Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

4 sur 8 pour nos représentants à la 70ème édition de Santa Susanna

Céline Derème et Dhayah du Coursisot - CEI 1* - 100 km Sant Susanna 1-12-2023 @Facebook PA

Les épreuves de Santa Susanna, en Catalogne, à quelque 50 kilomètres en amont de Barcelone, valent toujours le déplacement : d'abord, parce qu'il s'agit d'un parcours montagneux très exigeant mais nanti de pistes larges et peu caillouteuses; ensuite, parce que le soleil nous y fixe rendez-vous quasi toujours; enfin, parce qu'il s'agit du dernier grand événement de chacune des saisons européennes. Mais cette année, plus que jamais, il fallait vraiment y participer car Santa Susanna fêtait son 70ème anniversaire ! Cette concentration peut donc se targuer du titre de la plus ancienne course d'endurance du vieux continent.

Les aficionados de notre discipline ont répondu présents massivement : 200 combinaisons sur les départs, 13 nations représentées, parmi lesquelles la Belgique avec 8 couples, tous affiliés de la LEWB.
 
La moitié connaîtront la satisfaction de franchir ligne d'arrivée et contrôle final, ce qui n'est pas peu dire au regard de la très haute technicité exigée, tant envers les chevaux, qu'envers les cavaliers.
 
Le vendredi 1er décembre, sur la CEI1*100 km, Steve Peignat et Celine Derème, montant respectivement Guarni de Bozouls (7 ans) et Dhayah du Courtisot (10 ans), terminent 19ème (16 km/h) et 42ème (15.10 km/h) d'une épreuve de 68 partants pour 56 classés. Steve en profite pour projeter Guarni sur 2*, tandis que Céline (photo) reprend les compétitions avec succès après 2 ans d'absence.
 
Les samedi 02 et dimanche 03 décembre, course CEI2* de 2x70 km avec 49 partants pour 38 classés dont Louna Schuiten et Bruno Nerincx. La première, associée à Faraon de Mouss (8 ans), se place 11ème à du 15.51 km/h de moyenne, alors que le second figure en 35ème position à du 13.88 km/h, montant Blitters Paco (10 ans).
 
Ces deux cavaliers, chacun dans leur style et à leur niveau, clôturent ainsi une de leurs meilleures saisons. Dès début janvier 2024, les rankings FEI 2023 en apporteront sûrement la preuve.