s’est clôturée avec une 2e place dans le Grand prix children, des 3e, 4e et 5e positions sur 1m20, une 2e place sur 1m15 ou encore deux 2e positions sur 1m10. Ensuite, lors du Youth Festival, elle a terminé 3e de la Coupe des nations avec l’équipe children, gagnante et 4e sur 1m15, 3e sur 1m20 et 2e sur 1m25. Clémentine Lux s’est aussi classée 4e dans le Grand prix children et 6e dans celui poneys disputé sur 1m25. Et pour couronner ce mois de mars déjà réussi, la jeune cavalière a reçu par sa commune (Seneffe) le « prix du mérite sportif de l’exemple et de l’effort », une récompense qui couronne ses performances lors des années 2020, 2021 et 2022.

Clémentine Lux

De nombreux autres cavaliers Equicadets se sont aussi illustrés en obstacles au cours de ce mois, notamment au CSI de Villers Vicomte. Victoria Vilain y a par exemple remporté des victoires sur 1m20 et 1m25, ainsi qu’une 6e place sur 1m20. Dans les épreuves poneys, Elise Thirion a gagné des épreuves sur 1m10 et 1m20 en plus de se classer 2e du Grand prix et 3e sur 1m25. Quant à Isée Doem, elle a remporté le Grand prix poneys 1m30 et terminé 4e de la même épreuve. Elle a aussi pris à Villers Vicomte des 1ere et 2e places sur 1m25, ou encore des 2e et 4e positions sur 1m20. Isée Doem s’est aussi illustrée au CSI d’Opglabbeek, où elle était 5e sur 1m25, 6e sur 1m30 et 10e sur 1m20, ou encore 4e dans la Coupe des nations poneys.

Elisa Pietteur a quant à elle signé des résultats au CSI de Vejer de la Frontera, terminant 2e, 6e et 7e sur 1m35 ou encore 7e sur 1m40. Au même endroit, Estelle Gérard a également enchaîné les performances avec une victoire sur 1m30 et plusieurs classements : deux fois 9e et deux fois 6e sur 1m30, 2e, 5e et 6e sur 1m35.

Louise Ameeuw a pris une 6e place sur 1m45 au CSI de Vejer et une 10e position sur 1m40 au CSI d’Opglabbeek, alors que Luiz Felipe Neto de Azevedo était 10e à Vejer puis 5e sur 1m40 et 3e du Grand prix juniors à Opglabbeek. Mathieu Guéry a terminé derrière lui, à la 4e place, dans cette épreuve et a aussi signé d’autres résultats à Opglabbeek. Il était en effet 9e du Grand prix U25, 10e sur 1m30 et 6e sur 1m40.

Mathieu Guéry

Les CSI d’Opglabbeek ont aussi réussi à d’autres de nos cavaliers ce mois-ci, comme Lali Gatellier qui s’y est classée 3e sur 1m40 et 7e sur 1m30, ou encore Jules Leemans-Daout qui a décroché une victoire sur 1m10 et une 7e place sur 1m20. Victoria Vanbelle s’est imposée et a pris deux 2e places sur cette dernière hauteur, en plus de terminer 6e et 7e du Grand prix children alors que Manon Engels était deux fois 7e et 9e sur 1m10, ou encore 9e sur 1m20. Quant à Nikita Van Der Meerschen, elle a décroché à Opglabbeek des 9e et 8e places sur 1m30 et 1m40. Ce mois-ci, cette dernière s’est également classée 6e du Grand prix 1m30 lors du CSI 1* de Lier, alors que Elise Arroyave a pris une 5e place sur 1m20 au même endroit.

Les épreuves internationales de Lier ont aussi bien réussi à la famille Berghmans, puisque Charlotte Berghmans s’y est imposée sur 1m10 devant sa sœur Juliette Berghmans.

Enfin, les deux premières manches de la Botte d’Or ont été concluantes pour nos Equicadets. A Loenhout, Linedys Rossoux a remporté l’épreuve poneys 1m10 et Ashley Honorez a terminé 7e dans le 80 cm poneys. Quelques jours plus tard, cette dernière a ensuite remporté les épreuves poneys 90 cm et 1m à Wavre-Saint-Catherine. Lara Ronse a quant à elle terminé 8e du 90 cm et 7e du mètre chez les poneys à Loenhout, puis elle était 3e dans le mètre et 2e dans le 1m10 poneys à Wavre-Sainte-Catherine.

En bref, la saison officielle débute à peine mais elle a très bien démarré pour nos Equicadets, et ce dans différentes disciplines. Bravo à tous et bonne continuation !