Info :

Générations sans Tabac

    

De beaux classements en Belgique et à l’étranger

Mathieu Guéry
Mathieu Guéry

 

Ce week-end, le programme était varié pour les cavaliers de jumping, puisque l’agenda comprenait des rendez-vous internationaux, mais aussi une belle variété de compétitions en Belgique. L’évènement majeur était la Finale de la Coupe du monde à Riyadh, pour laquelle deux Belges avaient décroché leur sélection : Pieter Devos et notre représentant Grégory Wathelet. Ce dernier a connu des hauts et des bas au fil de cette compétition longue et relevée, et a finalement réussi à décrocher une 10e place avec Ace of Hearts. « L’objectif de départ était un top 10, nous terminons à la 10ème place », écrivait Grégory Wathelet sur les réseaux sociaux. « Contrat rempli donc même si nous avons longtemps envisagé un top 5, voire mieux… Ce résultat est une performance formidable pour ce qui constituait la première grande échéance pour Ace et est de bon augure pour ses prochains grands rendez-vous. »

 

 

A l’agenda figurait aussi un CSI 3* à Oliva, où Dominique Joassin et Fabienne Daigneux-Lange se sont respectivement classés 2e et 5e sur 1m35. Mhya Wilson Mille a quant à elle pris deux 8e places et une 9e position sur 1m10.

Au CSI 3* de St-Tropez, Céline Schoonbroodt-de Azevedo a terminé 3e sur 1m40 et 8e sur 1m35, tandis que Constant Van Paesschen était 2e sur 1m45 et 9e sur 1m50. Maxime Harmegnies a pris une 8e place sur 1m40, et Estelle Gérard a enchainé les classements : elle a terminé 6e sur 1m20 et 1m40, ou encore 2e et 9e sur 1m30.

Au CSI 3* de Nancy, Marie Foulon a terminé 7e du Grand prix 1* et a décroché deux 2e places sur 1m35. Pierre Procureur a fini 9e sur 1m35, tandis que Rik Hemeryck était 2e et 5e sur cette même hauteur, ainsi que 7e sur 1m45. Quant à Jérôme Guéry, il s’est classé 9e sur 1m35, 6e sur 1m40 ou encore 5e sur 1m45.
 

Mathieu Guéry sur les podiums à Compiègne

Un CSIO jeunes avait également lieu à Compiègne, et plusieurs de nos Equicadets y concouraient. Elise Thirion et Clémentine Lux faisaient par exemple partie de l’équipe poney représentant la Belgique, hélas le groupe a manqué de succès et a terminé 7e sur 8 nations. Elise Thirion s’est par contre illustrée en individuel en signant une 6e place dans une épreuve 1m25 poneys, tout comme Arthur-Emile Leclercq qui a terminé 9e sur 1m30 chez les poneys également. Mathieu Guéry a quant à lui signé un week-end particulièrement réussi puisqu’il était 2e de la Coupe des nations avec l’équipe belge Young riders, ainsi que 2e du Grand prix disputé sur 1m45.

Au niveau national, le CSN Gold de Lier a réussi à Aurélien Lejeune, vainqueur sur 1m40. On notait aussi des 7e et 9e places sur 1m30 pour Nicolas Dehertoghe et Noémie Becker, ainsi qu’une 10e position sur 1m20 pour Thomas Kairis.

Une manche de la Botte d’Or avait également lieu à As, et a une fois de plus réussi à nos cavaliers poneys. Marine Thomas a terminé 4e dans l’épreuve 80 cm, alors que Manon Desplanque était 3e dans le 90 cm, et Oprah Dufrasne et Ophélie Deronne se sont respectivement classées 5e et 9e sur cette hauteur. On pouvait également noter une 5e place pour Marine Marsigny et une 10e position pour Ashley Honorez dans le 1m10 poneys, alors que Linedys Rossoux a terminé 9e dans le 1m20 réservé aux chevaux.
 

Podiums et victoires au Classic Tour Sellerie Gilbert

Ce week-end était aussi marqué par la deuxième manche du Classic Tour Sellerie Gilbert. Initialement prévue à Marbais, elle a été déplacée à Bornival à cause des intempéries et a ainsi pu se dérouler comme prévu !

Nos cavaliers ont manqué la victoire dans le Grand prix Bates Saddles / LAS Helmets – elle est revenue à Philippe Vanderhasselt - , mais Antoine Goffin est toutefois monté sur la 2e marche du podium et Pascal Van Laethem sur la 3e. Dans la suite du classement, on retrouvait Bertrand Genin en 5e position devant Etienne Princen (6e) et Simon Vlaminck (7e), suivis par Yves Simon (9e).

Jérôme Hennau s’est emparé de la première place dans le Petit Grand prix 1m30 devant deux autres concurrents au barrage : Gaëtan Stalpaert, 2e, et Eric Lombard, 3e. Laurence Baudoux et Ana Jacquet étaient respectivement 4e et 5e, ensuite le classement se composait dans l’ordre de Alaric Dubrulle (6e), François Bossu (7e), Clément Migacz (8e), Elodie Guillaume (9e) et Isée Doem (10e).

Dans Petit Grand prix 1m20, la victoire est revenue à Julien Macédoine, également 7e de l’épreuve, alors que Muriel Igalson était à la fois 2e et 6e. Grant Graham a quant à lui pris la 3e place devant Gaëtan Stalpaert (4e) et Ilana Cordier (5e). La 8e position est revenue à Elodie Janssens, qui était suivie par Victorien Rimbaud (9e) et Anne-Claire Breton (10e).

Enfin, le Petit Grand prix 1m10 s’est soldé par la victoire de Joris Delvaux devant Gwen Haid et Audrey Leysen. Laura van Linthoudt et Clara Lorand complétaient le Top 5, alors que la suite du Top 10 était exclusivement composée de cavalières LEWB. Il s’agissait dans l’ordre de Pascale Lombard (6e), Maya de Geeter (7e), Armelle Le Begue de Germiny (8e), Pascal Van Laethem (9e) et Margot Engel (10e).