Quiconque s'intéresse à la discipline aura noté que notre représentante Louna Schuiten, numéro 1 des cavalières de l'endurance belge, enchaîne victoires, podiums et excellents classements pratiquement chaque week-end. Ces performances ont bien entendu des retombées positives sur sa position dans le challenge de régularité (ranking) établi par la Fédération Équestre Internationale (FEI) au niveau mondial.
Si auparavant les rankings endurance de la FEI prenaient cours le 1er janvier pour se clôturer le 31 décembre, depuis cette année (à l'instar des autres disciplines équestres) ils sont devenus permanents et tiennent compte des résultats cumulés lors des 12 derniers mois. Joie est de constater que Louna figure dans le Top 10 de la catégorie reine (FEI Endurance Riders World Ranking) de cette nouvelle mouture depuis son inauguration en janvier 2024. Fin mai, la cavalière brabançonne y signait son plus haut classement : 6ème ! A ce jour, elle a légèrement baissé (certainement avant de mieux se relancer) et pointe à la 8ème position.
Largement dominé par les Français, le Top 100 de ce ranking (2.906 athlètes repris) affiche une 2ème représentante noir-jaune-rouge en la personne d'Elisabeth Hardy, 34ème sur la grille. Et pour compléter le Top 10 des Belges les plus en vue, citons Steve Peignat (119), Bruno Nerincx (149), Nicolas Willems (208), Karin Boulanger (223), Laura Lenges (236), Marion Lamorinière (241), Clémentine Truffet (279), et la junior Clara Darmstaedter (326).
Ces 10 athlètes belges sont tous membres de la LEWB.