Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Plusieurs podiums en endurance à Fontainebleau ce weekend !

Karin Boulanger et Jadara'h - CEI2 * 140 km Fontainebleau @Facebook Pierre Arnould

Sept Belges, tous affiliés à la LEWB, étaient engagés lors de la 1ère journée (vendredi 25 mars) aux toujours magnifiques et prestigieuses CEI de Fontainebleau. Non seulement, ils ont tous réussi, mais en prime, ils nous offrent de belles places d'honneur.

Sur la CEI3* de 140 km, pour leur première participation de leur cheval respectif à ce niveau, Karin Boulanger (Ph. Ibn Jadara'h, 16,30 km/h) et Clémentine Truffet (Tamtam du Coutillas, 15,80 km/h) terminent respectivement en 2ème et 5ème position (5 partants, 5 classés). Sur ces 6 dernières sorties, Jadara'h signe ainsi 5 podiums (dont 2 victoires), alors que Tamtam, après la convoitée médaille de bronze au Mondial junior 2021 d'Ermelo, fournit une belle entame de carrière senior à sa cavalière préférée.

Sur la CEI1*100 km, nous avons assisté à la (presque) positive habitude, d'une victoire signée Elisabeth Hardy. Cette fois, à du 22,30 kmh de moyenne (45 partants, 36 classés). Ici, la cavalière, résidente désormais du sud-ouest hexagonal, bénéficiait de Zelten, un hongre de 7 ans, propriété de Pierre Michel Dolay. Plus en deçà dans le classement, on trouve Olivia Antoine (18), Patricia Gueret (28), Zoé Snoeck (30) et Pierrot Di Geronimo (34).

Le lendemain, 5 autres (tous LEWB également) ont remis le couvert, ou presque, sur les épreuves du samedi 26.

Chez les seniors de la CEI2*120 km. 40 partants, 31 classés. Elisabeth Hardy et Louna Schuiten, fidèles à leur habitude, terminent aux postes avancés d'une épreuve très relevée et sans pitié. Avec Waterlea Drummond (un hongre de 12 ans, en provenance d'Afrique du Sud et appartenant au Bahrein), Elisabeth, après sa victoire de la veille sur 100 km, monte sur la 2ème marche du podium à une moyenne générale de 20,60 km/h. Six minutes ensuite (20,30 de moyenne), Louna signe une 4ème place avec Cœur de Ghazal, hongre de 9 ans.

Chez les juniors, sur la même distance de 120 km, 4 classés pour 7 partants. Clara Darmstaedter, prend la 4ème position avec Dhayah du Courtisot à du 17,50 de moyenne. Après Tawfiq et Tabal, Clara s'apprête donc à qualifier un 3ème cheval (et un 3ème Courtisot) pour les championnats d'Europe du mois de septembre, à Vic, en Espagne.

Sur la CEI1*100, Romane Yernaux classe son inoxydable Sichen des Sauvlons sur la 31ème CEI de ce dernier.

Sur les 12 départs LEWB du week-end, on relève 11 réussites (soit un taux de 92%), assorties de 3 podiums (dont 1 victoire) et de 2 Top 5. On fera mieux en octobre, sur les mêmes pistes, pour l'édition automnale des superbes épreuves du Grand Parquet de Fontainebleau que nous proposent Caroline Cabardos, Gilles Cabardos et l'ensemble de leur formidable équipe.

A noter finalement, la belle réussite, sur 160 km, du coach national belge, Bastijns Peter, à Tordera, en Espagne. En binôme avec sa nouvelle monture, Cheilib d'Orya, Peter termine 12ème à du 16,80 km/h (12 classés, 22 partants). Il s'agit du 2ème succès du couple en un mois, après celui, sur 120 kms, à Badajoz.