Info :

Générations sans Tabac

    

Equicadets : de belles victoires dans plusieurs disciplines en novembre

Le podium du Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland scolaires (© Temps de Poses)
Le podium du Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland scolaires (© Temps de Poses)

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour sur le mois de novembre marqué par plusieurs belles victoires, et un podium 100% Equicadets à l’issue du Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland scolaires !

SAUT D’OBSTACLES

En jumping, le mois de novembre a débuté par les finales du Classic Tour Sellerie Gilbert à Gesves, où Elodie Guillaume a terminé 2e de la finale du 1m25. Le Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland des scolaires a quant à lui été dominé par les cavalières Equicadets : dans la finale comme dans le challenge, la victoire est revenue à Clémentine Lux devant Ana Jacquet. Le podium de la saison était par ailleurs complété par Evy Selymes, autre cavalière Equicadets.

En plus de ces performances dans le Tournoi des Espoirs HFI-Kingsland, Clémentine Lux a aussi brillé au niveau international en novembre. Au CSIP de Villers Vicomte, elle a décroché une victoire et une 7e place sur 1m25, une 5e position sur 1m20 ou encore des 7e et 8e places dans la finale sur 1m30. Au CSI jeunes d’Opglabbeek, elle était gagnante et 2e sur 1m25, ainsi que 3e sur 1m15 et dans le Grand prix children. Elle s’est à nouveau classée dans le Grand prix children de Lichtenvoorde dont elle a terminé 5e, et elle a également décroché au même endroit une victoire et deux 3e places sur 1m10, ou encore une 8e position sur 1m20.

D’autres Equicadets ont signé de beaux résultats en CSI en novembre, comme Elisa Pietteur qui était 6e sur 1m35 au CSI 2* de Lier, Louise Ameeuw qui a terminé 4e et 6e sur 1m35 au CSI 2* de Kronenberg ou encore Estelle Gérard qui était 10e sur la même hauteur à Vilamoura. Mathis Charon-Deligny a quant à lui fini 6e sur 1m20 au CSI 1* de Villers Vicomte alors que Camille Demolie et Mathieu Guéry étaient respectivement 8e et 10e sur 1m40 à Oliva. Au même endroit, Elise Arroyave a fini 7e sur 1m15 chez les jeunes chevaux, ainsi que 8e et 10e sur 1m20.

Charline Vanderlinden

De beaux résultats étaient aussi à souligner au CSI jeunes à Opglabbeek, comme la victoire de Manon Engels sur 1m25 et sa 8e place dans le Grand prix children. Charline Vanderlinden était quant à elle 5e du Grand prix juniors alors que Nikita Van Der Meerschen s’est classée 9e sur 1m30 et trois fois 2e sur 1m15.

Enfin, Isée Doem s’est illustrée à Oud-Heverlee en terminant 3e et 6e dans le 1m10 poneys.
 

DRESSAGE

En dressage, nos cavalières Equicadets ont été victorieuses à deux reprises lors du CDN de Zandhoven ! Clara Mourlon Beernaert a en effet remporté la reprise young riders par équipe alors que Clara Collard s’est imposée dans l’épreuve juniors individuelle. On notera aussi qu’en novembre, cette dernière a eu l’opportunité de participer au « Aachen Dressage Youngstars », une compétition internationale réservée aux meilleurs jeunes cavaliers de la discipline et ayant lieu dans le cadre mythique d’Aix-la-Chapelle.
 

Clara Collard (© Lukasz Kowalski)

COMPLET

En concours complet, Clarisse Walbrecq a décroché deux belles victoires en M dans les concours de Zutendaal et Mol en novembre.
 

ENDURANCE 

En endurance, nos cavalières Equicadets étaient présentes à la CEIYJ 1* de Plougonven en France et elles ont terminé avec de beaux classements ! Zoé Snoeck est en effet montée sur la troisième marche du podium de la 100 km juste devant Line Dubois, 4e.