Info :

Générations sans Tabac

    

Lara Lemaire (Inaya Al Rius), finalistes au Championnat d'Europe Junior & Pierre Arnould (Jadara'h) dans le top 10 de Florac

Lara Lemaire et Inaya Al Rius au Championnat d'Europe YJ d'Arborea 27-09-2024 @Equifans

Le Championnat d'Europe 2024 pour juniors et jeunes cavaliers s'est déroulé ce vendredi 27 septembre, sur 120 km, à Arborea, en Sardaigne. Si les conditions d'accueil, de météo et de dépaysement ont mis du soleil plein les yeux de nos trois représentantes, le verdict final n'a pas été optimal pour la Belgique. Dienke Janssen (Paardensport Vlaanderen) a vu son cheval, AK El Akbar, éliminé, pour boiterie, au terme de la première étape, tandis que Clara Darmstaedter et sa jument Maver Sweet commettaient une erreur de parcours (sanctionnée par une élimination) durant la troisième boucle. Seul le couple Lara Lemaire-Inaya al Rius, a réussi à tirer son épingle du jeu. Et de magnifique manière ! Il se classe en 14ème position (42 partants, 21 classés), en signant une excellente vitesse moyenne de 18,54 km/h. Âgée de 12 ans et propriété de Patricia Guéret, la jument PSA Inaya est par l'étalon Sheraky de la Pomme et par une mère issue de l'étalon espagnol Condor. Montée par Lara depuis 2022, elle a réalisé, avant ce Championnat, 5 sorties qui se sont soldées par 1 élimination et 4 podiums, dont 3 victoires ! Gageons qu'il y en aura d'autres. Ce championnat d'Arborea a vu le sacre de l'excellente cavalière française, Clara Mosti, en individuel, montant Gino d'Armani (né et élevé dans l'élevage familial géré par ses parents Cécile Miletto et Laurent Mosti). Au niveau du classement par équipe, c'est l'Espagne qui prend l'Or, la France l'Argent et l'Italie le Bronze. La LEWB tient à remercier le staff de l'équipe belge (Peter Bastijns, Patricia Guéret, Ines de Rooij), les cavalières, les propriétaires, les familles et entraîneurs. Demain est un autre jour que l'on met d'ores et déjà à profit pour faire mieux en 2025 !

 


 

La course mythique des 160 km de Florac, dans les Cévennes, qui fêtera sa 50ème édition en 2025, revêtait cette année une dimension particulière puisque, sous la houlette d'un nouveau comité organisateur (qui a prodigieusement réussi le pari de maintenir l'épreuve, en quelques semaines à peine, suite au désistement de l'organisateur des 20 dernières éditions), le parcours, en une seule grande boucle de 5 étapes, renouait avec un tracé proche des origines, c'est-à-dire encore plus exigeant et sélectif que le contemporain, pourtant déjà réputé comme un des plus difficiles, sinon le plus difficile, au monde.
 
Au départ 25 couples, dont 1 belge. A l'arrivée 14 couples dont 1 belge ... A savoir Ph. Ibn Jadara'h (2011, hongre, Ibn Barrada x Gudjar x Plakat) et Pierre Arnould qui se classent 7èmes, à une moyenne générale de 14,42 km/h, au terme d'une épreuve épuisante mais grandiose, qui a vu (dans l'ordre) Camille Coulomb, Gaby Ginesta et France Paul monter sur le podium. La course se gagne à du 15,50 km/h de moyenne.
 
Pour Pierre Arnould, 65 ans, qui est revenu à la compétition de haut niveau en décembre 2023, à Barcelone, après 21 ans passés à diriger les sélections belges, il s'agissait de la première 160 km entreprise depuis les Championnats du Monde 2000, à Compiègne (où il se classait 18ème, en compagnie de Freesia des Iviers).
 
Quant au palmarès de Jadara'h (né et élevé chez Rachel Jaumotte et Eddy Choffray), il ne cesse de s'étoffer : en binôme avec Karin Boulanger, il était sacré Meilleur Couple Mondial FEI 2022 (et 2ème Meilleur Cheval Mondial de l'année); sous la selle de la même cavalière, il a réalisé entre 2019 et 2023, 15 courses dont 12 réussies avec 10 podiums et 8 victoires. En 2024, avant ce Florac, avec Pierre Arnould, il sort à Samorin en avril et à Rotenburg en juin : il gagne les deux fois.