Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Puisque le début d’année était assez maigre en compétitions, nous avons fusionné dans cet article les résultats des mois de janvier et février. Et comme vous allez le voir, nos jeunes cavaliers ont démarré 2023 avec quelques belles performances nationales et internationales en dressage et en saut d’obstacles !
DRESSAGE
Plusieurs de nos jeunes talents de dressage avaient décidé de débuter la compétition cette année lors des différents CDN organisés à Turnhout. C’était par exemple le cas de Robin Robert, qui s’est classé 4e de l’épreuve young riders par équipe en janvier, et de Victoire Thibaut qui a terminé 5e dans le même test en février.
Nos cavaliers juniors se sont aussi classés à Turnhout dans les épreuves par équipe. Léa Pirlot était en effet 6e de cette reprise fin janvier, alors que Nicolas Josse a pris des 8e et 9e positions lors du CDN de février.
Clara Collard a quant à elle débuté l’année en fanfare au CDI d’Exloo, où elle a tout simplement remporté les trois tests juniors, à savoir l’individuel, celui par équipe et le freestyle. Elle a par la même occasion signé un record personnel de 74% dans cette dernière épreuve avec son cheval Escape.
Environ un mois plus tard, la jeune cavalière a de nouveau décroché de beaux classements dans les épreuves juniors, cette fois lors du CDI du Mans. Elle a cette fois terminé 4e lors du freestyle, 5e de l’épreuve individuelle et 6e du test par équipe.
SAUT D’OBSTACLES
Mathieu Guéry
En jumping, l’année a débuté dans le Sud de l’Europe pour plusieurs cavaliers, dont Louise Ameeuw qui concourait au CSI de Vejer de la Frontera. Elle y a signé plusieurs tops 10 et clear rounds dans les épreuves pour jeunes chevaux, en plus de terminer 9e sur 1m25 et 10e sur 1m30.
Lali Gatellier était quant à elle présente au MET d’Oliva, où elle a pris des 5e positions sur 1m30 et 1m40. Au même endroit, Mathieu Guéry a frappé fort dès le début de l’année en décrochant deux victoire sur 1m30 et deux autres victoires sur 1m40. Il a aussi pris des 2e, 3e et deux 8e places sur 1m30, deux 4e positions sur 1m40, des 2e et 5e places sur 1m45 et une 9e position sur 1m35. Egalement présente à Oliva, Julia Bertholet a terminé 5e et 10e sur 1m20, ainsi que 7e sur 1m30
Toujours au niveau international, Mathis Charon Deligny a signé une 3e place sur 1m35 au CSI 2* de Royan alors que Charlotte et Juliette Berghmans se sont illustrées sur 1m10 au CSI de Lier avec respectivement des 4e et 6e positions, et des 3e et 7e places.
Juliette et Charlotte Berghmans