Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Etalle sacre la Championne LEWB d'endurance, tout en étant un succès international

Podium du Championnat LEWB d'endurance sur 80 km - Etalle - 21-07-2024 @LEWB endurance
Grâce au dynamisme des Écuries de Radru, sous la houlette de Christiane et Pascal Gabriel, ainsi que de Julie Otjacques, les épreuves d'Etalle, en terre gaumaise, dans le grand Sud de notre Belgique, ont renoué, en ce 21 juillet 2024 (fête nationale belge oblige) avec la présence de courses internationales au programme. En l'occurence, deux CEI1* de 100 km au tracé technique exigeant : une standard et une seconde réservée aux jeunes cavaliers.
 
Au niveau national, les épreuves habituelles étaient au programme. L'épreuve de 60 km soutenue par Saddle-Up et Codimex accueillait le Critérium LEWB, dont voici le classement:
  • 1. Emilie Vankelst sur Centaurée
  • 2. Alexia Petre sur Omar IBN RN Sultan VHA
  • 3. Gaspare Lentini sur Gazlan J

Tandis que la 80 km soutenu par le SBCA était le théâtre du Championnat LEWB de la discipline, voici les lauréats qui ont été récompensés en la présence de Mr Jacques Fraselle, membre de l'Organe d'Administration de la LEWB et président du GHS :

  • 1. Charlène Willème sur Gilia Za
  • 2. Emma Otjacques sur Grafit J

Les autres cavaliers en lice n'ont pas ralié la ligne d'arrivée avec succès.

Au niveau international, les athlètes belges ont répondu positivement et massivement puisqu'ils étaient 15 parmi 21 chez les seniors (dont 11 LEWB) et 4 parmi 6 chez les juniors (tous LEWB).
Sur cette épreuve, la moitié des partants seront classés, et chacun de ces derniers trouvera dès lors une place sur le podium. C'est Angel Sabeau qui s'adjuge la victoire à du 15 km/h, suivie de près par un duo constitué d'une amazone roumaine, Ana Cosma, et de la pensionnaire des Sauvlons, la toute jeune (14 ans) et prometteuse Rani Lips. Etalle réussit décidément à Angel : gagnante en 2023 avec Dehbia du Courtisot sur la CEN de 80 km, elle montait cette fois un autre produit de l'élevage de la famille Branly, Faroudja du Courtisot (jument, 2015, Seaukoa x Oudjanok). Notons que le 2ème de l'épreuve est aussi un Courtisot : Tabal, qui, à 17 ans, et du haut de son 1m45, n'a point l'intention de mettre un point final à un sacré palmarès.
Chez les seniors (14 classés), dès le début des hostilités, 6 couples affichent leurs ambitions et prennent d'emblée un tempo élevé, entre 16 et 17 km/h, qu'ils maintiendront tout au long de la journée. Il s'agit d'Olivia Antoine/Enigma ZA, Karin Boulanger/Gibson Al Ondrel, Morgane Boulanger/Ganite de Werister, Claudia Haex/Capucine FL, Brunehilde Parent (FRA)/Divine des Aubépines et Carmen Römer (NED)/Ork DA. Au terme d'une belle bagarre pleine de suspense, seul un quintette repart sur la dernière étape, et c'est Brunehilde qui l'emportera devant Carmen, Morgane, Karin et Claudia. Pour les férus d'élevage, signalons que deux montures de ces 5 ténors sont des filles de Bekam de Piboul (Dormane x Persik) : la jument de Brunehilde (12 ans) et celle de Karin (8 ans).
 
Enfin, cette course de 100 km tenait lieu de Championnat de Belgique des 7 ans. Ici, c'est Ork DA (hongre, Dormane x Amer) qui prend l'or. L'argent va à Ganite de Werister (hongre, Courtyard Esus x Crystal Satisfaction), tandis que le bronze est attribué à Happygirl des Sauvlons (jument, Courtyard Esus x NA Fanatyk), le cheval de Romane Yernaux, classé 10ème au général, à du 14,42 km/h de moyenne.
 
Le soleil aidant, ce 21 juillet gaumais s'est donc également présenté comme une belle fête de l'endurance, magnifiquement organisée, orchestrée, courue, suivie et arbitrée. Bravo à tous les intervenants et vivement l'année prochaine avec, en sus, des 2* ou plus. C'est en tout cas le vœu unanime !
 
Retrouvez ici l'entièreté des résultats FEI et nationaux sur Equibel.
 

 
Mais Etalle n'était pas le seul rendez-vous du week-end pour les enduranciers LEWB. Quatre couples prenaient le départ sur une des CEI de Négrepelisse (FRA, sud-ouest, entre Montauban et Albi) : les conditions météo extrêmes de chaleur et d'humidité y ont causé nombre d'éliminations. Parmi nos compatriotes, seul Steve Peignat (associé à Saqlaoui Ikmadjine, jument 2017, Madjani x Bekam de Piboul), trouve place dans un classement : celui de la CEI1*100 km du dimanche 21 (26ème pour 43 classés et 57 partants), à du 15,70 km/h de moyenne. Deuxième réussite d'Ikmadjine à ce niveau. Porte ouverte pour les CEI2*.