Info :

Générations sans Tabac

    

Fin de saison en beauté pour les Equicadets !

L'équipe belge junior en tête de la Coupe des nations à Strzegom
L'équipe belge junior en tête de la Coupe des nations à Strzegom

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour sur le mois d’octobre marqué notamment par deux beaux podiums en Coupe des nations de complet, ou encore des classements dans les challenges de dressage et de jumping.

CONCOURS COMPLET

En concours complet, la saison se termine doucement mais quelques grands rendez-vous avaient encore lieu en octobre, comme les Coupes des nations jeunes à Strzegom. La Belgique est montée à deux reprises sur le podium collectif, et nos Equicadets ont contribué à ces performances ! Max Thual et Clarisse Walbrecq faisaient en effet partie de l’équipe qui a remporté la Coupe des nations juniors, et ils ont brillé en terminant respectivement 8e et 10e du classement individuel de ce CCIOJ2*-L. La Belgique s’est aussi classée 3e de la Coupe des nations poneys, et Emma Degrève faisait partie de l’équipe qui a accédé au podium.

En dehors du CCI de Strzegom, on pouvait aussi souligner ce mois-ci les performances de Marie-Lou Nyst, 10e du CCI 1*-Intro à Kronenberg et 3e d’une épreuve de jumping sur 1m10 à Marchin. Clara Morimont, quant à elle, s’est classée 7e de l’épreuve Silver 105 à Merksplas.
 

DRESSAGE

En dressage, octobre était placé sous le signe de la victoire pour Lisa Arcq ! La cavalière du Haras de l’Aube a en effet remporté l’épreuve des 4 ans à Basècles, celle des 5 ans à Gesves et la reprise 4.3 à Châtelet. Elle a aussi terminé en tête du Challenge Equilegis des jeunes chevaux de 5 ans.

Annaëlle Bulteau a quant à elle terminé 6e au classement final du challenge Julian and Jones/Sellerie Online de niveau 2. Ce mois-ci, elle était aussi 8e de la reprise 2.6 à Clairefontaine, gagnante du test poney par équipe à Gesves et 4e de la même reprise lors du CDN de Turnhout.

Léa Pirlot 

Léa Pirlot s’est classée 3e de l’épreuve junior individuelle au CDN de Dentergem, ainsi que 4e de la junior individuelle et 5e de la junior Kür à Bruges, à l’occasion de la Finale de la Gold Cup dont elle termine 3e au classement final junior. Egalement à Bruges, Clara Mourlon-Beernaert a terminé 5e dans la reprise 4.3, et elle a décroché une 2e place dans cette même reprise à Gesves. Enfin, Aymeric Belvaux était présent au concours des Ecuries de Maret et il y a remporté la reprise de niveau 1.6 et l’Ini 6.
 

SAUT D’OBSTACLES

En jumping, Luiz Felipe de Azevedo Neto a fait parler de lui sur les terrains internationaux. Après une 6e place dans le Grand prix 3* de Grimaud, il a pris le chemin de Vilamoura au Portugal où il a enchaîné les classements ces dernières semaines. En plus d’une 4e place dans un Grand prix 2*, il a notamment signé plusieurs tops 10 chez les jeunes chevaux et terminé 10e sur 1m35, 7e et 10e sur 1m40, ou encore 2e et 5e sur 1m45.

Également au niveau international, on notait ce mois-ci une 10e place sur 1m30 pour Nikita Van Der Meerschen à Fontainebleau, une 7e position sur 1m20 à Lier pour Charline Vanderlinden ou encore une 4e place sur 1m35 à Vilamoura pour Estelle Gérard, qui s’est également classée 6e sur 1m15 et 9e sur 1m25 à Gesves. Camille Demolie a quant à elle signé plusieurs classements au CSI de St-Tropez, où elle a terminé 2e sur 1m25, 6e sur 1m30 ou encore 7e sur 1m45. De nombreux résultats étaient aussi à souligner pour Elise Thirion lors des CSI poneys de Fontainebleau et Dunkerque. Lors du premier, elle a notamment terminé 3e, 4e, 6e, et 7e sur 1m10, 10e sur 1m25 et 8e sur 1m30. A Dunkerque, la jeune cavalière a décroché une victoire, des 2e, 3e et 4e places sur 1m20, une 2e position dans le Grand prix 1m25, une 4e place sur 1m15 ou encore des 5e et 6e positions sur 1m10.

Juliette Berghmans

Nos cavaliers Equicadets ont aussi fait parler d’eux ce mois-ci à l’issue des différents challenges de la saison. Louise Ameeuw a par exemple terminé 5e du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les juniors, et lors de différents concours à Gesves elle s’est classée 10e du Grand prix Ikonic et 3e sur 1m25. Charlotte Berghmans était quant à elle 4e sur 1m15 à Opglabbeek, 4e sur 1m10-15 et 6e du Petit Grand prix 1m10 à Gesves, ainsi que 5e du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les scolaires. Sa sœur Juliette Berghmans s’est quant à elle classée 2e du même challenge, et a également terminé 3e du Ranking Horse Time sur 1m10. Lors des concours du mois d’octobre, elle s’est notamment classée 2e sur 1m10 et 4e sur 1m20 au CSI de Fontainebleau, ou encore 2e sur 1m10 et 1m20 ainsi que 3e sur 1m15 à Opglabbeek.

Outre les résultats déjà cités, différentes cavalières se sont illustrées à Gesves ces dernières semaines, comme Elisa Pietteur qui a terminé 4e du Grand prix Ikonic, Manon Engels qui était 9e du Petit Grand prix 1m20, Victoria Vilain qui a fini 8e sur 1m35 ou encore Julia Bertholet et Léa Deflandre qui se sont respectivement classées 2e et 3e sur 1m25.

Loris Dubuisson a pris des 8e et 9e places sur 1m20 aux Ecuries de Maret alors que Linedys Rossoux s’est classée 6e dans le mètre poneys à Flémalle. Egalement chez les poneys, Ashley Honorez a multiplié les classements en octobre : 9e dans le mètre et 4e sur 1m10 au Pony Trophy de Marchin, deux fois 3e et une fois 4e dans le mètre à Hornu, gagnante sur 105 cm à Basècles ou encore 3e dans le mètre au JM Indoor Masters de Zellik.