Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Focus sur le mois de mai, ponctué notamment par les championnats de Belgique de dressage et de jumping lors desquels nos Equicadets ont décroché deux titres. Ces dernières semaines ont également été marquées par de beaux classements et victoires en complet, dressage et saut d’obstacles.
COMPLET
En concours complet, plusieurs Equicadets avaient répondu à l’appel du concours national de Ciney. Emma Degrève en faisait partie et est montée sur la 3e marche du podium de l’épreuve Silver P100. Clarisse Walbrecq, quant à elle, s’est classée 7e de la C 90b.
DRESSAGE
En dressage, l’évènement majeur de ce mois de mai était le championnat de Belgique à Lier. Pour sa dernière année en juniors, Clara Collard s’est offert son premier titre national dans cette catégorie et de belle manière puisqu’elle et Escape ont remporté les 3 épreuves en signant à chaque fois des records personnels. Au cours du mois de mai, le couple a aussi décroché une belle victoire dans le Freestyle juniors du CDI de Compiègne, ainsi que deux 3e places dans les reprises juniors team et individuelle lors du même concours.
Léa Pirlot
Victoire Thibaut s’est pour sa part offert une victoire en communautaire 2 dans la S3 à Pottes, tandis que Lisa Arcq a remporté l’épreuve des 5 ans à Chaumont-Gistoux. Léa Pirlot s’est illustrée au CDN de Weelde avec une 3e place dans l’épreuve juniors par équipe et une 4e position dans la reprise juniors individuelle. Enfin, Annaëlle Bulteau s’est classée respectivement 2e et 6e des reprises 2.5 à Libramont et Bastogne.
SAUT D’OBSTACLES
En jumping aussi, les cavaliers disputaient ce mois-ci leur championnat de Belgique à Lier. Mathieu Guéry y a décroché la victoire chez les juniors, tout juste 25 ans après son père Jérôme Guéry et exactement au même âge que lui – 18 ans ! Il a aussi signé ce mois-ci une 9e place sur 1m40 lors du CSN Gold de Lier.
Ce n’est pas tout des résultats de nos Equicadets au championnat de Belgique, puisque Isée Doem a terminé 5e de la catégorie poneys, Luiz Felipe Neto Azevedo était 9e chez les juniors et Victoria Vanbelle et Manon Engels respectivement 8e et 9e chez les scolaires. Enfin, Clémentine Lux est de nouveau montée sur le podium scolaires cette année, mais à la 3e place. Durant le mois de mai, la jeune cavalière de Seneffe a aussi remporté une épreuve 1m10 poneys et fini 6e dans le 100 cm poneys à Baudour, en plus de s’offrir une autre victoire sur 1m20 lors du Classic Tour Sellerie Gilbert de Ghlin. On pouvait ajouter à cela une victoire et une 4e place dans le 1m20 poneys de la Botte d’Or à As, et une 6e position dans le 1m10 poneys au même endroit.
Mathieu Guéry
En plus de son Top 10 au championnat de Belgique, Manon Engels s’est elle aussi classée à la Botte d’Or de As, terminant 8e sur 1m10 et 5e sur 1m20. Elle faisait partie de l’équipe belge scolaires qui a terminé 9e de la Coupe des nations de Lamprechsthausen, et lors du même concours elle a aussi décroché une 5e place individuelle sur 1m20.
Nikita Van Der Meerschen a fait parler d’elle ce mois-ci au CSI amateur et 1* de Nancy, où elle a fini 4e du Grand prix 1*, 4e sur 1m30, 6e et 10e sur 1m25 ou encore 10e sur 1m40. Au même endroit, Elodie Guillaume a pris une 3e place sur 1m35 et Nathan Vicini s’est classé 7e sur 1m20 et 9e sur 1m30. Quelques jours plus tard, il finissait 2e sur 1m10-15 au Classic Tour Sellerie Gilbert de Ghlin.
Estelle Gérard s’est aussi illustrée en international mais à Montefalco, où elle était 3e et 5e sur 1m30. Charlotte Berghmans s’est classée 10e sur 1m10 au CSI de Lummen alors que Juliette Berghmans a raflé pas moins de 4 victoires sur cette hauteur durant le mois de mai ! Elle a en effet remporté deux épreuves sur 1m10 au CSI de Lummen (où elle était aussi 8e sur 1m20), ensuite elle s’est imposée dans les Petits Grands Prix 1m10 des manches Classic Tour Sellerie Gilbert de Marbais et Ghlin.
Elise Thirion
Toujours à Ghlin, Elise Arroyave s’est classée 3e sur 1m35, Victoria Vilain 7e sur 1m10-15 et Louise Ameeuw 8e sur 1m20-25. Juliette Trenker a pris des 3e et 4e positions sur le 100 cm lors de l’Arena Pony Trophy de Ghlin alors que durant le même concours, Elise Thirion a remporté le 1m10 poneys et a fini 2e dans le 1m10 Equitation moderne. Elle a aussi signé plusieurs résultats en mai au CSIP de Fontainebleau : 9e sur 1m20, 3e et 9e sur 1m25.
Lara Ronse a également décroché des classements dans divers concours poneys. Elle était 4e et 5e sur 1m10 lors de l’Arena Pony Trophy de Chatelet, 2e sur la même hauteur à la Botte d’Or de As et 8e sur 1m10 et 7e dans le 1m10 Equitation moderne à Ghlin.
Julia Bertholet a pris des 4e et 5e places sur 1m20 lors du CSN Gold de Gesves, s’est classée 2e sur 1m20-25 à l’occasion du Classic Tour Sellerie Gilbert de Marbais et était 2e et 3e sur 1m20 à Libramont. Notons également une victoire sur 1m35 pour Jérôme Schmitt au CSN de Hasselt, une 3e position dans le 1m10 poneys pour Linedys Rossoux à la Botte d’Or de As et deux classements pour Léa Deflandre : une 3e place sur 1m30 lors du CSN Gold de Gesves et une 6e position dans le Petit Grand prix 1m30 durant le Classic Tour Sellerie Gilbert de Marbais.