Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un premier concours international réussi à Orp-le-Grand et les nouveaux Champions de Belgique des Jeunes Chevaux à Waregem

COMPLET : Un premier concours international réussi à Orp-le-Grand et les nouveaux Champions de Belgique des Jeunes Chevaux à Waregem

Le 2ème weekend de septembre, les Ecuries de Maret, gérées par la famille Daniel, s’étaient lancé le pari d’organiser un nouveau concours complet international sur le circuit belge. Organisateur depuis déjà plusieurs années de plusieurs compétitions de niveaux communautaire et national, le pas a été franchi avec succès en 2023 ! Malgré l’ampleur du travail qu’une telle organisation demande et le stress de dernière minute, tous s’accordent à conclure que cette première édition est une réussite. Le taux de participation aurait pu être plus élevé, mais gageons que cette première bonne expérience donnera envie aux cavaliers de (re)venir l’année prochaine, car la 2ème édition est déjà en cours de planification. Bravo aux organisateurs, officiels, bénévoles, cavaliers, grooms et supporters qui ont su faire de ce projet une réalité !

Au niveau sportif, Lara de Liedekerke (Statut Sportif Haut Niveau Adeps) s’adjuge la victoire du CCI3* avec Q-Knock for me. En 4ème position, nous retrouvons Julien Despontin (Statut Sportif Haut Niveau Adeps) et Honeyblue. Valentine Emsens montant H. Cyclon est 6ème tandis que Valentine Steeman sur River Emery se classe 7ème de cette épreuve. Dans le CCI2* qui comptait le plus de participants du concours, Juulien Despontin manque de peu la victoire avec Duke’s Diva et termine 2ème. Lara de Liedekerke (Hermione d’Arville) suit de près à la 4ème place. Ensuite, de la 6ème et puis 8ème et 9ème places, on retrouve respectivement les athlètes LEWB : Camille Delvaux (Diaradus 3), Valentine Emsens (Esther du Maillet) et Julien Despontin à nouveau (Ghiacinta K). Le niveau 1* est remporté par Valentine Emsens sur Unstoppable van’t Craeynest Z. Quentin Champon est 5ème avec Gulliver des Concessions. Sarah Dessambre montant Brioche, Mélody Daniel sur Navy de Maret Z (organisatrice du concours et cavalière en même temps) et Sophie Laguesse sur Cachou de l’Icador sont respectivement 8ème, 9ème et 10ème de cette épreuve. Détails des résultats ici : https://app.horses-and-competitions.com/live/event/1780/.

Le weekend d’après, Lara de Liedekerke avait fait le déplacement avec plusieurs chevaux pour participer au concours international de Strzegom. Dans le CCI4*, elle prend la 5ème place de cette compétition de haut vol avec Origi. Dans l’épreuve réservée aux jeunes chevaux de 7 ans, elle monte sur la 1ère et 2ème marche du podium avec Kiarado d’Arville et puis Quintus.

Le weekend dernier, retour en Belgique avec le magnifique concours international de Waregem, théâtre des Championnats de Belgique pour les Jeunes Chevaux de la discipline. La catégorie des 5 ans est remportée par notre athlète du top niveau, Lara de Liedekerke et Jungle Drum. Vlantine Gabriel et I Love You’Jac prennent la médaille de bronze. Coco Chanel montée par Lara est 5ème de ce championnat. Au niveau des 4 ans, Nice Hope du Sanseau porte bien son nom, vu que la jument montée par Julia Schmitz, termine sur la 3ème marche du podium. Audrey Franche montant Niprio Weiss Hl Ewalco est 8ème du championnat. L’épreuve CCI1* est remportée par une autre athlète LEWB sous statut Adeps de Sportif de Haut Niveau : Virginie Caulier avec Expat Blanc. Delphine Thys montant Aladin de la Selle est 5ème, suivie à nouveau par Virginie montant Grimm Bornissois (6ème). Une de nos jeunes Equicadets, Marie-Lou Nyst se classe 9ème de l’épreuve comptant 35 partants, avec son cheval Eau d’Yssée du Banier.

Hors de nos frontières, plusieurs athlètes avaient fait le déplacement à Varsseveld aux Pays-Bas. Laura Birkyie et Falcon Crown Z terminent 5èmes du CCI3* long. Lola Madrenas montant Iguazu B est 8ème de cette même épreuve. Dans le CCI2* court comptant près de 70 partants, Léa Poncelet (Statut Espoir Sportif Adeps) se classe 10ème avec Roxane de l’Othain. Claire Nosal et Happy Happy de Septon sont 6èmes du CCI2* long tandis que Marine Sacré prend la 9ème place du CCI1* avec Grimaldi des Hayettes. Terminons par l’Allemagne où Sarah Dessambre a pris le départ du CCI2* avec Brioche, se classant à la 6ème position finale.

 

DRESSAGE : Des places d’honneur en dressage à Hagen

Après le succès de la qualification de l’équipe belge pour les prochains Jeux Olympiques, nos cavalières de dressage ne se reposent pas sur leurs lauriers. Le weekend dernier, direction Hagen en Allemagne pour participer aux épreuves 1 et 4*. Larissa Pauluis (Statut Sportif Haut Niveau Adeps), laissant Flambeau à la maison, avait fait le déplacement avec Frist-Step Valentin. Ils prennent la 4ème place du Grand Prix (71,217%) et sont 5èmes de la Reprise Libre en Musique (75,885%). Notre autre Sportive de Haut Niveau Adeps, Charlotte Defalque, toujours accompagnée de son fidèle Botticelli, termine 7ème du Grand Prix (70,522%) et 4ème de la RLM (77,250%), juste devant Larissa et Valentin. Dans le CDI1*, Anémone Samyn prend la 6ème place de la reprise Saint-Georges avec Zingaro (69.608%).