Info :

Générations sans Tabac

    

Premier essai sur 3* transformé pour Karin Boulanger et Ghaliyah du Courtisot au Portugal

Karin Boulanger et Ghaliyah du Courtisot à Sines CEI 3* 140 km 15-12-2024 @LEWB Endurance
Un trio d'amazones belges (LEWB), avait fait le déplacement jusqu'à la 5ème édition du Raid International de Sines, sur la côte alentejane du Portugal, à 150 km au sud de Lisbonne, ce week-end de mi-décembre. Une forte pluie s'est invitée en fin de journée du premier jour de l'événement (vendredi 13 ...), mais n'a fort heureusement pas réussi à gâcher une excellente ambiance générale due à une organisation réactive, à des officiels efficaces et à une météo, au final, extrêmement clémente faite de ciel bleu et de soleil plutôt généreux (16°C). Tracés dans les pinèdes et sur les bords de mer, les parcours, toujours sablonneux, se sont montrés souvent profonds, surtout le deuxième jour (samedi 14), après le labourage dû aux passages répétés des 126 chevaux internationaux et des 14 nationaux. Malgré cet handicap, le taux d'élimination est resté à un niveau plus que correct (31%).
Au sein de notre délégation, seule Karin Boulanger connaîtra la reconnaissance d'un classement final, même si celui-ci aurait pu être plus favorable. Engagée pour la première fois sur 140 km (CEI3*), sa jument de 8 ans Ghaliyah du Courtisot (Quersiam El Nefous x Daoud, propriété de Brigitte et Jean-Pierre Branly) a fait course en tête, en solitaire, dès le départ de la deuxième boucle (km 40), allant jusqu'à compter 30 minutes d'avance sur ses plus proches poursuivants. Malheureusement, probablement dégoûtée par le terrain extrêmement profond des 20 km de la dernière étape, elle terminera celle-ci à une allure de sénateur et verra son capital d'avance s'évanouir. Classement final : 7ème, à du 16,50 km/h de moyenne générale (14 partants, 10 classés). La championne de Belgique de l'année clôt néanmoins ici une belle saison 2024 ponctuée de 100% de réussite, tout comme Ghaliyah, qui malgré la déception d'un classement plus valorisant, continue un parcours de carrière sans élimination aucune.
 
Il n'y avait pas que Sines où nos endurancières se produisaient. A Abu Dhabi (Butheeb), Dune White et Frimeur Fageole (hongre, 9 ans) se classent 48èmes, à du 23,20 de moyenne (208 partants, 98 classés) sur la CEN Open de 100 km.