Le weekend dernier, les Championnats de Belgique de dressage des cavaliers se déroulaient à Hulsterlo lors du Flanders Dressage Event.
- En catégorie Seniors, Laurence Roos s’impose avec Fil Rouge, devant Tom Heylen et Michiels Domien (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZatSREind.pdf).
- Chez les U25, c’est Charlotte Defalque, représentante LEWB, qui s’attribue un nouveau titre dans sa catégorie avec son fidèle Botticelli. La cavalière hennuyère, réserviste pour les Championnats d’Europe Seniors de Rotterdam, attaquait ces championnats de manière sereine. Elle savait qu’elle était l’une des favorites, mais Botticelli est capable du meilleur comme du pire. Finalement, tout s’est très bien passé et il s’est très bien comporté lors des différentes épreuves. Nous ne doutons pas que cette combinaison fera encore parler d’elle lors des prochaines grosses échéances sportives ! Charlotte devance le vice-champion Nico Nyssen de près de 13 points au classement global. Lore Vandeborne complète le podium (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/output-1-123610.pdf).
- En Young Riders, le titre revient à Kayleigh Buelens sur Fifty Ways to Victory. Elle est suivie par Suraya Hendrikx et Laura De Graeve (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZonYREind.pdf).
- Viennent ensuite les Juniors où Amber Van Den Steen s’impose avec Fame, devant Karoline Sofie Vestergaard et Maud Adriaensen (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZatJrEind.pdf).
- Dans la catégorie Children, Alexander Goovaerts sur Habiba Vh Bloemenhof repart avec la médaille d’or. Le podium est complété par Maïté Colling et Brittany Clabots (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZatChildEind.pdf).
- Les cavaliers poneys ne sont pas en reste. Jette De Jong termine le classement final en tête avec Ico van de Beekerheide. Elle est suivie par Clara Collard et Louise Brauwers (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZatPonyEind.pdf). Clara Collard, jeune amazone LEWB du sud du pays, était en selle sur Orchid’s Bornéo, avec qui elle concoure au niveau international. La combinaison est remarquable par sa constance tout au long de la compétition où elle obtient une 2ème place dans chacune des épreuves.
- Terminons cette compétition d’Hulsterlo par les cavaliers de dressage para-equestrian. Manon Claeys est sacrée championne de Belgique avec San Dior, devant Ciska Vermeulen et Ulricke Dekeyzer (http://www.flanders-dressage-event.be/userfiles/file/wedstrijd/UZatPEEind.pdf).
À peine un événement terminé que débute déjà le suivant, dès le mardi 13 août, le Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux de Dressage avait pris ses quartiers aux écuries de la Sandry à Courrière. Voici les nouveaux champions sacrés lors des finales du jeudi dans les 4 catégories d'âge.
Le nouveau Champion de Belgique des chevaux de 4 ans est Jack Daniels “N” (SBS Apache x Welt Hit II) monté par Nils Debo. Ils ont obtenu 86,4%. Le vainqueur de la première qualificative, l'étalon admis au BWP Panthero van de Vogelzang (BWP Belantis x Quaterback), a fini 2° sous la selle de Domien Michiels (83,8%) tandis que Powerpoint de Tamise (BWP Dark President x Sandro Song – 82,8%) est arrivé 3° sous la selle de Saskia Hambrouck. Ce dernier avait obtenu une place dans la finale après avoir gagné la 2° qualificative. Le jury : “Une belle performance de Jack Daniels “N” – il a montré un trot actif avec une bonne arrière-main, beaucoup de propulsion – il est très droit pour un 4-ans, il semble plus âgé – il utilise bien le dos au pas, un pas souple et droit – la meilleure allure aujourd'hui était son galop, avec beaucoup d'équilibre et beaucoup de propulsion. Question soumission, ce n'est presque pas possible de faire mieux – très stable”.
Le nouveau Champion de Belgique des chevaux de 5 ans est Oblix van de Kempenhoeve avec Katrien Verreet (BWP Quaterback x Sungold – 84,60%). – ils avaient déjà remporté la première qualificative le premier jour, et finissaient 7° lors du Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo. La 2° place est allée à Origi sous la selle de Floris De Concinck (84,4% – BWP Don Frederic x Broere Jazz) et la 3° place à l'étalon admis au BWP et à Hannover WinHorses' Flynn monté par Flore De Winne (83,30% – HANN Fahrenheit x Sir Oldenburg). Le jury : “Oblix van de Kempenhoeve est un cheval avec beaucoup de qualités – au trot : beaucoup de cadence, très actif, beaucoup de propulsion de l'arrière-main. Le pas est clair, actif et droit. Au galop, il a beaucoup d'équilibre, des bonnes transitions, un bon contact.”
Le nouveau Champion de Belgique des chevaux de 6 ans est Conan Di Fonte Abeti monté par Nick Van Laer (HANN Apache x Sir Donnerhall I – 83,40%). Ils avaient remporté de façon très convaincante la qualificative le premier jour et ils étaient également présents au Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de dressage à Ermelo. La 2° place est allée à Quatergirl présentée par Antoine Nowakowski (HANN – Quaterhall x Don Henrico – 80,40%) qui ont fait beaucoup mieux que le premier jour et la 3° place était pour Ivanow monté par Shana De Ben (KWPN – Apache x Gribaldi – 80,20%). Le jury commente les prestations de Conan Di Fonte Abeti : “C'était une très belle performance, présentée de façon très professionnelle. Le trot était très régulier et léger, avec une très jolie ligne supérieure et un contact constant et léger en plus des très bonnes flexions à gauche et à droite. Au pas, une très bonne attitude, avec toujours le même rythme, également dans le pas rassemblé et les pirouettes. Un bel équilibre au galop, droit, avec le même contact qualitatif, sans aucune résistance. Les 4 changements de pieds étaient parfaitement synchronisés, très précis.”
Le nouveau Champion de Belgique des chevaux de 7 ans est Mac Donovan monté par Flore De Winne (76,657% – BWP – Sir Donovan x Cantos). Ils avaient déjà remporté la qualification le premier jour du championnat. La 2° place était pour Just a Gigolo avec Nick Van Laer (75,179% – OLD – Johnson x Werther) et la 3° place pour Wolfshoeve's Hard to Beat (70,171% – KWPN – Easy Game x Negro) sous la selle de Brecht D'Hoore. Le jury : “Mac Donovan a montré une bonne cadence, il a beaucoup de souplesse – surtout au galop, un très bon contact, il est très harmonieux et il n'a fait aucune faute.”
Merci à la Sellerie Gilbert pour les cadeaux offerts aux lauréats !
Vous pouvez trouver tous les résultats sur le site de la LEWB (https://www.lewb.be/services/resultats-en-direct/dressage) ou encore via l'application Ekism. Les finales ont toutes été filmées et seront diffusées ce dimanche sur le site d'Equideo. Vous trouverez des photos sur la page Facebook de Jean-François Labie @JFL Photographe.