Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Deux sur trois pour nos endurancières en Bretagne !

Karin Boulanger et Ghaliyah du Courtisot à Brandivy CEI2* - 120 km 1/09/2024 @Facebook PA

Tout avait excellemment débuté, ce samedi 31 août, sur la CEI2* de 120 km à Brandivy, sur la côte sud de la Bretagne (Morbihan), où trois de nos représentantes comptaient qualifier leurs montures à ce niveau. Excellent début, disions-nous, puisqu'au terme de la première boucle de 35 km, Louna Schuiten et Karin Boulanger pointaient aux deux premières places du classement. A mi-parcours de la deuxième boucle (toujours de 35 km), alors que les deux comparses affichent une avance de 5 minutes sur un premier groupe de 6 poursuivants, Ghaliyah du Courtisot (2016, Quersiam El Nefous x Daoud), la jument de Karin, doit s'arrêter pour régler un problème de ferrure et se fait, du coup, reprendre par le groupe de chasse.

Pendant ce temps, Christiane Gabriel, qui sort sa jument Gina d'Alauze (2016, part-aŕabe issue de Rocco Ibn Persik) pour la première fois sur cette distance, assure à l'arrière, tandis que Louna, toujours leader, présente Hineva de Soraya (jument, 2017, Diasik du Lauragais x Monloubet de Lisa) au deuxième contrôle, avec un écart bien avantageux de 8 minutes.

Durant la troisième étape de 25 kilomètres (rendue extrêmement boueuse par d'intenses pluies nocturnes non prévues au programme), celui-ci ne cesse de grandir, au point d'approcher le quart d'heure d'avance, mais patatras : au 15ème km, Hineva trébuche, se couronne, et doit jeter l'éponge. Peu encline à courir Ghaliyah en groupe, Karin, quant à elle, préfère poursuivre l'épreuve en solitaire pour la terminer en 7ème position, à du 16 km/h de moyenne (obtenant ainsi le précieux visa pour 3* puisque 2ème réussite sur 2*, après Buch en mai), tandis que Christiane respecte son plan initial à la lettre en se qualifiant sans encombre, avec une 10ème place à la clé, négociée à près de 15 km/h (14 partants, 11 classés), et surtout, cerise sur le gâteau, un premier succès en 2* pour l'amazone gaumaise.

Bravo à nos trois ambassadrices belges (100% LEWB) et à leurs chevaux, et toutes nos félicitations aux équipes organisatrices et officielles pour ce concours en tout point réussi avec un énorme zeste de sympathie, de convivialité et de gentillesse en prime. Et si on y ajoute la qualité de la base d'accueil, ainsi que la technicité des parcours, il n'y a aucune raison de ne point revenir, plus nombreux, en 2025 et après.