Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour sur les résultats du mois d’août, un mois une nouvelle fois marqué par des championnats – en l’occurrence ceux LEWB !
DRESSAGE ET COMPLET
En concours complet, Elena Laffineuse participait durant ce mois d’août au CCI 3*-S de Nokere et elle y a décroché une belle 9e place avec Cooley Earl. Il y avait une sacré concurrence dans cette épreuve puisque les deux premières places ont été décrochée par Julia Krajewski, qui n’est autre que la championne olympique de complet en titre !
En dressage, nos jeunes cavaliers se sont notamment illustrés à l’occasion des championnats LEWB organisés à Gesves. Aymeric Belvaux a en effet remporté le championnat LEWB poneys tandis que Robin Robert était 5e dans le championnat seniors. Cette dernière compétition rassemblait les niveaux 4 et 5, et Robin Robert était 2e du classement des cavaliers de niveau 5. Il s’est montré particulièrement régulier au fil du championnat en remportant les reprises 4.2 et S4, et en terminant 3e de la S3.
Aymeric Belvaux (à droite) - © Temps de Poses
Léa Pirlot a signé quelques classements durant les reprises du championnat seniors, dont une 3e place dans la 4.2 et une 4e position dans la 3.5. Annaëlle Bulteau, quant à elle, a terminé 4e du critérium LEWB (et 3e cavalière en niveau 2) en ayant remporté les épreuves 2.4 et 2.5. Elle a aussi fait parler d’elle au championnat GHS à Bièvre, où elle a gagné la 1.5 de niveau 2, s’est classée 2e des reprises 2.4 et 2.6 ou encore 3e de la 1.6 de niveau 2.
Egalement à Gesves mais à l’occasion des championnats de Belgique des jeunes chevaux, Clara Mourlon Beernaert est montée sur le podium dans la catégorie des 5 ans. Elle était en effet 3e avec Next Level, cheval avec lequel elle a également remporté ce mois-ci une reprise 5 ans au concours provincial à Bocage.
Enfin, Victoire Thibaut a elle aussi signé un podium en terminant 2e de l’épreuve 3.5 lors du concours de Montigny-le-Tilleul.
SAUT D’OBSTACLES
En saut d’obstacles, les Equicadets étaient largement présents sur les podiums des championnats LEWB. Victoria Vanbelle a en effet remporté la catégorie scolaires devant Corentin Adnet et Charlotte Berghmans, alors que Juliette Berghmans était 4e, Manon Engels 9e, Ana Jacquet 10e et Eva Mendolia 11e.
En plus de cette victoire à Gesves, Victoria Vanbelle a terminé 8e de la Coupe de Belgique scolaires à Opglabbek, alors que Corentin Adnet s’est classé 4e sur 1m10 au dans le CSN Silver au même endroit.
Le championnat LEWB juniors a aussi été remporté par une de nos jeunes talents, à savoir Nikita Van Der Meerschen. Ce mois-ci, la jeune cavalière a également décroché une 9e place sur 1m20 au CSI de Valkenswaard et s’est classée 2e sur 1m25 et 7e du Grand prix juniors au Brussels Stephex Masters.
D’autres cavaliers Equicadets/Adeps figuraient dans le classement du championnat LEWB juniors, dont Estelle Gérard qui était 3e, ou encore Victoria Vilain et Julia Bertholet qui ont respectivement terminé 4e et 6e. Nathan Vicini était 7e, Quentin Novellon 9e, Elise Arroyave 12e et Léa Deflandre 13e.
Nikita Van Der Meerschen (© Temps de Poses)
Elisa Pietteur s’est quant à elle illustrée dans le championnat LEWB seniors, dont elle a pris la 6e place. On notait aussi plusieurs classements pour nos jeunes cavaliers dans les autres épreuves du championnat, dont une victoire dans la consolations juniors et une 8e place sur 1m25 pour Estelle Gérard, deux 2e places sur 1m20 pour Victoria Vilain, des 2e et 3e positions pour Gwen Haid et Nathan Vicini dans la consolation juniors ou encore une 3e place également mais dans la consolation scolaires pour Eva Mendolia. Cette dernière a aussi pris des 5e et 10e places ce mois-ci sur 1m15 au Haras du Roua. Au même endroit, Estelle Gérard a décroché une 7e place sur 1m25.
Outre les championnats LEWB, le mois d’août était aussi marqué par les Coupes de Belgique de jumping à Opglabbeek. Clémentine Lux y a ajouté un titre à son palmarès en s’imposant dans la Coupe poneys, dont Isée Doem était par ailleurs 10e. Clémentine Lux aussi décroché ce même week-end une 4e place dans une épreuve Silver 1m10. Son mois d’août a par ailleurs été ponctué par de belles performances dans d’autres concours… Au CSI de Valkenswaard, elle était 2e sur 1m20 chez les chevaux, 4e sur 1m25 et 1m30 chez les poneys ou encore 5e du Grand prix 1m30 poneys. Ensuite, au Brussels Stephex masters, Clémentine Lux a remporté une victoire sur 1m25 et deux autres sur 1m15, en plus d’une 4e place sur 1m25.
Clémentine Lux
Egalement au CSI de Valkenswaard, Elise Thirion a décroché une victoire et une 9e place sur 1m15 chez les poneys, alors que Louise Ameeuw était 5e du Grand prix juniors ainsi que 5e, 6e et trois fois 10e sur 1m35. A Bruxelles, Camille Demolie a terminé 8e sur 1m25 tandis que Mathieu Guéry a fini 3e et 9e sur 1m35 ou encore 2e et 10e sur 1m40. Lali Gatellier était quant à elle 5e et 10e sur 1m35 à Bruxelles, ainsi que 9e sur 1m20 et 10e sur 1m30 dans le CSN Silver d’Opglabbeek, concours lors duquel Elodie Guillaume s’est classée 2e sur 1m10 et 1m20.
Toujours à Opglabbeek mais lors du CSI 4*, Luiz Felipe Neto de Azevedo s’est classé 7e et 8e sur 1m45. Il a aussi signé ce mois-ci une belle 4e place dans le Grand prix 2* de Bonheiden. Jérôme Schmidt a pour sa part décroché une victoire sur 1m40 au CSI 2* de Kronenberg, alors que Sophie Schmidt a fini 3e et 9e sur 1m25 au CSN Diamond de Hasselt.
Aux niveaux régional et national, on pouvait aussi souligner une 3e place sur 1m25 pour Julia Bertholet à Vaux-Sur-Sûre, ainsi qu’une 8e place dans le 1m10 poneys pour Ashley Honorez à la Botte d’Or de Turnhout. Cette dernière cavalière a aussi signé plusieurs résultats au concours de Vance : dans les épreuves classiques, elle était 2e et 5e sur 100 cm ainsi que 2e sur 1m10 alors que dans les épreuves d’Equitation moderne, elle a terminé gagnante et 6e sur 100 cm ainsi que 3e sur 1m10. Au même endroit, Lara Ronse s’est imposée sur 1m10 et a fini 2e du classement Equitation moderne sur la même hauteur.