Info :

Générations sans Tabac

    

Une fin d’année 2024 en apothéose pour nos cavaliers d’obstacles et de dressage !

Larissa Pauluis et Justin Verboomen (© Temps de Poses)
Larissa Pauluis et Justin Verboomen (© Temps de Poses)

Après nous avoir offert de très beaux moments – notamment lors des Jeux olympiques, l’année 2024 a décidé de nous régaler jusqu’à la fin ! Nos cavaliers LEWB ont en effet réalisé d’excellentes performances lors des derniers jours de l’année, tant en dressage qu’en saut d’obstacles.

Constant Van Paesschen a par exemple fait un carton plein au CSI 3* de Fujairah aux Emirats Arabes Unis, où il a remporté à la fois le Grand prix 3* et une épreuve sur 1m35, en plus de se classer 3e sur 1m30. Le grand rendez-vous de cette fin d’année avait toutefois lieu en Belgique, à Malines, où se déroulaient notamment des manches des Coupes du monde de dressage et de saut d’obstacles. La LEWB était bien représentée dans les deux disciplines, et a fait un carton plein en dressage puisque ses deux cavaliers ont terminé à chaque fois sur le podium ! Justin Verboomen s’est en effet emparé de la victoire lors de son premier Grand prix de Coupe du monde avec Zonik Plus, suivi à la 2e place par Larissa Pauluis et Flambeau. Les deux couples ont ensuite brillé dans le Freestyle, avec une 2e position pour Justin Verboomen et Zonik Plus et une 3e place pour Larissa Pauluis et Flambeau. La cavalière figure désormais à la 5e place du classement général provisoire de la Coupe du monde, circuit dans lequel elle a décroché plusieurs classements cette saison.

Quant à Justin Verboomen, il s’agissait de ses débuts à ce niveau, mais quels débuts ! « Notre parcours jusqu’ici a été incroyable, et les meilleures années de Zonik Plus sont encore devant lui », confiait le cavalier qui a formé son étalon depuis le plus jeune âge. « C’est un cheval tellement généreux, plein de courage et toujours de bonne humeur ! »

Nos cavaliers d’obstacles se sont également illustrés au Jumping de Malines, à commencer par Grégory Wathelet qui s’est classé lors des plus grosses épreuves. En plus d’une 5e place sur 1m45, il a en effet pris la 3e position du Grand prix 5* avec Double Jeu d'Honvault et la 4e place du Grand prix Coupe du monde avec Bond Jamesbond de Hay à quelques centièmes seulement du podium et même de la victoire. Grâce à ce résultat et ses autres classements cette saison, il occupe désormais la 3e place du classement général provisoire de la Coupe du monde de jumping et est assuré d'une qualification pour la finale mondiale à Bâle en avril. De quoi finir l’année en beauté et entamer 2025 dans de bonnes conditions ! Ce Jumping de Malines 2024 restera aussi gravé dans la mémoire de Grégory Wathelet pour une autre raison : c’est lors de ce concours que son crack Nevados S (16 ans) a fait ses adieux au public avant une retraite sportive bien méritée.

Dans les autres épreuves internationales de Malines, on retiendra notamment la victoire et la 2e place de Mathieu Guéry sur 1m40, ou encore la 2e position de Jérôme Guéry sur 1m50. Nathan Budd a terminé 10e de la célèbre épreuve Sires of the World réservée aux étalons avec Touardo Blue Z, tandis que Sacha Beghuin et Virginie Thonon se sont respectivement classés 6e et 10e sur 1m35. Clémentine Lux participait quant à elle à la finale du FEI Jumping Ponies, sorte de Coupe du monde pour les poneys, et elle a pris une 6e position dans une épreuve disputée sur 1m30.

Comme à son habitude, le Jumping de Malines rassemblait aussi une série d’épreuves nationales dans lesquelles plusieurs de nos cavalières se sont démarquées. Felicia Karatekin a par exemple terminé 3e du championnat de Belgique étudiants disputé sur 1m20, et a pris une 5e place dans une autre épreuve sur la même hauteur. Maureen Bourse a remporté la finale du mètre chez les poneys, alors que Lisa Laffineuse était 6e de cette même épreuve et Ophélie Deronne a terminé 4e sur 90 cm – toujours chez les poneys. En catégorie chevaux, on pouvait également noter une 2e place sur 1m pour Camille Thésin, une 5e position sur 1m10 pour Gabrielle de Lophem et une 9e place sur 1m20 pour Lelia Delneste.