Info :

J'peux pas, j'ai poney!

    

Top 10 pour Jade Carnel à Landivisiau - Victoire pour Louna Schuiten et podium pour Elisabeth Hardy à Loubejac

Louna Schuiten et Pierre Auffret - Victoire CEI1* Loubejac mai 2024 @lewb endurance
Territoire historique de l'endurance hexagonale, la Bretagne l'est, sans nul doute, grâce à un foisonnement de cavaliers, d'écuries, d'élevages et de courses. Début mai, c'est au tour d'une des plus anciennes : celle de Landivisiau, organisée au départ d'un magnifique Pôle Equestre, comprenant notamment un hippodrome, bien pratique pour notre discipline, entre autres, en ce qui concerne les départs et les arrivées.
Au programme du samedi 04 mai : une épreuve CEI2* de 120 km ainsi qu'une CEI1* de 100km, au départ desquelles on retrouve 3 amazones belges LEWB. Louna Schuiten et Jade Carnel sur la 2*, Zoé Snoeck sur la 1*, pour ne pas les nommer.
 
Victime d'un déferrage sur la 2ème boucle, la monture de Louna (Hissane Kisswani) ne satisfera pas les critères vétérinaires pour repartir sur la 3ème étape. La cavalière junior, Jade, se passera dès lors de la compagnie de son aînée sur les 50 derniers kilomètres et terminera la compétition en 8ème position (21 partants, 16 classés), à une moyenne de 17,20 km/h, avec une dernière boucle à 20 km/h. Première réussite à ce niveau pour l'athlète brabançonne. Idem pour son partenaire, Ginger de Cavazies, un hongre DSA de 8 ans (par Djin Lotois), propriété de la cavalière, entraîné par Pierre Auffret et Louna Schuiten. Prochaine étape pour le couple ? Vraisemblablement Argentan, début juillet.
 
Mais, dans l'attente, restons à Landivisiau, pour la CEI1* de 100 km, à laquelle participe notre affiliée du plateau de Herve, Zoé Snoeck. Associée à un hongre AA, des écuries d'Alizée Lafaurie (Fleurines), pour lesquelles elle travaille désormais (après 2 années passées chez Allan Léon dans le Finistère), Frappato du Veron, Zoé se classe 8ème, à une vitesse moyenne de 15,10 km/h (13 partants, 9 classés).
 

 
Quelques jours plus tard, cap sur le Sud-Ouest hexagonal, à Loubejac, pour un long week-end d'endurance, organisé par la même équipe (dans laquelle on retrouve notamment la famille Lafaure) que celle des prochains Championnats du Monde à Monpazier (début septembre), bourgade qui sied d'ailleurs dans ce voisinage périgourdin. Malgré les pluies abondantes de ces dernières semaines, le soleil est, heureusement, au rendez-vous.
Deux athlètes belges, tous deux LEWB, figuraient au départ de cette première journée de compétitions. Sur la CEI2* de 120 km (44 partants, 38 classés), Steve Peignat termine 24ème, à du 15,90 km/h de moyenne), en binôme (pour la première fois sur cette distance) avec Guarni de Bozouls, hongre de 8 ans, aux courants de sang relevant uniquement des Arabes de plat : Tidjani, Dormane, Chéri Bibi.
 
Sur la CEI1* de 100 km, Louna Schuiten, et son entraîneur Pierre Auffret, on fait sonner la Brabançonne en gagnant l'épreuve à une moyenne de 18,10 km/h, avec une dernière boucle à plus de 21. Son partenaire du jour, Eljaz de Kerrougant (propriété de Klervi Lefèvre et Olivier Bocher), hongre de 10 ans, présente une lignée paternelle issue de Dormane et une lignée maternelle issue de Persik. Ayant déjà couru sur 160 km, on pourra peut-être le revoir avec Louna sur des épreuves de plus haut niveau.
 
2ème jour à Loubejac-en-Périgord où le solde belge, essentiellement issu de notre ligue, est très positif.
Sur la grosse épreuve de 140 km (CEI3*), Marion Lamorinière termine en 18ème position (35 partants, 23 classés), à presque 16 km/h de moyenne. Le rythme de la journée augurait un meilleur classement pour Marion, mais Casbah de la Fichade (jument, 2012, Aria d'Alauze x Derkouch) n'a pu faire fi d'une grosse fringale sur la dernière boucle, obligeant le couple à gérer précautionneusement.
 
Pas d'anicroche, par contre, sur la CEI1*100 km (53 partants, 42 classés), pour Elisabeth Hardy et Hemy de Monrozier (jument AA, 2016, Persicko x Skann du Cayrou) qui négocient l'épreuve en boulet de canon (18,70 de moyenne, avec une dernière étape à près de 23 km/h), et qui voient la victoire leur échapper d'un fifrelin sur le sprint final. Le couple termine 3ème, en ayant joué groupé, durant les 20 derniers kilomètres, avec les deux autres combinaisons du podium. Ces trois-là ont 50 minutes d'avance sur leurs plus proches poursuivants !!! Poursuivants parmi lesquels, on trouve un binôme flandrien de Paardensport Vlaanderen, Sammy Seigers/Hadjar d'Aurières (33èmes, à du 14,80), ainsi que Steve Peignat/Hyalla de Montjoi (38èmes, à du 13.90). Steve qui réalise donc un 2/2, après sa réussite de la veille, sur la même distance.
 
Cette statistique est d'ailleurs valable pour l'ensemble des départs LEWB (5/5) et même belges (6/6), avec en prime une victoire de Louna Schuiten et une 3ème marche du podium (Elisabeth Hardy). Nos représentants ont dès lors parfaitement déjoué les difficultés de parcours techniques, rendus plus âpres encore par la boue et les ravines, conséquentes aux fortes pluies des jours passés.
 
Coup de chapeau à l'équipe organisationnelle de Loubejac qui a réalisé l'impossible pour maintenir l'événement et optimiser l'accueil des chevaux !