Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Steve Peignat et Rani Lips tirent leur épingle du jeux à Jullianges !

Rani Lips et Keegan du By à Jullianges - août 2024 @facebook Christelle Kerckhofs
Si aucun représentant LEWB ne pointait le bout du museau la semaine dernière à Corlay, dans le centre de la Bretagne, une grosse demi-douzaine (7) de nos athlètes ont rallié, en ces premiers jours d'août, l'hippodrome de Jullianges, en Auvergne, décrit comme le plus haut de France (alt. 950 mètres), qui servait de base à un événement dorénavant traditionnel (7ème édition), s'étalant sur 5 jours de compétitions tant nationales qu'internationales, et rassemblant plusieurs centaines de chevaux (500) et deux dizaines de nations.
 
Altitude, chaleur et rocaille aidant, le taux d'élimination s'est montré plus élevé que les moyennes habituelles. Nos cavaliers en ont pâti. Même figurant en bas de classement, coup de chapeau à la toute jeune Rani Lips (14 ans) : après une première participation et réussite internationale à Etalle le 21 juillet, elle confirme ici avec une 2ème CEIYRJ1* de 100 km (6ème à du 14,40 km/h), en selle sur Keegan du By (8 partants, 6 classés). Rani peut dès lors envisager la CEI2* et ses 120 km.
 
Sur cette catégorie, justement, Steve Peignat s'en est bien tiré, en binôme avec Guarni de Bozouls (hongre, 8 ans, Muguet de Pascade x Tidjani) : à du 16,40 km/h de moyenne, il se classe 16ème d'une épreuve de 51 partants (34 classés). Il s'agissait de la 2ème réussite, à ce niveau, pour Guarni. Passeport dès lors pour les 3* ! Juste derrière Steve, à une petite minute à peine, signalons la belle 17ème position de notre compatriote de la Ligue néerlandophone, Sammy Seigers, et de son Hadjar d'Aurières (hongre, 7 ans, Valentino Occitan x Dormane, 1ère participation et réussite à ce niveau).
 
Enfin, sur la CEI1* de 100 km, Dominique Evrard rentre Nasheet Al Shahania (hongre 2016) en 35ème position, à du 14 kmh (49 partants, 35 classés).
 
Si août fait montre d'un programme européen chargé, depuis la Norvège jusqu'à la Grèce en passant par la Slovaquie, il est fort probable de devoir attendre le dernier week-end du mois pour retrouver nos internationaux en action : probablement à Brandivy en Bretagne et/ou alors à Castiglione del Lago en Italie. Ensuite, ce seront les Championnats du Monde Seniors, à Monpazier (entre Bordeaux et Toulouse), le 07 septembre.