Ces samedi 23 et dimanche 24 juin 2018, plusieurs de nos cavaliers internationaux avaient rallié le centre de la France pour les CEI de Lignières (Bourges) qui bénéficient d'un magnifique site d'accueil au sein du Pôle du Cheval et de l'Âne. Un parcours plat, des chemins durs au pied, un soleil omniprésent et une organisation bien huilée constituaient la structure de ce week-end.
Le samedi, Elisabeth Hardy (associée à la jument Ultafa) et Raoul Ronsmans (avec son inoxydable jument JJ Elektra) cherchaient tous deux une qualification pour les JEM de Tryon (12 septembre). Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne satisferont. Raoul abandonnera au km 120 tandis qu'Elisabeth verra Ultafa éliminée lors du trotting final pour boîterie alors qu'elle avait parfaitement négociée l'ensemble de sa journée à un peu plus de 18 km/h. Dur, dur. Pendant ce temps, Uppercut Fatal monté par Louna Schuiten et Bahia du Courtisot montée par Karin Boulanger terminent sans encombre la CEI1* de 80 kms (37 partants). Uppercut Fatal, hongre de 10 ans, propriété de Pascal Tanguy (El Qalaoun x Navaki) se classe 6ème à du 19,3 km/h de moyenne avec une dernière boucle à 23 km/h tandis que Bahia du Courtisot, jeune jument de 7 ans, propriété de Brigitte et Jean-Pierre Branly (Majestic de l'Orne x Kibrit FA) négociait sa première CEI à du 18,7 km/h (14ème, dernière boucle à du 19).
Le dimanche, Elisabeth Hardy reprend l'initiative en terminant 5ème de la CEI2* de 120 kms (40 partants) avec Uhlman Mas Joconde (hongre, 10 ans, par Djin Lotois) à une moyenne de 20 km/h avec une dernière boucle à du 22 km/h. Au même moment, sur la CEI1* de 80 kms (19 partants), Louna Schuiten emportait le sprint pour la 2ème place (moyenne de 17,8 km/h et dernière boucle à 19,6) avec Zahra du Courtisot, jument de la famille Branly, âgée de 9 ans, par After de Saularie x Fawzan tandis que Wendy Fallon se classait 5ème à du 17,5 km/h (dernière boucle à 19,8) avec Venant d'El Ham (El Ham x Alpona de Raynes, hongre de 10 ans).