Alors que la 60ème édition du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux vient de prendre fin, on peut une nouvelle fois parler d’incontestable succès ! Même la météo, a priori typiquement belge avec une alternance de journée de canicule et de fortes pluies, y a mis du sien pour nous offrir une journée finale parfaite avec une température idéale autour de 21°C.
Du côté des chevaux d'obstacle, on notera que si les concurrents de 5 et 6 ans étaient à peu près aussi nombreux que les années précédentes, le contingent de prétendants au titre de 4 ans était moins important. Quant à la qualité, elle s’est révélée excellente particulièrement chez les chevaux de 5 et de 6 ans. Mais au final, de beaux champions ont été couronnés dans toutes les catégories d'âge.
En catégorie 4 ans, 35 des 165 chevaux initialement engagés ont pris le départ de la finale dominicale au terme de deux parcours sans faute bouclés l’un le mardi et l’autre le mercredi. Douze de ces 35 finalistes ont de nouveau bouclé deux clear rounds et ont ainsi obtenu le titre d'Elite. Parmi eux, 11 chevaux inscrits à la naissance dans un stud-book belge, à savoir 5 au BWP, 4 à Zangersheide, 2 au SBS, ainsi qu’un cheval Holsteiner. Cliquez ici pour les résultats.
En catégorie 5 ans, sur les 258 chevaux au départ du premier parcours qualificatif pour la finale, 155 ont réalisé un parcours sans faute. Encore leur fallait-il réussir la même performance lors du deuxième tour qualificatif pour accéder à la finale. Ils seront 54 à réaliser le doubler tant espéré. Lors du parcours initial de cette ultime épreuve, 11 concurrents ont signé un nouveau sans faute. De quoi garantir un barrage passionnant qui s’est déroulé sur les chapeaux de roues. Deux concurrents seulement ont réussi à maintenir leur score vierge. ELMO DE BO Z (Zangersheide, Eldorado van de Zeshoek x Catoki, éleveur Philippe Bormans) sous la selle de Thomas Mertens s’est adjugé le titre de Champion de Belgique. La deuxième place est revenue à TANT MIEUX « S » (BWP, Udarco van Overis x Diamant de Semilly, éleveur Jef Hens) monté par Jordy Oostvogels. Charlotte Degeest et NOXX VAN DE MOLEN Z (Zangersheide, Nixon van't Meulenhof x Papillon Rouge, éleveur Kristof Engelen) ont réalisé le meilleur temps mais ont renversé une barre, ce qui leur a valu la 3ème place. Cliquez ici pour le résultat de la finale.
Même scénario chez les chevaux de 6 ans qui ont été 174 à boucler sans faute la première épreuve qualificative pour la finale. Pas moins de 42 d’entre eux ont réussi à maintenir leur compteur à zéro au terme de la seconde qualificative. Finalement, 40 chevaux ont pris le départ de la finale. Et 12 concurrents ont déjoué les difficultés du parcours initial pour accéder à un barrage au chrono qui s’est révélé passionnant. Marthe Heudens et SUPER STAR VAN 'T KEIKELHOF (BWP, Big Star x For Pleasure, éleveur Hans Hemelaer), 5e à prendre le départ, ont placé la barre très haut en bouclant un correct en 37,27 secondes. Trois de leurs adversaires ont été encore plus rapides, mais aucun n’a réussi à rester sans faute. Le titre de Champion de Belgique des Jeunes Chevaux chez les 6 ans est donc très logiquement revenu à Super Star van't Keinkelhof et à sa cavalière devant SPEEDY VAN KLAPSCHEUT (BWP, Chaiton F Z x Peppermill, éleveur bv Mivaro) sous la selle de Geert Van Rossem, correct en 37,39 secondes, et LIBELLE ASBORNE Z (Zangersheide, Lector vd Bisschop x Calvaro Z, éleveur bvba Asborne) monté par Seppe Wouters en 37,56 secondes. Cliquez ici pour le résultat de la finale.
Pour tous les résultats Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux d’obstacle à Gesves, cliquez ici.
Les épreuves d'élevage du Championnat de Belgique des Jeunes Chevaux 2024 à Gesves se sont déroulées au début de la semaine dans la belle piste intérieure Pol Mertens.
Le mardi, les 2 poulains option obstacle et option dressage ont été couronnés. Mercredi, le champion des poulains de 2 ans saut en liberté, et le jeudi le champion des chevaux de 3 ans saut en liberté, ainsi que la médaille du Roi. Ces deux titres ont été attribués au même cheval, puisque le vainqueur de la finale des 3 ans est bien un cheval Belge, ce qui est une condition déterminante pour obtenir la médaille du Roi.
Voici les résultats en élevage :
Foals nés en 2024
Champion option obstacle : EMILIO Z (Zangersheide, Ermitage Kalone x Kannan, Godimus Benoit)
Champion option dressage : BE MY LOVE A&S (BWP, Glock's Toto Jr x Jazz, Heeren Sofie)
Champion des 2 ans
CISKA VAN DE GROOTEN HARDINK Z (Zangersheide, Cicero Z x Vivaldi du Seigneur, De Zutter Dieter)
Champion des 3 ans et vainqueur de la médaille du Roi :
PANAMA DU HAUT DU ROY (SBS, El Barone 111 Z x Curby du Seigneur, Elevage du Haut du Roy.
Comme Jacques Fraselle, un des juges, nous confie : « La qualité des chevaux de 3 ans était absolument bonne, cette année. Nous avons vu plusieurs très bons chevaux. » Une donnée qui est certainement très prometteuse pour l'avenir. Nous espérons donc les revoir l'année prochaine dans le championnat des chevaux de 4 ans.
Elevage résultats complets ici.