Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Grégory Wathelet remporte la manche d’ouverture de la Coupe du monde !

Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© FEI)
Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay (© FEI)

L’automne est bien avancé, et au niveau du calendrier de jumping cela se traduit par de plus en plus de compétitions indoor. En témoignait notamment ce week-end la reprise de la Coupe du monde qui se déroulait à Oslo. Grégory Wathelet faisait partie des quelques représentants belges en lice, et il n’est pas passé inaperçu !

Après une 9e place dans le Grand prix 5* en début de week-end, il s’est en effet imposé avec Bond Jamesbond de Hay dans l’épreuve de Coupe du monde. Et avec la manière, puisque le couple était le seul double sans-faute de l’épreuve : « Lors de la reconnaissance, j’ai immédiatement remarqué que les obstacles venaient vite après les tournants », confiait Grégory Wathelet. « C’était un parcours compliqué depuis le début, et la limite de temps serrée a rendu les choses encore plus difficiles. »

Le cavalier a cependant réussi à déjouer ces pièges, et il ne manquait pas d’éloges par rapport à son cheval : « Bond a de bons moyens et beaucoup de souplesse, ce qui est rare étant donné son corps grand et massif. Il rend les choses très faciles pour moi, depuis que nous sommes devenus un couple, nous délivrons des sans-faute presque à chaque fois. Une victoire est toujours incroyable, et ce n’est pas tous les jours qu’on gagne une Coupe du monde. Néanmoins je pense qu’il y a de la place pour l’amélioration. C’était le premier indoor de Bond après la saison extérieure, et je pense qu’il peut devenir un peu plus routinier.»

En plus de la victoire de Grégory Wathelet, on notait d’autres résultats dans plusieurs CSI, dont le Longines Global Champions Tour de Rabat. Céline Schoonbroodt-de Azevedo y a décroché une 3e place sur 1m55 et une 5e position sur 1m45, alors que Océane Cordier a terminé 2e sur 1m35, ainsi que 6e et 7e sur 1m30.

Au CSI 3* de Herning, Rik Hemeryck s’est classé 5e du Grand prix 3*, ainsi que 2e, 4e et 5e sur 1m40. Présente à Valence, Elodie Guillaume a quant à elle terminé 3e sur 1m30 ainsi que 8e sur 1m35. Au CSI 3* de Saint-Tropez, on notait une 10e place sur 1m40 pour Cindy van der Straten et une 9e position sur 1m10 pour Antoine Bultez.

Enfin, une nouvelle semaine de concours 3* avait lieu à Oliva, et Mathieu Guéry y a remporté les finales des 6 et 7 ans en plus de se classer 2e et 9e sur 1m45. Virginie Thonon était 2e sur 1m35 et 6e sur 1m45, alors que Carine Gagliani a pris une 3e place sur 1m35. Fabienne Daigneux-Lange a multiplié les classements, finissant à la fois 3e sur 1m40 ainsi que 5e sur 1m30 et 1m35. Constant Van Paesschen a lui aussi signé plusieurs Tops 10 puisqu’il s’est classé 5e, 6e et 8e sur 1m30, ou encore 10e sur 1m45.