Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Adeps, Cavalor, HFI, Print4Student, Kingsland, Tendonil de chez LPC et Kevin Bacon’s.
Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Retour sur juillet, un mois au cours duquel nos cavaliers ont pris part à différents championnats d’Europe, et se sont illustrés dans diverses compétitions à domicile et à l’étranger en dressage, complet ou encore saut d’obstacles.
Dressage
En dressage, Robin Robert était sélectionné pour représenter la Belgique au championnat d’Europe young riders organisé à St Margarethen, en Autriche. Il a terminé 8e avec l’équipe dans la compétition collective, et 48e en individuel. « C’était une toute première expérience dans la cour des tout grands pour moi et c’était incroyable ! », témoignait le cavalier sur les réseaux sociaux. « Mes reprises auraient pu mieux se passer mais on ne réécrit pas l’histoire et malgré ça j’en tire beaucoup de positifs. C’était probablement mon dernier concours en Young Riders et je n’aurais pas pu le terminer sur un plus beau concours. Au milieu des montagnes, avec un soleil brillant et avec une super équipe. »
Robin Robert
Les autres résultats du mois de juillet ont eu lieu en Belgique, et notamment au CDN de Baudour où Lavinia Cox s’est classée 3e des tests FEI juniors par équipe et individuel. Au même endroit, Soléna Marcelis a terminé 10e dans la 2.6 et Chloé Delvaux a remporté la reprise FEI children par équipe. Cette dernière a aussi pris des 3e et 5e places dans l’épreuve FEI 5 ans à Basècles.
Concours Complet
En concours complet, le mois de juillet était bien rempli pour Emma Degrève. Elle a notamment participé au CCIP2* de Minderhout, épreuve qui faisait office de championnat de Belgique poneys, et figurait 8e du classement international. Elle était par ailleurs 3e belge, ce qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze pour son premier championnat national. Emma Degrève a aussi remporté en juillet le CNCP2 de Genk, de quoi la mettre en confiance pour les championnats d’Europe poneys à Westerstede auxquels elle participe en ce premier week-end d’août.
Plusieurs autres Equicadets se sont aussi illustrés en complet ces dernières semaines, dont Marie-Lou Nyst qui s’est classée 8e dans le CNC 1* de Genk, ou Clarisse Walbrecq qui était 8e du CCI 2*-S de Jardy. La cavalière a également participé à un concours de dressage à Aiseau et a terminé 2e de la reprise 2.4. Clara Morimont a pris une 9e place sur 1m15 dans un concours de jumping au Haras du Roua, et a terminé 5e du concours communautaire de niveau 3 à Genk. Quant à Camille Garroit, elle a remporté le communautaire poneys de niveau 2 à Marchin.
Clarisse Walbrecq
Saut d’obstacles
En saut d’obstacles, pas moins de 5 cavaliers LEWB étaient sélectionnés pour les différents championnats d’Europe jeunes organisés durant ce mois de juillet. Les juniors, children et young riders avaient rendez-vous à Kronenberg, où Mathieu Guéry a remporté l’épreuve d’ouverture dans sa catégorie. Il a ensuite décroché la médaille de bronze avec l’équipe young riders et a terminé 17e en individuel. Durant le mois de juillet, Mathieu Guéry a aussi signé une belle 2e place dans le Grand prix 2* du CSI de Wuustwezel.
Egalement aux championnats européens de Kronenberg, Nikita Van Der Meerschen faisait partie de l’équipe juniors qui s’est classée 6e, tandis que Eva Mendolia a décroché la médaille d’argent avec l’équipe children. Nikita Van Der Meerschen s’est aussi illustrée durant le mois avec une 5e place sur 1m30 et une 9e position sur 1m35 lors du CSI de Wuustwezel.
Le championnat d’Europe poneys avait pour sa part lieu à Opglabbeek, et on y retrouvait deux cavalières Equicadets : Clémentine Lux et Elise Thirion. Elles ont pris la 7e place avec l’équipe belge et Clémentine Lux a fini 18e et meilleure belge en individuel après avoir affronté des parcours à plus de 1m35 – une hauteur remarquable pour les poneys et leurs jeunes cavaliers.
Clémentine Lux
En dehors de ces performances au championnat d’Europe, Elise Thirion et Clémentine Lux se sont toutes deux illustrées au CSI de Courrière le mois dernier. La première s’est classée 3e sur 1m10, 5e et 8e sur 1m20 ou encore 3e et 9e sur 1m25. Clémentine Lux, quant à elle, a pris une 2e place sur 1m30 et deux 2e positions sur 1m20, mais aussi des 5e et 6e places sur 1m25 ou encore une 4e position sur 1m40. Sa sœur Garance Lux s’est pour sa part classée 6e et 8e sur 1m10, ainsi que 6e sur 1m15. Egalement au CSI de Courrière, Margaux Gillet a fini 2e sur 1m25, Sarah Hiernaux 9e sur 1m30 et Victoria Balcaen 10e sur 1m25. Inaya Paelinck a pris des 4e et 9e places sur 1m10, ainsi qu’une 3e position sur 1m15, hauteur sur laquelle Gwen Haid était 5e.
Ce n’est pas tout des performances de nos Equicadets à Courrière puisque Ana Jacquet y a remporté une épreuve sur 1m30 et a décroché une belle 2e place dans le Grand prix 1*. A cela s’ajoutaient une 3e place sur 1m30 pour Alix Bierlaire, ou encore des 6e et 7e positions sur 1m10 et 1m15 pour Marie Delleuse. Enfin, Ashley Honorez remporté une épreuve sur 1m10 et terminé 2e sur cette hauteur, en plus de se classer 9e sur 1m15. La cavalière a aussi signé une victoire dans le mètre poneys lors de la Botte d’Or de Lanaken, ainsi qu’un succès sur 90 cm, une 8e place sur 1m et une 4e position sur 1m10 à l’occasion de la Botte d’Or de Destelbergen.
Ana Jacquet
Kate Stalpaert a terminé 10e sur 1m10 lors de ce même concours et s’est illustrée dans d’autres compétitions régionales. Elle a décroché une victoire sur 1m10 à Bornival, et à Dilbeek elle a collecté un succès dans le mètre, ou encore des 3e, 4e, 5e et 8e places sur 1m10. On pouvait aussi ajouter à la liste des 2e et 6e places sur 1m05, ou encore une 10e position sur 1m15 à Lier. Au même endroit, Lali Gatellier s’est classée 10e sur 1m25 lors d’un CSN Gold alors que Estelle Gérard a pris une 5e place sur 1m35 lors d’un CSI.
Nos Equicadets ont aussi fait parler d’eux lors des Coupes de Wallonie à Libramont. Celle scolaires a en effet été remportée par Juliette Berghmans, alors que Manon Engels a pris la 3e place dans la Coupe juniors. Dans les épreuves qualificatives, cette dernière a aussi décroché une 2e position sur 1m10 et une 8e place sur 1m20, tandis que Julia Bertholet s’est classée 2e sur 1m20 et Charlotte Berghmans 5e et 8e sur 1m10, ou encore 10e sur 1m15.
Julia Bertholet a aussi gagné une épreuve sur 1m20 à Hemroulle tandis que Jules Leemans Daout a signé ce mois-ci une 6e place sur 1m10 à Bornival. Lors du concours aux écuries Gagliardini, Léa Deflandre a fini à la 8e place sur 1m25, Lara Ronse a pris les 1ere et 4e positions dans l’épreuve du mètre poneys et Quentin Novellon a terminé 2e sur 1m25 – en plus d’une 6e place sur 1m10 à Pottes. Soulignons enfin la victoire de Gisèle Bataille sur 1m15, également à Pottes.
Bravo à tous nos jeunes cavaliers pour leurs résultats et rendez-vous le mois prochain pour un nouveau compte-rendu !