Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets. Car en effet, la LEWB ne manque pas de jeunes cavaliers talentueux ! Nous vous proposons de suivre leur progression grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales. Retour donc sur les résultats d’octobre, mois marqué entre autres par les Coupes de Wallonie en dressage et la clôture de la Botte d’Or en saut d’obstacles.
COMPLET
En concours complet, plusieurs de nos cavaliers Equicadets ont concouru ce mois-ci au CCN de Merksplas, dont Emma Degrève qui a décroché une 6e place dans l’épreuve PB. Dans la compétition régionale, on pouvait aussi noter une 2e position en JCP pour Marie-Lou Nyst.
DRESSAGE
Pour les dresseurs, le rendez-vous majeur d’octobre avait lieu à Gesves, où se déroulaient en parallèle les Coupes de Wallonie et les finales du Challenge Julian & Jones. L’épreuve individuelle de la Coupe de Wallonie juniors a été remportée par Clara Collard devant Nicolas Josse, également 2e dans la reprise juniors par équipe. Lisa Arcq a quant à elle remporté l’épreuve finale des 5 ans ainsi que le Challenge Julian & Jones dans cette catégorie, alors que Clara Mourlon Beernaert était 3e de l’épreuve des 4 ans à Gesves. Quant à Robin Robert, il a terminé 2e de l’épreuve young riders lors de la Coupe de Wallonie à Gesves, et il était aussi 5e de la finale du challenge GHC de niveau 3 à Châtelet. Egalement présente à Châtelet, Léa Pirlot a signé une 2e place dans la finale du challenge de niveau 2.
SAUT D’OBSTACLES
En jumping, le mois rassemblait quelques rendez-vous majeur comme les finales de la Botte d’Or à Turnhout. Ana Jacquet s’y est classée 10e sur 1m10 et 6e dans le 1m poneys alors qu’elle a aussi fini 8e sur 1m20 et 3e dans le mètre à Welkenraedt. Clémentine Lux était gagnante et 8e de l’épreuve finale 1m20 poneys à Turnhout, et occupait les 1ere et 3e places du classement général du challenge dans cette catégorie. Manon Engels, pour sa part, a fini 9e du 110 cm à Turnhout et a terminé 3e et 4e du classement général de la saison sur cette hauteur chez les scolaires.
Ces deux jeunes cavalières se sont aussi illustrées au Gala de clôture du GHCR à Bornival : Manon Engels en terminant 2e sur 1m25, Clémentine Lux en se classant 2e sur 1m et 1m10. Juliette Trenker était aussi présente à Bornival, et elle a signé une belle 3e place dans le 1m10 poneys. Quant à Juliette Berghmans, c’est à Flémalle qu’elle a signé des classements en terminant 2e sur 1m et 9e sur 1m10.
Au niveau international, Elodie Guillaume a remporté une victoire sur 1m30 au CSI 1* et 2* de Fontainebleau, concours lors duquel Mathis Charon Deligny a terminé 6e sur 1m30 et 8e sur 1m35. Luiz Felipe de Azevedo Neto s’est classé 3e du Grand Prix 2* de Vejer de la Frontera, où il a aussi terminé 9e sur 1m45. Egalement présente à Vejer, Estelle Gérard a décroché plusieurs classements : 2e sur 1m25 et 1m35, 8e sur 1m20, 10e sur 1m35.
Plusieurs de nos Equicadets se sont aussi illustrés au MET (CSI 2*) d’Oliva, à commencer par Mathieu Guéry. Ce dernier a décroché une victoire ainsi que des 2e, 3e et 10e places sur 1m40, et il était également 4e sur 1m35 et 7e sur 1m30. Elise Arroyave était 4e sur 1m15 et 10e sur 1m20 à Oliva, ainsi que 4e et 5e sur 1m10 au CSI 1* de Bonheiden. Quant à Camille Demolie, elle a signé ce mois-ci une 10e position sur 1m40 à Oliva et finissait 5e sur 1m35 au CSN Silver de Lier, compétition où Lali Gatellier s’est classée 9e sur 1m30
En octobre, Isée Doem s’est offert une belle 8e place dans le Grand prix poneys à Lyon et a tout simplement enchaîné les classements lors du CSIP d’Opglabbeek : 2e du Grand prix, 3e sur 1m15, 3e, deux fois 4e et 5e sur 1m25, ou encore 2e et 5e sur 1m10.
Enfin, terminons par les beaux résultats de Nathan Vicini au CSI de Militello Val di Catania en Italie : deux fois vainqueur et une fois 2e sur 1m20, ainsi que 3e et 6e sur 1m25.