Ca y est, après quatre longues années de pause, le Jumping de Liège est de retour ! Pour rappel le concours a l’honneur d’inaugurer le tout nouveau site de Liège Expo ces vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 octobre. Comme aucun autre évènement n’a encore eu lieu dans ces murs, les organisateurs ont préféré jouer la prudence avec une reprise sans épreuves internationales, mais avec toutes les finales LEWB et compétitions GEPL très attendues par les cavaliers comme le public.
L’attente a été longue, mais les cavaliers ont gagné au change avec ces nouvelles installations modernes, confortables et lumineuses ! « La nouvelle infrastructure est beaucoup plus aérée et agréable que l’ancienne, le parking est plus proche,… C’est ce qu’il fallait en Wallonie », estime Pascal Van Laethem, cavalier qui a déjà plusieurs participations à Liège à son actif. « C’est vraiment chouette de pouvoir revenir ici, ça nous a tous manqué et on attendait le retour du concours avec impatience ! Même si je suis un habitué du Classic Tour Sellerie Gilbert (ndlr : Pascal Van Laethem s’est qualifié dans chacune des quatre finales), la perspective de Liège était une motivation en plus pour participer au challenge cette année. J’ai d’ailleurs plusieurs élèves qui se sont (re)mis à faire des C2 en vue des finales ici. »
Certains cavaliers participent aussi à Liège pour la première fois cette année, et ils semblent tout aussi ravis d’avoir l’opportunité de monter dans un tel cadre. « J’étais déjà venue en tant que spectatrice pour soutenir le GHC, mais concourir ici était une première et une super expérience », confie Leila Civitella, 2e du challenge Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m10. « Je me demandais comment ça allait se passer à l’intérieur car la semaine dernière on sautait encore dehors au Louchier, heureusement ma jument était vraiment à l’aise. C’était déjà une belle opportunité de venir ici, et finir avec un classement était le petit plus ! »
En piste, cette journée de vendredi a débuté avec la finale Cavalor, dont les cavaliers ont eu l’honneur d’inaugurer la compétition. Au terme d’un barrage avec six sans-faute sur neuf, Léa Willems s’est imposée avec Telma vh Wingerdhof Z devant Manon Poussart et Kimberly Prevost.
Venait ensuite le tour des finalistes du Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m10, et le podium de la finale s’est joué entre les trois cavalières double sans-faute de l’épreuve : Lisa Ricchello qui a décroché la victoire avec Ebène de Lorcy, suivie par Maya de Geeter et Charlotte Deronne.
La victoire du challenge Classic Tour Sellerie Gilbert sur 1m10 est quant à elle revenue à Margot Engel, qui menait déjà le classement à l’entame de la finale à Liège et a également remporté le Ranking Horse Time sur 1m10. Elle était suivie au classement du challenge par Leila Civitella et Lisa Ricchello.
Dans le mètre 20, Anika Couturier (Juri) a remporté à la fois la finale à Liège et le classement général du Classic Tour Sellerie Gilbert. Sur le podium de la finale, on retrouvait à ses côtés Pascal Van Laethem et Kimberly Prevost tandis qu’au classement général du challenge, Raphaël Blavier était 2e et Pascal Van Laethem 3e.
Toujours dans la catégorie du mètre 20, Edouard Quevrin-Bouilliart (Equicadets) a terminé la saison en tête du Ranking Horse Time. Une réussite qui s’ajoute à son titre de champion LEWB juniors décroché il y a quelques mois !
La victoire de la finale du mètre 30 s’est jouée sur le fil entre Emilie Maglia, gagnante avec Darling des Bruyères, et Bertrand Genin, finalement deuxième. Troisième et dernière barragiste, Jenny Pauquet complétait le podium.
Bertrand Genin s’est rattrapé avec la victoire dans le challenge Classic Tour Sellerie Gilbert du mètre 30, où il était suivi par Raphaël Blavier et Pascal Van Laethem. Raphaël Blavier a également remporté le Ranking Horse Time dans cette catégorie 1m30.
La finale du mètre 40 a été dominée par Charlotte Philippe et Godiva S, à qui notre sponsor Bates Saddles a offert une selle. Deuxième, Aurélien Lejeune a quant à lui été récompensé d’un casque par Las Helmets, autre sponsor de cette catégorie. Le podium de la finale était complété par Pascal Van Laethem, décidément incontournables lors des remises de prix aujourd’hui !
Comme dans le mètre 30, la 1ere place du classement général du challenge 1m40 est revenue à Bertrand Genin tandis que Pascal Van Laethem était 2e et Jean-François Richard 3e.
En plus de ses deux succès dans les challenges Classic Tour Sellerie Gilbert, Bertrand Genin a par ailleurs décroché une troisième victoire ce vendredi à Liège : celle du Ranking Horse Time dans la catégorie 1m40.
Avant le grand spectacle donné par Mario Luraschi en soirée, la journée de compétition s’est clôturée par une nouvelle épreuve : la « Coupe des vainqueurs ». Celle-ci rassemblait les 4 meilleurs cavaliers de chaque catégorie du Classic Tour Sellerie Gilbert (1m10 à 1m40), qui étaient ensuite tirés au sort pour constituer des équipes avec un représentant de chaque catégorie. Comme en Coupe des nations, seuls les trois meilleurs résultats étaient retenus et c’est le groupe composé de Emilie Maglia, Lucas Maton, Juliette Castin et Lola de Braekeleer.
Merci à tous les participants, sponsors, accompagnants et spectateurs d’avoir fait de cette première journée une belle réussite ! Merci également à Temps de Poses pour les photos (chaque participant peut retrouver ses photos sur le stand présent au Jumping).
Rendez-vous ce week-end pour la suite des épreuves (finales Arena Pony Trophy et Coupes LEWB, Trophées de Manèges,…) ainsi que le deuxième spectacle de Mario Luraschi dimanche soir. Des places sont encore en vente sur Ticketmasters.
Retrouvez ici le programme et les résultats du Jumping de Liège 2024.