Ce week-end, l'Endurance version CEI se courait au Portugal et en Slovaquie. Deux athlètes représentaient la LEWB à l'un et à l'autre de ces événements.
ELISABETH HARDY avait choisi de s'aligner sur 140 km (CEI3*), à Montemor-O-Novo, en plein centre de l'Alentejo, entre la frontière espagnole et Lisbonne. Associée à CHATUNGO, un cheval hongre anglo (2015), aux origines ibères, propriété de Rui Pereira, elle s'impose au terme de la course, via un sprint qui la verra réaliser la plus grosse vitesse sur la 5ème et dernière étape (19,27 km/h), tandis que sa moyenne générale affiche 17,41 km/h (8 partants, 5 classés).
De l'autre côté de l'Europe, PIERRE ARNOULD figurait au départ d'une CEI2* de 120 km, sur la première organisation endurancière 2024 (il y en aura 5) du fabuleux X-BIONIC SPHERE de SAMORIN, dans la grande banlieue de Bratislava, dont les parcours se conjuguent avec les rives du Danube. Avec JADARA'H, que lui avait confié sa compagne Karin Boulanger, notre toujours jeune athlète (bientôt 65 ans !), qui a renoué avec le haut niveau en décembre 2023, à Santa Susanna (ESP), n'a pas fait dans le détail : il s'impose, à du 18,70 km/h de moyenne, avec quasi une demi-heure d'avance sur sa plus proche poursuivante (10 partants, 6 classés). Cette victoire est surtout bienvenue pour Jadara'h (13 ans) qui renoue ainsi avec ses (bonnes) habitudes de podium, après 2 éliminations, pour cause de surexcitation, en 2023. Celui-ci avait d'ailleurs glané une de ses 6 victoires en CEI (pour 9 podiums, 13 classements, 18 départs), au même endroit, et sur la même distance, en octobre 2021 (avec Karin).