Début juin, c'est le Festival Bavarois de l'Endurance, à Buch, en Allemagne. Des compétitions incontournables qui séduisent toujours les cavaliers LEWB. L'édition 2023 n'a pas échappé à la règle : on y a recensé 6 départs, et autant de réussites, de la part de nos représentants.
Clémentine Truffet a performé le vendredi et le samedi. Le vendredi avec Eol Coutillas sur CEI3*160 km, Clémentine termine 5ème à un beau 16,29 km/h de moyenne (11 partants, 9 classés). Il s'agissait là de la première 3* d'Eol (hongre, 2014, Paquo des Vialettes x Fakir de Domenjoi). Le samedi, en compagnie de la jument Gazalla Coutillas (2016, Kanda'Haar x Melfik d'Alauze), nouvelle venue en CEI, elle prend une 9ème place, sur la CEI1*100 km, à du 15,85 kmh (17 partants, 16 classés).
Dans la même épreuve, également avec une jument de 7 ans, Ghaliyah du Courtisot (Khersiam El Nefous x Kandjlar), Karin Boulanger termine en 4ème position, à du 17,20 km/h de moyenne.
Quant au, sans doute, plus beau résultat, il est signé Lara Lemaire. La cavalière de Gerpinnes, sociétaire de l'écurie des Sauvlons, gagne la CEIYRJ2*120 km (6 partants, 3 classés), à une vitesse moyenne de 16,23 km/h, grâce à la jument, propriété du haras de l'Eaunoire, Inaya Al Rius (2012, Sheraky de la Pomme x Condor). Cette performance autorise, dès lors, le couple, à prétendre à une sélection en équipe belge, pour les prochains championnats du monde juniors, à Castelsagrat (FRA), en septembre prochain.
Buch, en Bavière, n'était pas la seule destination prisée, ce week-end, par les cavalières internationales d'endurance de la Ligue.
Situé à 250 km à peine, de Bruxelles, le village français de Fleurines, en forêt d'Halatte, près de Senlis, organisait, pour la seconde année consécutive, des épreuves CEI, et pour la première fois, des 2* figuraient au programme. En y additionnant, une organisation très innovante et qualitative, iI n'en fallait pas plus pour y voir 7 départs belges, dont 5 LEWB, sur des parcours à la fois confortables et techniques.
Le samedi, ce sont nos deux amazones résidant en Bretagne, Zoé Snoeck (originaire de Herve) et Louna Schuiten (originaire de Schaerbeek) qui se sont mises à l'honneur.
Encore junior, Zoé remporte la CEIYRJ2*120 kms (13 partants, 8 classés), à du 17,20 km/h de moyenne, avec Belisksima Milin Riant (Darike x Arkès Perspex), une jument de 12 ans, déjà dotée d'un joli CV. Louna, qui caracole en ce moment à la 3ème place du ranking FEI mondial des cavaliers d'endurance, ajoute une fleur à son chapeau (déjà bien garni) en s'adjugeant la plus haute marche du podium de la CEI1*100 km (10 classés, 15 partants), en tournant à du 17,90 km/h de moyenne, avec Faraon de Mouss (Mudir de Navarre x ARD Elbirat), un hongre de 8 ans qui courait sa première CEI.
Le dimanche, ces deux cavalières, sont à nouveau en selle, sur une CEI1*100 km (31 partants, 23 classés). Louna sera malheureusement éliminée à l'arrivée, alors qu'elle briguait une 3ème place. Zoé placera gentillement, Babel de Crouz, sa jument de tête avec laquelle elle représente la Belgique en championnats internationaux, en 22ème position, à du 15,20 km/h, suivie de Dominique Evrard et Essaouira de Bozouls qui ferment le classement.
Enfin, signalons les bonnes prestations des consoeurs belges de Paardensport Vlanderen : Anika Penne sur la 1* du samedi (Alynn, #7, 16.10 km/h) et Lisa Van Gestel sur la 1* du dimanche (Echo d'Alauze, #19, 16.00 km/h).