Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Une belle fin de saison pour nos Equicadets !

Edouard Quevrin-Bouilliart (© Temps de Pose)
Edouard Quevrin-Bouilliart (© Temps de Pose)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Fin de saison oblige, le mois d’octobre offrait moins de concours – surtout en dressage et complet -, mais de belles performances étaient néanmoins à souligner, entre autres sur les terrains internationaux et dans les classements finaux de différents challenges.  

 

DRESSAGE ET COMPLET

En concours complet, Clarisse Walbrecq s’alignait au départ du CCI 2* de Saint-Quentin en France et elle y a décroché une belle 5e place. Chloé Delvaux était quant à elle présente sur les carrés de dressage à Ghlin, où elle a remporté l’épreuve 1.4 et pris la 2e position dans la reprise 2.4.

Clarisse Walbrecq

 

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles, le mois d’octobre a débuté par le grand retour du Jumping de Liège, qui accueillait les finales des différents challenges communautaires. De nombreuses cavalières Equicadets ont notamment décroché des classements lors des finales de l’Arena Pony Trophy. Lara Ronse a par exemple remporté le 1m10 et s’est classée sur le mètre, tandis que Clémentine Lux était respectivement 2e et 6e sur ces hauteurs. Kate Stalpaert a terminé 5e dans le mètre, Garance Lux a pris des 8e places sur 1m et 1m10 et Ashley Honorez a fini en 4e position dans le 1m10.

Chez les chevaux, nos Equicadets se sont illustrés à la fois dans les épreuves finales et les classements généraux. Edouard Quevrin-Bouilliart a par exemple pris la 5e place dans la finale sur 1m35 et la 6e position dans le challenge Classic Tour Sellerie Gilbert sur cette hauteur. Et ce n’est pas tout puisqu’il a aussi remporté le ranking Horse Time sur 1m20, ainsi que la finale et le classement général du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les juniors. Julia Bertholet a pris la 7e place de ce même challenge, tandis que Victoria Balcaen a décroché une 7e position dans l’épreuve finale à Liège.

La finale du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les scolaires a quant à elle été remportée par Eva Mendolia, qui était aussi 7e du challenge cette saison. Après sa victoire l’an dernier, Marie Delleuse figurait à nouveau dans le Top 3 au classement général de ce Tournoi, à la 3e place. Elle a également signé une 10e position dans le ranking Horse Time sur 1m10.

Mathieu Guéry

D’autres cavaliers se sont illustrés à Liège et ailleurs, comme Juliette et Charlotte Berghmans. La première était 7e du challenge du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les scolaires, a pris des 3e et 5e places sur 1m10 à Gesves et s’est classée 2e et 8e sur 1m15 au CSI d’Opglabbeek. Charlotte Berghmans, quant à elle, a terminé 10e du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les juniors et a décroché plusieurs classements au CSI d’Opglabbeek : une victoire et une 8e place sur 1m05, une victoire sur 1m10 ou encore une 8e position sur 1m20.

6e du Tournoi des Espoirs HFI-Animo chez les scolaires, Gisèle Bataille a multiplié les résultats au CSI de Lier, où elle était gagnante et 9e sur 1m10, ainsi que 3e, 5e et 6e sur 1m20. Elisa Pietteur a décroché la 8e place dans le Grand prix 2* au même endroit, en plus de terminer 3e sur 1m45 lors du CSI d’Opglabbeek.

Toujours sur les terrains internationaux, Elise Thirion a terminé 2e et 7e sur 1m10 à Fontainebleau tandis que Estelle Gérard a fini 10e sur 1m25 et 1m35 lors du CSI d’El Jadida. Enfin, Mathieu Guéry a passé le mois au Mediterrannean Equestrian Tour d’Oliva, avec à la clé de belles performances comme une victoire sur 1m40, une 3e place en Grand prix 1* ou encore des victoires dans les finales pour chevaux de 6e et 7 ans. On pouvait ajouter à cela des 2e et 9e places sur 1m40 et 1m45, une 6e position sur 1m30 ou encore des 4e et 6e places sur 1m35.