Info :

Générations sans Tabac

    

Deux cavaliers LEWB sur le podium du championnat de Belgique de jumping !

Le podium du championnat de Belgique seniors
Le podium du championnat de Belgique seniors

Ce week-end, le calendrier d’obstacles était comme d’habitude constitué de plusieurs rendez-vous internationaux, mais aussi d’un évènement majeur pour les Belges : le championnat de Belgique seniors. Celui-ci avait lieu comme d’habitude à Lanaken, en marge des championnats du monde des jeunes chevaux d’obstacles. Les cavaliers LEWB présents étaient peu nombreux et seuls deux d’entre eux se sont qualifiés pour la finale, mais ils ont tous deux fini sur le podium ! Alors que Gilles Thomas (Paardensport Vlaanderen) a reconduit son titre national acquis l’an dernier, Nathan Budd s’est en effet emparé de la médaille d’argent avec Touardo Blue Z et Rik Hemeryck a décroché le bronze avec Navarro van’t Eelshof. Les deux cavaliers étaient respectivement 6e et 5e à l’entame de la finale mais ils ont réussi à se hisser sur le podium grâce à un double sans-faute pour Nathan Budd, et des parcours à 0 et 1 point pour Rik Hemeryck.

« Touardo est arrivé chez moi il y a environ 2 ans, les débuts n’ont pas été si faciles car j’ai dû trouver les boutons avec lui mais on a travaillé dur avec toute mon équipe, on a pris le temps de le construire pas à pas », confiait Nathan Budd. « Avant de monter ici j’avais le sentiment qu’il était en bonne forme, il sautait vraiment bien donc j’ai essayé de tenter ma chance et au final ça nous a plutôt bien réussi ! (…) Aujourd’hui le public était incroyable et m’a poussé jusqu’au bout. »

Rik Hemeryck expliquait quant à lui : « Je suis venu avec un cheval très frais, j’ai préservé Navarro spécialement pour ce championnat de Belgique. Il y a deux ans il a terminé 5e ici avec le seul double sans-faute en finale. Le premier jour cette année il a fait une barre mais je n’étais pas inquiet à ce propos parce que je sais que le dernier jour du championnat il n’y a pas tant de sans-faute. Cette année il y en a eu un peu plus parce que Gilles et Nathan ont fait des doubles corrects en finale, mais d’habitude il n’y en a qu’un seul. Je suis néanmoins très satisfait avec ma 3e place. »

Dans les autres épreuves à Lanaken ce week-end, on retiendra notamment une 4e place pour Jérôme Guéry et Jyrado vh Bovenhoekshof dans l’épreuve Sires of the World réservée aux étalons, ou encore une 2e position pour Emilie Evrard avec Less Is More Chavannaise dans la consolation des 7 ans. Filip Lacus s’est quant à lui qualifié pour la finale du championnat du monde des 6 ans avec Noblesse et a terminé à la 13e place après un double sans-faute. Quant à Jérôme Guéry, il s’est classé 14e de la finale des 7 ans avec Remus de Mariposa.
 

Victoire en Grand prix à Tétouan

Parmi les autres rendez-vous du week-end, on notait notamment un CSI 3* à St Tropez Gassin, où Lali Gatellier a enchaîné les classements : elle était 3e, 6e et 9e sur 1m30, 10e du Grand prix 1* et 9e sur 1m45. Au même endroit, Cindy van der Straten a terminé 5e sur 1m30, Maïté Delrée 5e sur 1m20 et Stéphanie d’Andrimont deux fois 10e sur 1m30. Maxime Harmegnies a quant à lui fini 6e sur 1m40 et 8e sur 1m50.

Au CSI 4* de Tétouan, étape du Morocco Royal Tour, Estelle Gérard a pris des 2e et 8e places sur 1m35 en plus de remporter le Grand prix 1* avec Jedam. « Aujourd'hui, j'ai tout donné, j'étais vraiment à mon maximum… Je n'ai pas l'habitude d'aller aussi vite, mais j'avais le sentiment que mon cheval était prêt pour ça aujourd’hui. C'était aussi mon premier Grand Prix à 1,40 m et je suis vraiment heureuse de gagner ici », confiait la cavalière Espoir Sportif Adeps.  

Outre les performances de Estelle Gérard, on notait aussi à Tétouan une 2e place sur 1m45 pour Céline Schoonbroodt-de Azevedo, une 10e position sur 1m40 pour Thierry Goffinet ou encore des 2e et 7e places sur 1m35 et 1m25 pour Océane Cordier. Marion Kreevels, quant à elle, s’est classée 5e et 10e sur 1m25 ainsi que 6e sur 1m35.

Au CSI 2* de Palermo, Quentin Gigot a terminé 10e sur 1m25 tandis que Marine Jeandriens était à la fois 2e et 8e sur la même hauteur. On pouvait aussi souligner plusieurs classements au CSI 2* de Deurne, dont une 4e place sur 1m20 pour Margaux Delogne, ou encore des 10e positions sur 1m15 et 1m20 et une 2e place sur 1m10 pour Julien Bernard.