Info :

Générations sans Tabac

    

Nos Equicadets montent sur les podiums en dressage, jumping et complet !

Clarisse Walbrecq sur le podium à Kronenberg
Clarisse Walbrecq sur le podium à Kronenberg

Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.

Retour sur les résultats de mars, un mois lors duquel les cavaliers de complet ont retrouvé le chemin des concours et ceux de dressage sont allés chercher de beaux classements en Belgique mais aussi hors de nos frontières. Quant aux cavaliers de jumping, ils se sont illustrés à divers niveaux et ceux qui ont rejoint le programme Equicadets cette année n’ont pas tardé à faire parler d’eux !

 

DRESSAGE

En dressage, nos cavaliers ont signé quelques beaux résultats en Belgique comme à l’étranger ! Nicolas Josse s’est par exemple imposé dans la reprise junior par équipe lors du CDN de Turnhout, alors que Clara Collard a décroché une 8e place dans le freestyle young riders au CDI d’Aix-la-Chapelle.

Robin Robert s’est quant à lui déplacé ce mois-ci jusqu’en Pologne, pour participer au CDI de Wroclaw et ses épreuves young riders. Au fil de la compétition, il a pris une 5e place dans la reprise par équipe, une 3e position dans celle individuelle et une 4e place dans le freestyle.


COMPLET

En complet, davantage de concours figuraient au programme en mars et nos cavaliers n’ont pas manqué ces occasions de s’illustrer ! Clarisse Walbrecq a notamment signé une très belle performance au CCI 2* de Kronenberg en montant sur la 3e marche du podium.

Plusieurs Equicadets ont choisi de reprendre la saison à Waregem, où se sont déroulés successivement un jumpingcross et un concours complet communautaire et national. Camille Garroit y a décroché une 2e place lors du jumpingcross de niveau 3, et lors de ce même jumpingcross Emma Degrève a remporté les épreuves communautaire 4 et CNCP 1, en plus de prendre aussi une 7e place dans cette dernière catégorie. Lors du concours complet, elle a ensuite terminé 2e du CNCP2 , alors que Laora Cossement s’est classée 7e dans le niveau 4a et Clara Morimont a remporté le niveau 3.
 

SAUT D’OBSTACLES

En saut d’obstacles, le programme et les performances mêlaient ce mois-ci épreuves nationales et nationales ou régionales. Plusieurs cavalières se sont notamment illustrées au CSI de Vejer de la Frontera, comme Charlotte Berghmans qui a décroché deux victoires sur 1m10 et un succès sur 1m20, des 4e et 5e places sur 1m30 ou encore des 5e et 9e positions sur 1m25 et 1m20. Sa sœur Juliette Berghmans a quant à elle remporté deux victoires sur 1m10 également, était 2e sur la même hauteur, ou encore 3e et 4e sur 1m20. Nikita Van Der Meerschen s’est également illustrée à Vejer, où elle s’est classée 4e, 5e et deux fois 9e sur 1m40.

Estelle Gérard concourait ce mois-ci en Italie et elle a pris des 7e et 9e places sur 1m30 au CSI de Bedizzole, ainsi qu’une 3e position sur 1m35 et une 8e place sur 1m30 au CSI de Busto Arsizio. Louise Ameeuw a elle aussi mixé les destinations et combiné les résultats, puisqu’elle s’est classée 5e sur 1m40 au CSI de Valence, puis a remporté une épreuve régionale sur 1m10 à Bornival.

Clémentine Lux

En Belgique, Elisa Pietteur a décroché une 4e place sur 1m40 lors du CSI de Lier, alors qu’au même endroit Gisèle Bataille s’est classée 4e sur 1m10 et Mathieu Guéry a gagné des épreuves sur 1m35 et 1m40 - en plus de divers classements chez les jeunes chevaux et d’une 5e position sur 1m40. Ce mois-ci, il participait également au CSI de Paris : il y a pris une 3e place sur 1m40 et a fini 2e d’une épreuve disputée par équipe sur 1m45.

Nos Equicadets ont aussi réalisé de très belles performances lors du CSI jeunes et 1* qui s’est déroulé à Opglabbeek. Alors qu’il s’agissait de son premier international, Ashley Honorez a remporté une victoire sur 1m10 et pris des 3e et 6e place sur 1m05, le tout en catégorie poney. Clémentine Lux a quant à elle terminé 1ere, 2e et 10e sur 1m20 chez les poneys, 4e du Grand prix poneys ou encore 2e sur 1m25. Également dans les épreuves poneys, Élise Thirion s’est classée 4e et 9e sur 1m20, ainsi que 10e sur 1m05. Quant à Alix Bierlaire, elle a pris une 8e place sur 1m30.

Isée Doem et Juliette Louant se sont toutes deux classées lors du régional de Loenhout et ont respectivement fini 6e et 5e sur 1m30. Au même endroit mais lors de la Botte d’Or, Juliette Trenker a décroché une 10e position dans l’épreuve poneys disputée sur 1m10.

Lors du concours régional de Bornival, Lara Ronse a remporté l’épreuve du mètre poney devant Kate Stalpaert, 2e, tandis que Garance Lux a pris la 4e place. Lara Ronse s’est aussi classée 3e dans l’épreuve 1m10 poneys, Kate Stalpaert 7e sur 1m25 et Manon Engels a fini en 2e position sur 1m20. Au même endroit, Léa Deflandre a remporté une épreuve sur 1m25 alors que Margaux Gillet a terminé 2e sur 1m15 et 3e sur 1m05. Cette dernière a aussi pris des 3e et 10e places sur 1m20 lors de son premier international à Opglabbeek.

Enfin, Clara Mawet a fini 5e sur 1m15 et 7e sur 1m30 durant le cycle classique à Lier.

Voilà qui augure une bonne saison pour nos Equicadets !