Après les gros événements du week-end dernier (Europe Juniors + Mondial Jeunes Chevaux en Sardaigne, 160 km de Florac), les CEI "normales" reprenaient ce samedi 4 octobre avec, notamment, les épreuves du Pertre, dans la région de Rennes, en Bretagne (FRA).
Deux de nos compatriotes LEWB, et non des moindres, puisqu'il s'agit d'Elisabeth Hardy et de Louna Schuiten, s'alignaient sur la 2* de 120 km, qui comptait 31 couples au départ. La ligne d'arrivée sera franchie par 22 d'entre eux, parmi lesquels nos deux représentantes.
En selle sur la jument, avec laquelle elle a chuté (et dû abandonner), à Brandivy, le dernier week-end d'août (Hineva de Soraya, 2017, Diasik du Lauragais x Monloubet de Lisa), Louna termine la course comme elle l'a menée (dans le peloton de tête, via de grosses vitesses et des récups au plancher) : elle se classe 6ème, à du 20,10 km/h de moyenne (1ère réussite de la jument sur cette distance).
Il était par contre évident, dès les premiers kilomètres, qu'Elisabeth abordait la journée avec la seule intention de qualifier, sans chercher plus, sa monture : Hemy de Monrozier, une femelle anglo-arabe de 7 ans (Persicko x Skann du Cayrou), avec laquelle elle avait fait podium à Loubejac, sur 100 km, en début de saison. Opération réussie puisque le binôme se classe 15ème, à du 17,20 km/h de moyenne générale.
Gros rendez-vous en attente pour les 2 prochains week-ends, où se déplaceront, à chaque fois, une dizaine d'affiliés LEWB. D'abord Buch, en Allemagne, pour l'édition automnale du Festival Bavarois Endurance. Ensuite Fontainebleau, en France, pour la dernière édition de ce fabuleux événement (Endurance Grand Parquet) qui valorise notre sport depuis plus de 15 ans et qui tire sa révérence. Triste réalité, mais nous tâcherons d'en faire un jour mémorable pour tous les concurrents, ainsi qu'un souvenir inoubliable pour ses mentors : Caroline & Gilles Cabardos (et toutes leurs équipes) !