Le Festival Endurance Bavarois de Buch fait toujours recette auprès des cavaliers LEWB. Durant ce dernier week-end de mai, une dizaine de nos athlètes sont à l'affiche de cet évènement (plus de 50 engagés internationaux, représentant une douzaine de nations), dont chaque édition (deux par an) s'avère, à chaque fois meilleure que la précédente. Malgré la pluie, les orages et la boue, la passion de l'endurance triomphe ici, comme si rien d'autre n'avait d'importance. D'ores et déjà bravo et merci aux officiels et à toute l'équipe organisationnelle dynamisée par les familles Klingbeil-Röhm, où même les nourrissons sont mis à contribution.
Premier jour. Vendredi 24 mai. Sur l'épreuve-reine de 160 km, après avoir mené durant les 140 km des 5 premières boucles, Clémentine Truffet et Eol Coutillas (hongre, 2014, Paco des Vialettes x Fakir de Domenjoi) sont à la peine sur la 6ème et ultime étape. Le couple termine néanmoins 7ème (21 partants, 14 classés) de la course, à une moyenne de 16,90 km/h. Plus loin (11èmes), à du 16,10 km/h, apparaissent Laura Lenges et Oscar NWA (hongre, 2016, Oasis x Magnum Chall). Via ces réussites, ces deux couples remplissent désormais les critères de sélection pour les championnats internationaux.
Sur la CEI2* de 120 km (5 partants, 5 classés), la récente Championne de Belgique, Karin Boulanger, alignait, pour la première fois sur la distance, Ghaliyah du Courtisot (jument, 2016, Quersiam El Nefous x Daoud, propriété de Brigitte et Jean-Pierre Branly). Le couple monte sur la 2ème marche du podium, à une moyenne de 17,63 km/h.
Deuxième jour. Samedi 25 mai. A nouveau une CEI3*, mais de 140 km cette fois (12 partants, 11 classés), avec deux binômes LEWB au départ : Patricia Guéret/Eaunoire Huingum et Céline Derème/Dhayah du Courtisot. Comme Clémentine Truffet la veille, Patricia animera la tête de course sur l'ensemble de la journée pour finalement placer Huingum, hongre de 12 ans né dans son élevage, à Couvin (Hakeem Pascha x Moneer), en 5ème position, à une moyenne de 17,66 km/h, pour une première réussite à ce niveau. Belle revanche d'un championnat de Belgique forfaitaire en avril pour cause de blessure. Première participation et première réussite sur cette distance également, pour Céline qui rentre Dhayah (jument, 2013, Fil d'argent x El Maharif), en 9ème position, à du 16,91 km/h de moyenne générale.
Sur la CEI2* de 120 km, réservée aux juniors (5 partants, 4 classés), Lara Lemaire remporte la victoire, à du 17,17 km/h de moyenne, en selle sur Inaya Al Rius (2012, Sheraky de la Pomme x Condor), jument appartenant à Patricia Guéret, décidément méritoirement chanceuse ce samedi !
Victoire amplement méritée également pour Christiane Gabriel, Présidente de la Commission Endurance de la Ligue, sur la CEI1* de 100 km (13 partants, 11 classés), à du 16,67 km/h de moyenne, en binôme avec son Exki Al Ondrel (hongre, né chez Jacques Arnould et Michèle Grisard en 2014, Gerik de Rendpeine x Pedant).
Sur la même course, remarquable retour du Prezaj F (hongre, 2014, Tibet x Drug) d'Anne Von Zukowski qui avait été éloigné de toute compétition durant 2023, suite à une très sérieuse blessure. Le couple termine au pied du podium, à du 16,21 de moyenne.
Toujours sur cette 1*, notre collègue et compatriote de Paardensport Vlaanderen, Sammy Seigers se classe 8ème, à du 13,14 km/h, avec Soraya Al Samarra, jument Shagya, issue de l'élevage de la famille Al Samarai, à Rotenburg en Allemagne, où se déroulera le Alheimer Challenge (avec toutes les CEI au programme), ces 14 et 15 juin prochains.
Et ce n'est pas fini ... D'autres affiliés LEWB couraient aussi en Bourgogne, à Dompierre-sur-Héry. Elisabeth Hardy y réalise un podium : 2ème de la CEI2* de 120 km (11 partants 5 classés), à du 16,30 km/h, avec Hydra la Majorie, une jument AA de 7 ans (Ofik la Majorie x Dan Music).
Sur la CEI1* de 100 km (17 partants, 13 classés), Charlène Willème et Yalla de Presle (jument, 2011, Moonn's Radhjan x Araphad) sont 13ème, à du ... 13 km/h.
Bilan du week-end pour la LEWB : 12 engagements, 10 réussites, 4 podiums assortis de 2 victoires.
Prochains rendez-vous de masse : Fleurines, Rotenburg et Compiègne !