Décidément, le Festival Bavarois de l'Endurance, organisé deux fois par an (par Klingbeil Endurance Team), à Büch, près de Ulm, en Allemagne, ne cesse de grandir et de s'améliorer. A l'affiche de cette édition automnale : une meilleure disposition des infrastructures afin d'éviter d'éventuels problèmes liés à la boue en cas d'intempéries, ainsi qu'une participation forte de 103 concurrents, venus du monde entier. Outre l'Allemagne bien sûr, il y avait là l'Italie, la Suisse, la France, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Royaume-Uni, la Roumanie, la Chine, l'Arabie Saoudite, la Malaisie, l'Iran et ... l'une des plus fidèles nations à cet événement, nous avons nommé la Belgique !
Pas moins de 10 de nos résidents (dont 7 affiliés LEWB) se présentaient sur les départs. Ce sont incontestablement Clémentine Truffet et Rani Lips qui ont marqué les esprits.
La première pour avoir tourné la page de sa non-participation, avec Eol Coutillas, au Mondial Senior de Monpazier, début septembre (boiterie au contrôle initial), en jouant, ici, la tête de la CEI2*120 km pour s'emparer d'une belle 3ème place, réalisée à du 18 km/h de moyenne générale (dont une dernière boucle à du 22,50).
La seconde pour continuer, à 14 ans, à mener une saison sans faute, en montant, grâce à la jument Goldikova de Luriecq et à une course menée à du 16 km/h de moyenne, également, sur un podium : celui de la 2* junior (120 km, 7 partants, 5 classés). Extra pour une première participation sur une telle distance !
Quatre autres de nos compatriotes ont satisfait aux critères pour un classement final. Sur la 2* Sr, fille et père Van Gestel (Lisa et Bruno) sont 4ème et 5ème (16,82 km/h de moyenne), en selle sur Echo d'Alauze et Berezig, tandis que Laura Lenges, avec Tarek Rabba (15 ans, 19ème CEI), se place 14ème, à une moyenne de 14,60 km/h (19 partants, 5 éliminés).
Sur la CEI1* Sr de 100 kms, Romane Yernaux et Happygirl des Sauvlons prennent une enviable 7ème position, à du 16,20 de moyenne, pour 20 partants et 3 éliminés.
Les grandes manœuvres continuent, avec dès ce vendredi 17 octobre, le premier jour de la dernière édition de Fontainebleau. Et encore un joli contingent d'athlètes belges.