Info :

Générations sans Tabac

    

De belles réussites pour nos athlètes d'endurance à Fleurines, avec en prime un podium de Louna Schuiten en 160 km !

Louna Schuiten - Eljaz de Kerrougant - CEI 3* - 160 KM Fleurines 31-05-2024 @LEWB Endurance

Comme à Buch, le week-end dernier, la pluie et la boue n'ont pas eu raison, à Fleurines, en forêt de Chantilly (FRA), de la motivation des participants et des organisateurs : ces derniers ayant, de surcroît, effectué un travail de titan pour assurer, autant que faire se peut, un maximum de confort aux différents acteurs, mais, avant tout et surtout, aux chevaux. Chapeau à toute l'équipe d'Alizée Lafaurie !

Quatre des amazones LEWB étaient au départ, ce matin, de l'épreuve reine de l'événement : la CEI3* de 160 km. Quatre sont à l'arrivée (28 partants, 17 classés).
Ensemble dans le groupe de tête, durant la quasi intégralité de l'épreuve, Louna Schuiten et Olivia Antoine se sépareront durant la cinquième et dernière étape de 20 km que la jument de Louna, Eljaz de Kerrougant (2014, Grasmane x Fadasir), avalera à plus de 23 km/h, pour terminer 2ème de la course, 5 secondes derrière le vainqueur, à 18,10 km/h de moyenne générale. Cette performance permet dès lors à Louna de compter sur un suppléant à Sabah du Courtisot pour les gros championnats internationaux (comme le prochain Mondial, à Monpazier, début septembre). Un peu comme le couple Louna-Eljaz qui gagnait, il y a trois semaines, la CEI1*100 km de Loubejac, en Dordogne, le couple Olivia-Shiwan (né chez Zabawa Arabians, 2014, hongre, Sihawan x Wermut) a gagné la CEI1*100 km de Zutendaal, il y 6 semaines. A Fleurines, il termine 4ème à du 17,70 de moyenne. Cet excellent résultat marque l'éclosion du cheval à haut niveau, ainsi que le retour aux affaires d'une ex-junior ultra-compétitive, désormais senior à la motivation retrouvée.
Plus loin dans le classement, ensemble durant l'entièreté de l'épreuve, pour finir en 12ème et 14ème positions, respectivement à du 16,60 et 16,50 de moyenne, Elisabeth Hardy et Stéphanie Wilmotte valident leurs pré-requis qualificatifs, en vue d'une éventuelle sélection pour les championnats internationaux. Elisabeth avec la jument portugaise Jaka do Inquisidor (2014, Sadepers x Gaucho) et Stéphanie avec la jument belge Naima du Clos de Wez (2009, GR Sharaf x Kipuchaia).

 

Suite de la compétition du samedi 1er et dimanche 2 juin.

Les courses se sont égrénées tout au long de ce week-end charnière de mai-juin, à Fleurines, en Forêt de Chantilly. Malheureusement, la pluie aussi, et quelques fois par torrents. Résultat : des pistes de plus en plus détrempées pour finir quasi impraticables, un site d'accueil pareil à une mer de boue, un casse-tête permanent pour envisager une place de parking ... Grâce à un comité d'organisation remarquable, nanti de bénévoles ultra efficaces, grâce à des officiels stoïques et souriants, grâce à des participants solidaires et grâce à de courageux chevaux, l'esprit du sport est resté le plus fort pour, au final, l'emporter sur les conditions météorologiques.
Après les belles prestations du vendredi sur 160 km, deux de nos représentants concouraient le samedi 1er juin sur 120 km (CEI2*, 56 partants, 39 classés). Louna Schuiten, réalise, une fois encore, le meilleur résultat belge, en prenant la 8ème position, à du 18,90 km/h de moyenne générale, dont une dernière étape de 21 km négociée à du 24,40 km/h !!! Sa jument AA, Hissane Kisswani (2009, NA Figuroso x The Wonder, propriété de Grégoire Tilly), après deux récentes sorties malchanceuses montre, dès lors, encore un énorme potentiel du haut de ses 15 printemps.
Steve Peignat, malchanceux lui aussi, mais la veille, sur CEI1*, reprend ici du poil de la bête, en terminant 25ème, à du 16,10 km/h de moyenne, avec Betelgueuze RKB (photo, 2016, hongre, Dahess x Dormane), qui courait pour la première fois sur cette distance.
 
Nos deux cavalières, engagées le troisième jour, dimanche 2 juin, sur la CEI1* de 100 km, aux pistes devenues franchement infernales, ne connaîtront malheureusement point l'arrivée.
 
Bilan LEWB du week-end : 9 départs, 6 réussites, 1 podium ! Fleurines, édition 2024, c'est fini. Tous nos vœux solidaires accompagnent le CO, l'équipe ALF et les merveilleux habitants du village. L'an prochain ne peut être que meilleur. Comme en 2023.