Info :

Générations sans Tabac

    

L’Équitation de Travail : Nos belges au Championnat d’Europe, République Tchèque

Equipe belge au Championnat d'Europe d'Equitation de Travail 2024 @Antoine d'Otreppe et Maid of R pictures

Entre dressage et maniabilité

L’Équitation de Travail, cette discipline aux multiples facettes qui allie dressage et exécution d’efforts spécifiques séduit un nombre croissant de cavaliers en Belgique. De quoi s’agit-il ?

Connaissez-vous déjà l’équitation de travail ? Il s’agit d’une discipline qui permet d’aborder plusieurs compétences équestres au sein desquelles le couple cavalier-cheval évolue en harmonie.

Issue du travail de conduite des troupeaux, l’équitation de travail est pratiquée dans de nombreux pays qui entretiennent chacun leur savoir-faire et leurs traditions tel que : dans le sud de la France avec l’équitation

Camargue, au Portugal, en Espagne, en Italie, mais aussi en Australie, en Amérique du Sud et, bien entendu, aux États-Unis avec leurs célèbres cowboys…. Cependant, si cette discipline est faite de diversité, elle a été soigneusement codifiée pour se décliner désormais en 4 épreuves : le dressage, la maniabilité, la vélocité et le tri du bétail.

Élégance et maîtrise du cheval

L’objectif de la discipline est de mettre en évidence les capacités du cavalier et du cheval à effectuer avec calme, précision, style et régularité, une série de difficultés qui peuvent être rencontrées durant le travail. Le passage d’un pont, l’ouverture d’un portail, le saut d’un obstacle, le maniement d’une garrocha (longue perche qui permet de trier le bétail), le contournement d’obstacles, l’exécution d’un slalom ou d’un reculer dans un passage étroit… sont autant de situations auxquelles vous pouvez être confronté. C’est cette variété d’« efforts » (c’est comme cela que l’on nomme les différentes difficultés) qui rend l’Équitation de Travail à la fois technique et ludique.

Bien entendu, réaliser tout cela parfaitement demande de la préparation et un bon travail de dressage au préalable. Mais rassurez-vous, en équitation de travail, il y a plusieurs niveaux et si l’objectif final est de travailler au galop à une seule main : niveau international Master, ceux-ci sont adaptés afin que chaque cavalier et chaque cheval puisse évoluer et s’entrainer en fonction de ses capacités. Aussi, s’initier à l’équitation de travail ne requiert pas énormément de matériel. Quelques barres d’obstacles et chandeliers, une corde, des cônes, quelques petits ballots de paille, l’un ou l’autre tonneau… font parfaitement l’affaire pour s’y mettre.

Les compétitions internationales

Aujourd’hui, l’Équitation de Travail est largement promue par la Fédération internationale de Tourisme équestre (FITE) et la World Association for Working Equitation (WAWE) qui gère les compétitions internationales, telles que le Championnat d’Europe ou le Championnat du Monde.

En Belgique, en saison, des concours sont proposés sur tout le territoire et le championnat de Belgique est organisé chaque année en fin de saison. Cette année nous vous donnons rendez-vous du 19 au 20 octobre à Jump’In Flémalle.

Entre temps du 17 au 22 septembre, à Obořiště en République Tchèque prend place le Championnat d’Europe WAWE.

La compétition repose sur 4 épreuves :

  • Le Dressage qui a lieu ce jeudi 19/09 sur une piste de 40x20m sur laquelle les cavaliers devront dérouler une reprise avec des mouvements imposés aux 3 allures.
  • La Maniabilité qui a lieu ce vendredi 20/09 sur une piste avec différents « efforts » : comme le passage d’un pont, l’ouverture d’un portail, le saut d’un obstacle, l’exécution d’un slalom, le travail autour de tonneaux ou la saisie d’une garrocha. Ceux-ci sont franchis au pas ou au galop. Ici, ce sont la facilité d’exécution, l’agilité et la soumission du cheval qui sont cotées.
  • La Vélocité prendra place samedi 21/09, consiste à reproduire le parcours le plus rapidement possible sans faire d’erreur. Le chrono faisant foi. C’est généralement cette épreuve qui attire le plus de public en bord de piste, car c’est la plus impressionnante.

A l’issue de ces 3 premières épreuves, le classement général individuel sera établi. Celui-ci comprend la somme des points récoltés lors de l’épreuve de Dressage, Maniabilité et Vélocité.

La compétition se terminera le dimanche 23/09 par :

  • Le tri de bétail qui se déroule par équipe (3 à 4 cavaliers) et dont le but est de mettre le plus rapidement possible des vachettes à l’écart du troupeau. Dans cette épreuve, un cavalier écarte l’animal désigné alors que les 3 autres l’aident.

Cette dernière épreuve déterminera le classement général par équipe.

Une équipe belge en Tchéquie !

Depuis l’établissement, en 2017 par la WAWE, de compétitions de qualification, nous sommes ravis de pouvoir présenter notre première équipe belge qualifiée et sélectionnée pour ce Championnat d’Europe 2024 !

L’équipe est composée des couples : Virginie Dubus avec Hero des Nawies, Nadine Lambrechts avec Florent et Patrick van Aken avec Guapo da Saudade ; des entraineurs : Léopold Gombeer et Luc Decafmeyer ; de la cheffe d’équipe : Tine Geudens ; du maréchal ferrant : David Godeau. Sans oublier les grooms : Marie Komorowski et Florence Hurlet !

  • Virginie Dubus & Hero des Nawies, multiples Champions de Belgique et 4e au général lors du Championnat du Monde 2022. Hero des Nawies, propriété de Virginie Dubus, est un étalon Lusitanien de 12 ans issu d’un petit élevage belge. Il travaille sous la selle de Virginie depuis ses 4 ans, ce sont ensemble qu’ils évoluent sur le circuit international terminant de nombreuses fois sur le podium !
  • Patrick van Aken & Guapo da Saudade, vice champion de Belgique 2023. Guapo da Saudade est un hongre Lusitanien de 13 ans provenant d’un élevage belge situé au Portugal. C’est à l’âge de 2 ans qu’ensemble ils commencèrent leur aventure. Débourré et dressé par Patrick, il parcourt les pistes de concours depuis 2017.
  • Nadine Lambrechts & Florent, se sont rencontrés en 2018 chez l’éleveur belge GSB. Florent est un hongre croisé Lusitanien et Westphalian de 16 ans. C’est ensemble qu’ils performent en compétition depuis 5 ans et qu’ils entament leur 2e saison en niveau Master.

Pour plus de renseignements, les documents, règlement et calendrier des événements se trouvent sur le site internet d’ETAP : www.etapworkingequitation.be.

Texte par Aude Fischer