La qualité plutôt que la quantité : ainsi peut se résumer ce dernier week-end d’août pour nos cavaliers d’obstacles ! Peu de concours figuraient en effet à l’agenda, mais nos représentants ont décroché d’excellents résultats dans les compétitions auxquelles ils ont participé.
Nos cavalières Equicadets ont notamment marqué de leur empreinte les différentes Coupes de Belgique qui se déroulaient à Opglabbeek. Dimanche, l’ultime journée de compétition a commencé par la finale scolaires dans laquelle Juliette Berghmans a décroché la victoire deux semaines seulement après son sacre dans le championnat LEWB scolaires ! Margaux Gillet, qui figurait sur la 3e marche du podium de ce championnat, a quant à elle terminé 2e de la Coupe à Opglabbeek, tandis que Marie Delleuse et Eva Mendolia – elles aussi cavalières Equicadets – ont terminé 5e et 7e. Zélie Vanderstichelen s’est elle également glissée dans le Top 10 de l’épreuve, à la 10e place.
La journée s’est poursuivie avec la Coupe de Belgique poneys, dans laquelle Clémentine Lux a fini 4e, Elise Thirion 7e et Rosie Sillis 10e. Après avoir manqué le podium chez les poneys, Clémentine Lux a pris une belle revanche dans la Coupe juniors qu’elle a remportée. Elle était accompagnée sur le podium par Charline Vanderlinden, qui a pris la 3 place.
On retrouvait aussi plusieurs cavalières LEWB et Equicadets dans le classement de la Coupe de Belgique young riders/U25, puisque Louise Ameeuw s’est classée 6e, Lali Gatellier 7e et Jessica d’Errico 9e. Enfin, cette journée déjà réussie s’est terminée en beauté par la victoire de Léa Deflandre (Equicadets) dans la Coupe de Belgique des amazones, dans laquelle Ludivine Lucas a pris la 8e place. Sur les 5 finales du dimanche, 3 ont ainsi été remportées par des cavalières ayant le statut Equicadets ou Jeune Talent Adeps !
Outre ces belles performances lors des Coupes de Belgique d’Opglabbeek, nos cavaliers d’obstacles se sont aussi illustrés lors des quelques CSI au programme du week-end. Lors du Longines Global Champions Tour (CSI 5*) de Valkenswaard, Jérôme Guéry a par exemple signé une victoire sur 1m45 ainsi qu’une 4e, deux 6e et une 8e positions sur cette même hauteur. Il a également décroché la 5e place dans le Grand prix 5* et une 10e position dans le Grand prix 2*. Au même endroit, Grégory Wathelet s’est imposé sur 1m35 en plus de finir 6e et 7e sur 1m35, tandis que Céline Schoonbroodt-de Azevedo est montée sur la 2e marche du podium du Grand prix 1*. Elle s’est aussi classée 6e et 9e sur 1m40.
On notait également plusieurs victoires et classements au CSI 3* de Lier, où Rik Hemeryck a par exemple remporté une épreuve sur 1m50 en plus de terminer 3e sur 1m35 et 1m40. Mathieu Guéry était vainqueur et 3e sur 1m40, alors que Sacha Beghuin a terminé 8e du Grand prix 3* et 9e sur 1m45. Charlotte Philippe a pris deux 2e et une 6e place sur 1m35 en plus de finir 10e sur 1m20, hauteur sur laquelle Virginie Thonon était 3e et 4e sur 1m20. Cette dernière s’est aussi classée 7e sur 1m40, alors que Marine Scauflaire a terminé 8e sur 1m35 et Stéphanie d’Andrimont est montée sur la 3e marche du podium du Grand prix 1*.
On notait aussi des 7e et 8e places sur 1m35 pour José Thiry et Lola Detaille, ou encore une victoire et des 3e et 4e places sur 1m10 pour Lily Bouvard. Mathilde Esser, quant à elle, était deux fois 2e et une fois 3e sur 1m10, ainsi que 2e sur 1m20. Ines de Braekeleer s’est illustrée sur ces deux mêmes hauteurs puisqu’elle était 2e sur 1m20, ou encore deux fois 5e sur 1m10.