Grand Parquet de Fontainebleau : 14 ans et 20 éditions d'organisations de concours d'endurance reconnus comme, probablement parmi, sinon, les meilleurs au monde. Grand Parquet Endurance tirait sa révérence en ce troisième week-end d'octobre 2025. Gageons qu'il s'agit d'un "au revoir" plutôt que d'un "adieu" définitif. Remercions infiniment Caroline et Gilles Cabardos (ainsi que leurs merveilleuses équipes de volontaires) pour toutes ces années de dévouement au service du sport et de ses adhérents. Croisons les doigts pour retrouver, d'ici quelques années, une fois les batteries rechargées, ces fantastiques pistes forestières propices à la performance et au confort de nos partenaires équins, prisées par les cavaliers du monde entier, à commencer par les Belges.
Ces derniers ont rendu hommage à Fontainebleau en se déplaçant en masse dans la cité impériale, avec quelques excellentes performances à la clé.
A commencer par la CEI3* de 160 km du vendredi 17 où Louna Schuiten et Karin Boulanger qualifient leurs montures respectives (8 ans chacune) pour les futurs championnats internationaux. Louna (qui figure depuis 10 mois dans le Top 10 des meilleurs athlètes mondiaux FEI), termine au pied du podium (4ème, 19,20 km/h de moyenne) avec Goldorak du Moulin, un hongre AA (Sadaqa Lauragais x Azur), déjà Top 7 à Compiègne en juin sur la même distance, né "à la maison", c'est à dire dans les installations bretonnes qu'elle partage avec son coach et compagnon Pierre Auffret.
Course plus "sage" pour Karin qui finit 17ème (16,80 km/h, 46 partants-23 classés) avec Gibson Al Ondrel (Bekam de Piboul x Tauqui El Masan), la jument avec laquelle elle remportait le titre de championne de Belgique (son 4ème), sur 140 km, en avril dernier, à Zutendaal.
Le même jour, sur la CEI1* de 100 km, Charlène Willème et Gilia ZA (Zabawa Arabians), une jument de 11 ans qui courait la distance pour la première fois, font une jolie course, à du 15,80 km/h (23èmes, 39 partants-34 classés), nantie d'une belle fiche vétérinaire et de promptes récupérations cardiaques.
Samedi 18. C'est la CEI2* de 120 km qui enregistre la plus forte participation du week-end : 76 partants pour 42 classés. Parmi ceux-ci, Clémentine Truffet et Stéphanie Wilmotte sont, respectivement, 35 et 36ème, à du 15,50 et 15,40 km/h de moyenne générale, avec Gazala Coutillas (jument, 2016, Kanda'haar x Melfik d'Alauze) et Nayim (hongre, 2014, AA par Kays Al Baidaa). Avec cette réussite (leur seconde), les deux chevaux valident ainsi leur accessit au niveau 3*.
Sur la CEI1* de 100 km (29 partants-21classés), ce sont deux Pierre qui se distinguent. Pierre Arnould et Indila d'Havenne (2014, jument, Moonn's Radhjan x Gerik de Rendpeine) prennent la 7ème place à du 15,80 km/h (première réussite en 1* pour Indila), tandis que Pierre Servais et Farah d'Alauze (2015, jument, Valentino Occitan x Saïd Lotois) finissent 16èmes à du 15,30 km/h (premier essai et première réussite du couple à ce niveau).
Sur la même distance de 100 km, mais en catégorie 1* junior (9 partants-5 classés), lnès Dubois monte sur la 2ème marche du podium grâce à un 17,40 km/h de moyenne de Even Mega, un hongre DSA de 10 ans (par Sadepers). Nouvelle venue dans l'endurance internationale, Inès est originaire de Genappe, mais réside depuis plusieurs années en France, dans la région de Carcassonne. Elle possède la double nationalité belgo-française. Sa sœur Eva, qui gagne l'épreuve, est dans la même situation. Pour des raisons administratives, cette dernière a couru à Fontainebleau sous pavillon français. Tout porte à croire que les deux seront affiliées, sous couleurs noir-jaune-rouge, de la Ligue en 2025. Excellentes recrues en vue d'étoffer l'équipe nationale belge des juniors !
Les athlètes de la LEWB n'étaient point les seuls représentants de notre pays au Grand Parquet. Plusieurs affiliés de Paardensport Vlaanderen ont pris le départ de l'épreuve de 2 jours (2x70 km, 7 partants-5 classés). Quatre ont réussi : Claudia Haex / Capucine FL, 1ères à du 16,60 km/h ; Peter Bastijns/ Havana, 2èmes à du 16,60 km/h ; Danny Droghini / Shindagha Lauragais, 4èmes à du 14,60 km/h ; Nancy Van De Walle / Paradoxus, 5èmes à du 14,60 km/h.
C'est tout pour l'instant. Rendez-vous en novembre pour Uzes (FRA), Ademuz (ESP) et, bien sûr, la classique de Montcuq (FRA).