Les 8 et 9 juillet dernier, les Cavaliers de Saint-Remacle, avec le soutien de la commission de Tourisme Equestre de la LEWB, ont organisé de main de maître un weekend exceptionnel pour les passionnés de randonnées équestres autour de la Route Européenne d’Artagnan.
Lors de la cérémonie officielle où les costumes de mousquetaire assuraient une ambiance particulière, différents intervenants ont pris la parole. Mme Dupont, membre de la commission et coordinatrice de l’événement a introduit Mr Fraselle, Président du GHS, qui a passé en revue l’investissement de la commission grâce aux différents subsides de deux projets européens (COSME et Interreg Eqwos). Ensuite, Mr Adam, bourgmestre de Bouillon, a insisté sur les aspects multiples de ce projet. La Route est équestre, mais également destinée aux cyclistes et randonneurs à pied. Il a également souligné le travail titanesque par rapport au traçage et le balisage des sentiers.
Mr Dykmans, Vice-Président wallon de la Route d’Artagnan et agent communal à Oupeye, a également insisté sur l’aspect de création de lien entre les personnes et les différentes communes que ce projet met en place. Une intervention a également eu lieu au nom de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan et finalement c’est Mme Arnould, Présidente d’honneur du GEIE Groupement Européen d'intérêt Economique (destination Ardenne) qui a clôturé ce moment plus solennel.
Les randonneurs démarraient du relais d’Artagnan du Moulin de la Falize à Bouillon pour ensuite se restaurer à midi au Chalet de Noirefontaine. Dans l’après-midi, chacun a pu se reposer « Chez Laurette ». Après une soirée de fête et une nuit de repos, les cavaliers ont pris le départ pour Cugnon au camping Saint-Remacle où ils ont à nouveau enfilé leurs costumes de mousquetaires pour le défilé final, accompagnés d’attelages et des ânes qui se sont joints aux festivités. En tout, les randonneurs ont pu parcourir près de 40 km en additionnant les différentes promenades pour des dénivelés positifs entre 179 et 478 m et des dénivelés négatifs entre 44m et 246 m. Un bel effort pour tous !
Plus d'informations sur la Route d'Artagnan ici.
Merci à Aurore DLX photographie