![Luisa Lejeune et Manafa Paris - CEI 2* 120 km Fursan Cup Al Ula 8-02-2024 @LEWB Endurance](https://www.lewb.be/sites/default/files/styles/article_big_43/public/field/image/luisa_lejeune_-_manafa_paris_120_km_fursan_cup_al_ula_8-02-2025_lewb_endurance.jpg?itok=3o8NpSx2)
Le Festival Endurance Cheikh Sultan se déroulait sur le premier weekend de février et même au-delà. Plus précisément dans les sables piégeux de Bou Thib (ouest de l'Émirat, à proximité de la ville d'Al Ain). Ces lundi 3 et mardi 4 février se tenait une CEN de 160 km répartie sur deux jours (2 fois 80 km). Parmi les 55 couples au départ, se trouvaient notre compatriote LEWB (résidente émiratie), Dune White et son binôme du jour, Hashmir (Kashmir Hippolyte x Finift des Meures), né en 2017, en Bretagne, dans l'excellent élevage El Quibi, et propriété des écuries Al Reef. Le duo terminera en 18ème position (26 classés), à une moyenne raisonnable (et plus qu'encourageante compte tenu du parcours) de 19,49 km/h. Au classement "Protocol", qui tient compte des paramètres vétérinaires, le couple est 5ème !
Le weekend dernier, la 5ème édition de la Fursan Cup, organisée sur le site millénaire de Al Ula, en Arabie Saoudite, s'est déroulée via deux épreuves de, respectivement, 120 (CEI2*) et 160 (CEI3*) kilomètres. Au total, ce sont près de 300 couples, issus d'une soixantaine de nations différentes, qui se sont mesurés à un désert extrêmement piégeux, tantôt tapissé de sables profonds, tantôt armuré de traîtres rocailles, tantôt immergé dans une aurore frigorifiée, tantôt subissant les assauts d'un soleil déjà trop agressif, tout du moins pour un l'Européen moyen sorti de sa torpeur hivernale. Bref, il s'agissait de courses ardues dont l'âpreté s'est vue compensée par la magnificence d'un site paysager exceptionnel (destiné à devenir le fleuron touristique de la péninsule) et par la qualité d'une organisation quasi parfaite.
La numéro 1 belge, l’athlète LEWB Louna Schuiten a, une fois de plus, confirmé son statut, en se classant, le dimanche, 18ème de la 160 km (85 partants, 28 classés), à du 14,90 km/h, en binôme avec Goldorak du Moulin : un hongre AA de 9 ans, destiné à prendre la succession, sous la selle de la Brabançonne, du fameux Sabah du Courtisot, désormais retraité. Le couple Louna-Goldorak compte déjà 3 réussites sur 160 à son actif, dont une, l'an dernier, au même endroit, ce qui augure optimisme pour le prochain Mondial, qui se déroulera, en novembre 2026, à ... Al Ula. La veille, samedi, une autre de nos compatriotes et affiliées, Luisa Lejeune, originaire de Recht et résidente à Riyadh, depuis 2019, s'est illustrée sur la 120 km : 59ème, pour 200 partants et 98 finisseurs, à une moyenne générale de 13,40 km/h, avec Manafa Paris, une jument indigène, de 8 ans, qui courait pour la première fois sur la distance. Luisa, pour sa part, a participé aux 5 éditions de la Fursan Cup et s'y est classée à ... 5 reprises. Une excellente publicité pour la cavalière, monitrice d'endurance dans un club équestre multi disciplines à Riyadh, qu'elle gère en compagnie de son compagnon Ibrahim Al Sughayer, cavalier d'obstacles.
21 mois de présence au sein du top 10 mondial pour Louna Schuiten. Le record s’accentue !
Les rankings de la Fédération Équestre Internationale, parus ce jeudi 6 février, voient toujours Louna Schuiten pointer à la 10ème place du classement de régularité, parmi 3.119 athlètes seniors internationaux d'endurance repris. Il s'agit, pour la cavalière brabançonne (résidant en Bretagne), d'une présence continue, dans le Top 10 de ce baromètre (soit le haut du panier des élites de la discipline), de 21 mois.
Notons également que deux autres représentantes belges figurent dans le Top 100 du Ranking Mondial FEI : Elisabeth Hardy (25ème) et Karin Boulanger (97ème). Comme Louna, toutes sont affiliées à la LEWB.