Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Un dernier coup d’éclat pour l’équipe belge de concours complet, de l’endurance, du dressage et un petit tour sur les rankings FEI

Victoire de l'équipe belge au ranking final de la Coupe des Nations de concours complet @Equifans

Comme annoncé précédemment, l’équipe belge de concours complet participait le weekend dernier à la dernière manche de la série de Coupes des Nations aux Pays-Bas. Le suspens n’avait plus lieu d’être, car mathématiquement, la Belgique était assurée de remporter le classement final. Au-delà des statistiques, les athlètes ont célébré leur victoire avec la manière en montant à nouveau sur le podium du CCIO4* de Boekelo. Encore un tout grand bravo à notre cavalière (SHN Adeps), Lara de Liedekerke montant Hooney d’Arville, et ses coéquipiers de Paardensport Vlaanderen, Karin Donckers, Tine Magnus et Jarno Verwimp. Outre la Coupe des Nations, Lara était également engagée avec un 2ème cheval, Ducati d’Arville, dans ce niveau 4* où elle termine 2ème du classement individuel sur plus de 110 partants !

Toujours en complet, mais chez nos voisins français, plusieurs athlètes LEWB avaient fait le déplacement pour participer aux épreuves 1 et 2* organisées à Saint Quentin. Dans le CCI2* long, Julia Schmitz (Statut SHN Adeps) associée à Léna du Sanseau prend la 4ème place du classement général. En 10ème position, on retrouve Audrey Gilson avec Irish Secret. Virginie Caulier (Statut Adeps SHN) était engagée avec Oxygène Courtier et Grimm Bornissois dans le CCI2* court et se classe respectivement 8ème et 9ème de l’épreuve. Pour finir, Audrey Gilson montant Pandora van Heidehof et Marine Sacré sur Grimaldi des Hayettes terminent 5ème et 6ème du CCI1*.

Dans le top 100 des athlètes internationaux de la discipline, Lara se hisse désormais à la 60ème position tandis que Cyril Gavrilovic est 95ème. Ces 2 athlètes faisaient aussi partie de l’équipe participant au Championnat d’Europe et qui ont ramené le ticket olympique pour la Belgique.

 

Dans le sud de l'Allemagne, un contingent de 9 enduranciers belges (dont 7 LEWB) avait rallié Buch, à quelques encablures de Ulm, pour la traditionnelle édition d'octobre du Festival Bavarois de l'Endurance qui, d'année en année, séduit de plus en plus d'amoureux de la discipline. Buch est en passe de devenir un véritable classique.

Habituée de ce rendez-vous, Karin Boulanger (Statut Adeps SHN) a dominé de la tête et des épaules la CEI2* de 120 km. Comme la semaine dernière à Madine, l'amazone brabançonne a franchi la ligne d'arrivée, en partenariat, cette fois, avec Gibson Al Ondrel (jument, 7 ans, Bekam de Piboul × Tauqui El Masan, 18,11 km/h, 13 partants, 8 classés), avec quasi 25 minutes d'avance sur ses plus proches poursuivants. Parmi ceux-ci, on retrouve, ensemble, Patricia Gueret-Eaunoire Huingum (3èmes seniors, 17,16 km/h) et Lara Lemaire-Inaya El Rius (1ers juniors, 17.16 km/h).

Sur la CEI3*140 km (15 partants, 10 finisseurs), Grace Gilmaire et son inoxydable Eaunoire Cookies (16 ans) finissent au pied du podium (4èmes, 18,20 km/h), tandis que Bruno Nerincx et Amal (alias Dahoman XXXIX-99) empochent une 6ème place à du 16,50 km/h. Ces 2 couples réalisent là leur première qualification sur pareille distance !

Enfin, sur la CEI1*100 km (13 au départ, 8 à l'arrivée), l'immortel Sichen des Sauvlons, mené, bien entendu, par sa seule et unique cavalière de toujours, Romane Yernaux (Statut Adeps SHN), termine la course, et peut-être, d'après ses proches, son incroyable carrière de 33 CEI réussies sur 35, en se classant 5ème, à une moyenne de 15,13 km/h. Mais ... en endurance plus que dans tout autre sport-passion ... ne jamais dire jamais !

Même date, mais autre destination : Louna Schuiten (Statut Adeps SHN) termine 6ème sur la CEI2* du Pertre, en Bretagne, associée à Faraon de Mouss (hongre, 8 ans), à du 16.80 km/h et avec les meilleures récupérations de la course (13 partants, 11 classés).

La cavalière établie en France avec son conjoint peut également s’enorgueillir d’une belle 6ème place au ranking FEI des cavaliers. Un top 10 amplement mérité vu le nombre de réussites engrangé chaque weekend ! A la 30ème position, nous retrouvons Elisabeth Hardy, suivi par Clémentine Truffet en 99ème place.

 

Pour clôturer, en dressage, Amandine Prévost (Statut Adeps SHN) et son étalon Quaterdance ont participé au CDI3* de Troisdorf au Luxembourg. Elle termine 8ème du Grand Prix avec une note de 68,109% et atteint une belle 4ème place dans le Grand Prix Spécial (69,149%). Au niveau du ranking FEI des athlètes des niveaux 3* et plus, mis à jour fin septembre, nos athlètes LEWB continuent leur progression dans le top 100. On y retrouve notamment les 2 athlètes ayant permis d’obtenir le ticket olympique pour Paris. Larissa Pauluis est maintenant 24ème. Elle est suivie à la 40ème place par Charlotte Defalque. Amandine Prévost continue son ascension et se rapproche du top 100 en pointant à la 110 place du classement international.

 

En saut d’obstacles, Grégory Wathelet est le premier belge et se classe 30ème du ranking FEI. Jérôme Guéry est 45ème, tandis que Constant Van Paesschen se rapproche du top 100 (133ème).

 

Petit cocorico pour nos athlètes LEWB, qui sont, dans les 4 disciplines citées ci-dessus, les premiers athlètes belges des rankings FEI.

 

Tous les rankings FEI sont disponibles ICI.