Détecter les jeunes talents et les guider vers le haut niveau, c’est l’une des missions que mènent ensemble l’ADEPS et la LEWB depuis quelques années. En plus des statuts d’Espoir sportif et de Jeune Talent de l’ADEPS, la détection et l’accompagnement débutent désormais encore plus tôt grâce au programme Equicadets soutenu par nos sponsors Cavalor, Print4Student, HFI et Kingsland. Nous vous proposons de suivre la progression de ces jeunes cavaliers talentueux grâce à un résumé mensuel de leurs performances internationales, nationales et régionales.
Maintenant que les saisons officielles sont pour la plupart terminées, l’agenda de novembre était moins étoffé. Plusieurs de nos jeunes cavaliers ont néanmoins pris part à différents concours nationaux et internationaux, avec une fois de plus de beaux résultats à la clé !
DRESSAGE
Quelques mois après sa participation au championnat d’Europe juniors de dressage à Kronberg, Clara Collard était de retour sur les carrés au CDN de Nieuwrode. Elle y a déroulé la reprise Young riders par équipe, et elle a décroché la victoire !
Nicolas Josse participait lui aussi au CDN de Nieuwrode où il a pris la 3e place de la reprise juniors individuelle. Il s’est aussi offert en novembre une belle victoire dans la reprise juniors par équipe au CDN de Zandhoven. Au même endroit, Robin Robert a pris une 3e place dans l’épreuve young riders par équipe. Pour finir, Clara Mourlon Beernaert s’est illustrée au CDN de Dentergem en décrochant la 2e place dans la reprise 4.3.
SAUT D’OBSTACLES
En saut d’obstacles, le mois de novembre était uniquement ponctué de rendez-vous internationaux pour nos Equicadets. Ils ont notamment fait parler d’eux lors du Youth Festival à Opglabbeek, où ils ont multiplié les performances. Juliette Berghmans a par exemple remporté trois victoires et une 6e place sur 1m15 alors que Charlotte Berghmans s’est classée 7e sur 1m25, deux fois 3e et une fois 4e sur 1m15. Juliette Trenker et Eva Mendolia ont respectivement fini 6e et 8e sur 1m15, alors que Clémentine Lux a signé une victoire et une 2e place sur 1m25. Ce Youth Festival à Opglabbeek a aussi bien réussi à Corentin Adnet, deux fois 2e sur 1m15, et Elise Thirion, auteure de plusieurs classements dans les épreuves poneys. La jeune cavalière a en effet pris une 5e place dans le Grand prix 1m30, ou encore des 6e et 9e positions sur 1m10.
Nikita Van Der Meerschen
Durant ce mois de novembre, nos Equicadets étaient aussi plusieurs à concourir et s’illustrer au Mediterranean Equestrian Tour d’Oliva en Espagne. Nikita Van Der Meerschen y a remporté une épreuve sur 1m40, en plus de finir 8e sur 1m30, 5e sur 1m35, 6e sur 1m40 ou encore deux fois 10e sur 1m20. Au même endroit, Louise Ameeuw s’est classée 7e sur 1m30 et 1m45 ainsi que 6e et 8e sur 1m40, alors que Lali Gatellier était 2e sur 1m20 et 7e sur 1m35. Mathieu Guéry a décroché plusieurs classements : 3e, deux fois 7e et deux fois 9e sur 1m40, 3e et 9e sur 1m45, 9e sur 1m35. Camille Demolie a elle aussi enchaîné les résultats, terminant 10e sur 1m35, 8e sur 1m30, 4e, ou encore deux fois 5e et une fois 7e sur 1m40.
Luiz Felipe Neto de Azevedo concourait quant à lui ce mois-ci à Vilamoura au Portugal, tout comme Estelle Gérard. Le premier a signé plusieurs classements chez les jeunes chevaux, ainsi qu’une 5e place dans la Coupe des nations 3* avec l’équipe brésilienne, ou encore des 7e et 10e positions sur 1m40 et 1m45. Estelle Gérard, quant à elle, s’est classée 2e, 4e et 5e sur 1m30.
Présente au CSI 2* de Lier, Victoria Vilain a pris une 3e place sur 1m10, une 5e position sur 1m20 et une 9e place sur 1m35. Enfin, Nathan Vicini s’est fait remarquer au CSI 2* de Palerme en décrochant une victoire sur 1m15 ainsi que des 2e et 4e places sur 1m25.