A vaincre sans péril, il n'y a point d'honneur ... Cet adage pourrait s'appliquer à nos héroïnes du jour, puisqu'il n'y avait que trois couples sur la ligne de départ des 120 km du championnat d'Allemagne pour Juniors et Jeunes Cavaliers (les nombreuses autres épreuves ont heureusement connu une participation plus fournie). En l'occurence, on pourra toujours rétorquer que les absents ont toujours tort. Et tout particulièrement ici, à Bitz, sympathique bourgade de Forêt Noire, où l'organisation frisait la perfection, et où l'ensemble des pistes (au différentiel d'altitude de 1.400 mètres !) était constitué de magnifiques chemins en dolomie, ce qui permettait de respecter l'intégrité des chevaux malgré la technicité du parcours.
Déjà gagnante du même championnat l'an dernier à Strohen, avec Dhayah du Courtisot, Clara Darmstaedter a donc remis le couvert cette année, en compagnie de la jument de 7 ans, Gibson Al Ondrel (née chez Jacques Arnould, Bekam de Piboul x Tauqui El Masan, première réussite à ce niveau), à une moyenne générale de 16,40 km/h (meilleure vitesse moyenne de tous les engagés sur les diverses compétitions du jour), dont une dernière boucle à 19,30 km/h.
Cette course bien négociée permet le plus important pour l'amazone brabançonne de l'écurie des Alizés : 1) accéder au statut Elite FEI puisqu'il s'agit de son 10ème succès sur la distance ; 2) faire le plein de confiance avant les Championnats du Monde Juniors (Castesagrat, 02 septembre prochain) pour lesquels elle est retenue en équipe de Belgique, avec Dhayah du Courtisot ou Tabal du Courtisot, en compagnie de trois autres jeunes cavalières de la LEWB : Line Dubois, Zoé Snoeck, Lara Lemaire. Une sélection, comme à l'habitude, 100% LEWB !